Bibliothèque du 7e Guillotière

La BML vous informe... : Calendrier des périodes d'ouverture et de fermeture de la banque de distribution du silo moderne et du Fonds ancien... Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : Vous pouvez emprunter et rendre vos documents mais également lire, travailler ou consulter un ordinateur sur place. Lire la suite

L’espace numérique sera exceptionnellement fermé du mardi 26 au samedi 30 janvier. Merci de votre compréhension.

Bébé épanoui grâce à la psychomotricité libre et libérée !

Lors du Temps des parents, en visioconférence, le samedi 12 décembre 2020, Sandra Cornaz a abordé le sujet de la psychomotricité libre et libérée du tout-petit.

JPEGCe fut l’occasion d’un partage de connaissances et de questionnements sur les compétences psychomotrices du bébé, sur l’adaptation de l’environnement de bébé à ses besoins, sur la place et le rôle des parents pour soutenir leur bébé dans son développement moteur en respectant son rythme et son autonomie.

Sandra Cornaz vous parle de la psychomotricité libre et libérée :

"L’idée est de laisser l’enfant se découvrir, se rencontrer dans le respect de son propre rythme de développement neuropsychique et moteur.
En prenant conscience de son schéma corporel, en développant la perception de ses ressentis intérieurs et extérieurs, le bébé peut prendre appui sur son corps pour assurer et renforcer son système neurologique et cognitif. Il peut ainsi agir sur lui-même et sur le monde, il peut vouloir. Cela développe la connaissance de soi, du monde, son autonomie, la confiance en lui et son estime personnelle, ce qui est essentiel pour la réussite de sa vie.
Le concept de motricité libre a été développé par une pédiatre neurologue hongroise Emmi Pickler qui pensait que l’enfant a simplement besoin de faire ses propres expériences pour mieux explorer et appréhender le monde.
Il n’y a pas grand-chose de plus à faire que de respecter les lois naturelles de son développement prévu par la génétique. On regarde l’enfant, on le touche le moins possible et on s’émerveille de sa capacité à trouver ses propres stratégies pour assurer son mouvement et sa sécurité. Les parents se rendent compte que l’enfant est doué !
Les parents peuvent agir autour de l’enfant pour l’aider à faire seul (concept fondateur également chez Montessori et en haptonomie) en lui proposant un temps, un espace, du matériel ajusté. L’adulte peut aussi aider l’enfant à développer la conscience interne et externe de son schéma corporel par la parole. L’idée est de renforcer en nommant, en prévenant, en confirmant ce que ressent l’enfant dans le développement naturel de son programme neuromoteur.
C’est en ce sens que certains parlent de « psychomotricité libérée » : il s’agit de sortir des croyances et du système actuel qui entravent régulièrement le développement psychomoteur naturel et spontané de l’enfant. Certains préfèrent le terme « psychomotricité autonome » pour opposer cette démarche à la « psychomotricité contrariée ».
Ce concept est lié à la confiance qu’on offre à un enfant et qu’on s’offre à nous parents. Tout mon métier vise à confirmer les parents et les enfants dans leurs compétences.
En bref, la psychomotricité libre, c’est un mode de vie plus qu’un mode d’éducation."

Aurelia psychomotricité libre

Ecouter un extrait audio

Sandra Cornaz est maman de 3 enfants. Elle est haptonome et doula, et dans ce contexte accompagne le désir de grossesse, la grossesse, l’accouchement, le postnatal et les premières années de l’enfant et de ses parents. Elle est également auxiliaire de puériculture D.E. et cofondatrice de l’association lyonnaise de soutien à l’allaitement et à la parentalité Lait MAM’s. Voir le site web

Bibliographie

  • Disponible à la Bibliothèque

De la naissance aux premiers pas [Livre]

Auteur : Forestier, Michèle, 19..-....
Editeur : Editions Erès

Voir dans le catalogue

Bébé yogi [Livre] le mouvement à l'état de grâce comprendre, favoriser, apprendre la gestuelle du bébé

Auteur : Dumoutet, Sophie, 1969-....
Editeur : Robert Jauze

Voir dans le catalogue

Accompagner l'éveil psychomoteur de bébé [Livre]

Auteur : Pavy, Pascale, 1964-....
Editeur : Mango

Voir dans le catalogue

Le bébé en mouvement [Livre] accompagner son développement psychomoteur

Auteur : Meunier, Lucie, 19..-....
Editeur : Dunod

Voir dans le catalogue

100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [Livre]

Auteur : D'Ignazio, Aurélien, 19..-....
Editeur : Tom pousse

Voir dans le catalogue

Psychomotricité du bébé [Livre] la construction des liens corps-esprit

Auteur : Robert-Ouvray, Suzanne B., 19..-....
Editeur : Desclée de Brouwer

Voir dans le catalogue
  • Non disponible à la Bibliothèque

- De la Naissance à la Marche - Les Etapes du Développement Psychomoteur de l’Enfant de Albert Coeman et Marie Raulier H de Frahan
- Au cœur du développement psychomoteur : Des premières sensations à la marche de Gladys Debieux
- L’enfant extraordinaire : Comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l’enfant de Isabelle Babington (éditions Eyrolles)

Sitographie