Bibliothèque du 7e Gerland

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Un service de don de protections périodiques dans nos toilettes !

Dans les toilettes côté loggia, des panières sont à votre disposition pour déposer ou prendre des protections périodiques. Serviettes, tampons, serviettes lavables ou coupes menstruelles, tout est accepté du moment que les protections sont neuves et correctement emballées.

Le principe est très simple : vous voulez faire un don ? Déposez des protections directement dans les panières, ou donnez-les nous à l’accueil. Vous êtes en panne de protection, ou vous avez des difficultés pour en acheter ? Servez-vous !

Pourquoi ce service ?
D’abord, parce qu’on a toustes connu ce moment d’angoisse, celui où on va aux toilettes du bar/ restaurant/ cinéma… et ô surprise ! On n’a pas prévu et c’est la panique ! Alors oui, on pense que comme le papier toilette, il devrait y avoir des protections hygiéniques à disposition gratuitement dans toutes les toilettes publiques.

Ensuite, parce que la précarité menstruelle est une réalité qui pèse sur beaucoup de personnes qui ont leurs règles. La précarité menstruelle, ce sont les « difficultés à se procurer des produits d’hygiène intime de première nécessité et de vivre dignement ses règles », selon la définition de l’association Règles élémentaires. 1,7 millions de personnes seraient concernées en France (sondage Ifop de 2019). Soit parce qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter, ou d’acheter suffisamment, de produits nécessaires à l’hygiène intime (protections, sous-vêtements, etc.), soit parce qu’elles n’ont pas la possibilité de s’en procurer. Vivre dignement ses règles, c’est aussi très souvent devoir acheter des antidouleurs, qui ne sont pas toujours remboursés.

Et tout cela pèse sur les budgets. Il a fallu attendre 2016 pour que la TVA sur les produits d’hygiène menstruelle passe de 20% à 5,5%, soit le pourcentage appliqué aux produits de première nécessité. Un article des Décodeurs répond à la question « combien les règles coûtent-elles dans la vie d’une femme ? » en proposant une calculatrice. J’y apprends que j’ai dépensé, depuis que j’ai mes règles, 1700€ en protections périodiques ! Une paille...

Pour finir, un conseil de podcast : La Menstruelle, le podcast qui parle des règles sans tabou.