Le Trois-Sept

Bibliothèque du 7e Jean Macé - samedi 11 juillet

C’est par la chronique de Kamel Daoud dans Le Point : "Peut-on vraiment lire pendant le confinement ?" que la séance a été ouverte.
Chronique à retrouver dans son intégralité sur Europresse à partir du site de la Bibliothèque.

Puis les livres, collections et films suivants ont été évoqués :

Meursault, contre-enquête [Livre]

Auteur : Daoud, Kamel, 1970-....
Editeur : Actes Sud

Le frère de l'Arabe tué par Meursault, dans L'étranger de Camus, a soif de reconnaissance, cinquante ans après les faits, dans l'Algérie contemporaine. Premier roman.

Voir dans le catalogue

Mes indépendances [Livre] chroniques 2010-2016

Auteur : Daoud, Kamel, 1970-....
Editeur : Actes Sud Editions Barzakh

Une sélection des chroniques du journaliste et romancier K. Daoud, traitant de l'islam politique ou de la déliquescence du régime algérien, de l'espoir suscité par les révolutions arabes ou de la cause des femmes. Il a érigé la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir à ses contemporains. ©Electre 2017

Voir dans le catalogue

Un si beau diplôme ! [Livre] récit

Auteur : Mukasonga, Scholastique, 1956-....
Editeur : Gallimard

Retrace les difficultés rencontrées en 1973 par une jeune exilée rwandaise pour obtenir son diplôme d'assistante sociale au Burundi, puis pour exercer son métier. Un récit autobiographique centré sur la condition féminine en Afrique et sur le thème de l'exil. ©Electre 2018

Voir dans le catalogue

Notre-Dame du Nil [Livre]

Auteur : Mukasonga, Scholastique, 1956-....
Editeur : Gallimard

Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil. Les familles espèrent que dans ce havre isolé et difficile d'accès, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Prélude au génocide rwandais, le huis clos où doivent vivre des lycéennes encerclées par les nervis du pouvoir hutu, fonctionne comme un microcosme existentiel.

Voir dans le catalogue

Petit pays [Livre]

Auteur : Faye, Gaël, 1982-....
Editeur : Bernard Grasset

Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Premier roman. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue

Pierre Loti [Livre]

Auteur : Blanch, Lesley, 1904-2007
Editeur : Seghers

Julien Viaud, qui est passé à la postérité sous le nom de Pierre Loti, est mort le 10 juin 1923, il y a quatre-vingt-quatre ans. Contrairement à tant d'écrivains qui n'ont connu la gloire qu'à titre posthume, il fut adulé tout au long de sa vie, non seulement par un large public, mais aussi par les grands de ce monde. Les contrastes de sa vie d'homme de lettres et d'officier de marine ont intrigué. La légende romantique de ses amours avec des belles de toutes couleurs fascinait ses contemporains avides d'exotisme. Et puis il y avait autour de cet auteur les échos les plus provocants..., ses déguisements, ses maquillages et ses talons hauts. Sarah Bernhardt, son amie intime, l'appelait "Pierrot le fou". Mais ses supérieurs dans la Royale et ses camarades de la marine supportaient ses frasques, car il était excellent officier. Aux conventions de l'Europe, Loti préféra la chimère de l'Orient. C'est en Turquie que, jeune officier, il connut son plus grand amour, sa plus périlleuse aventure, brève et tragique idylle avec une odalisque circassienne qu'il enleva d'un harem. Tel fut ce romantique acharné, doublé d'un mystique manqué : ses plus ardentes prières pour la foi de ses ancêtres étaient restées sans réponse. Tel fut ce personnage infiniment complexe, étrange et attachant, dont Lesley Blanch, qui a cherché la vérité dans sa correspondance, son journal intime et aussi auprès de ses descendants, fait miroiter les multiples facettes dans cette biographie exceptionnelle.

Voir dans le catalogue

Aziyadé [Livre] ; (suivi de) Le mariage de Loti ; (suivi de) Le roman d'un spahi

Auteur : Loti, Pierre, 1850-1923
Editeur : Omnibus

Au terme d'un siècle qui n'en finissait pas de finir, un certain Julien Viaud qui allait devenir Pierre Loti ressentit le besoin violent d'immensités, de respirations profondes, de mondes merveilleux, de voluptés exotiques. De ses pérégrinations naquirent ces huit romans, parmi les plus célèbres, qui nous entraînent au loin, vers la Turquie, l'Orient, Tahiti, le Japon, mais aussi le Sénégal, la Bretagne la plus rude, le Pays Basque.

Voir dans le catalogue

Aziyadé [Livre]

Auteur : Bourgeron, Franck, 1963-....
Editeur : Futuropolis

De passage en Grèce, à Salonique, alors sous domination turque, Pierre Loti, jeune lieutenant de la marine anglaise, aperçoit une jeune fille aux yeux verts, Aziyadé. Dès lors, il ne vit plus que pour elle. Leur liaison née au milieu des mystères de l'Orient, culminera à Stamboul, quartier de Constantinople, dans le déchirement et le sacrifice.

Voir dans le catalogue

La Collection "Tracts" chez Gallimard

Voir dans le catalogue

Le feuilleton d'Artémis [Livre] la mythologie grecque en cent épisodes

Auteur : Szac, Murielle, 1964-....
Editeur : Bayard jeunesse

Les épisodes incontournables de la mythologie grecque, autour d'Artémis, fille de Zeus et de Léto, qui choisit de quitter l'Olympe pour se réfugier dans les forêts sauvages, veillant sur les adolescents lors de leur passage à l'âge adulte. ©Electre 2019

Voir dans le catalogue

Mémoires d'Hadrien [Livre] (suivi de) Carnets de notes de mémoires d'Hadrien

Auteur : Yourcenar, Marguerite, 1903-1987
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

La Collection "Ma nuit au musée" chez Stock et en particulier le livre de Léonor De Recondo

La leçon de ténèbres [Livre]

Auteur : Récondo, Léonor de, 1976-....
Editeur : Stock

Museo del Greco, Tolède. Quel meilleur endroit pour rencontrer Doménikos ? Doménikos Iheotokópoulos, dit El Greco, peintre de la couleur et fondateur de l'École espagnole, est sans nul doute l'un des artistes les plus originaux du XVIe siècle. Léonor de Récondo n'a que faire des quatre siècles qui la séparent de lui. Malgré la chaleur écrasante, l'obscurité du musée, la présence des gardes, elle veut passer une nuit d'amour avec celui qu'elle admire. Avec fièvre et ferveur, dans une nuit traversée d'échos mystiques, de poésie, de souvenirs familiaux et de fantômes, Léonor convoque ce peintre profondément humain et singulier pour son époque. Viendra-t-il ? (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

Johannesburg [Livre] roman

Auteur : Melrose, Fiona, 1973-....
Editeur : Quai Voltaire

Gin Brandt, artiste new-yorkaise originaire de Johannesburg, rentre dans sa ville natale pour organiser l'anniversaire de sa mère, Neve. Tandis qu'elles préparent la fête avec Mercy, leur aide-ménagère, September, un sans-abri de 38 ans, manifeste devant la mine qui l'employait. Quelques rues plus loin, la famille de Nelson Mandela s'apprête à annoncer officiellement son décès. ©Electre 2020

Voir dans le catalogue

Midwinter [Livre]

Auteur : Melrose, Fiona, 1973-....
Editeur : Quai Voltaire

Landyn Midwinter et Vale, son fils, agriculteurs dans le Suffolk, sont des hommes du terroir. Les temps sont durs, et face à la concurrence des grandes entreprises ils doivent lutter pour garder leur propriété, leur gagne-pain et leur héritage. Mais un combat plus profond et plus brutal est à l'oeuvre en arrière-plan : un face-à-face à propos de l'horrible mort de Cecelia, épouse et mère adorée, dix années auparavant en Zambie ; un passé que tous deux ont refusé d'affronter jusque-là. Lors d'un hiver particulièrement éprouvant, Landyn et Vale se débattent avec leurs souvenirs et leur douleur, remuant ce qui reste de leur fragile unité familiale sans cesse menacée d'éclatement. Tandis que Vale prend des décisions de plus en plus désespérées, Landyn se réfugie auprès de sa terre et de ses bêtes. Dans une langue à la fois sensible, orale et elliptique, les récits de Landyn et de Vale alternent pour raconter à la fois le Suffolk et la Zambie. Un va-et-vient temporel et géographique remarquablement construit. Midwinter est un roman naturaliste et poétique qui traite de la culpabilité et des occasions perdues, de la relation entre ces deux hommes aussi fragiles que leur quotidien est rude. Un premier roman polyphonique, sombre et magistral. (source éditeur)

Voir dans le catalogue

Le petit prince [Livre]

Auteur : Saint-Exupéry, Antoine de, 1900-1944
Editeur : Gallimard

La première édition du Petit prince date de 1943, à New York, en langue anglaise. La même année paraît, toujours à New York, l'édition française, texte et dessins de Saint-Exupéry. La présente édition reprend de la plus fidèle manière les dessins de 1943.

Voir dans le catalogue

Le vieux qui lisait des romans d'amour [Livre]

Auteur : Sepúlveda, Luis, 1949-2020
Editeur : Ed. du Seuil

Au bord de l'Amazone, le vieux, ami des Indiens Shuars, a appris à vivre et à chasser dans la forêt vierge en respectant les créatures qui la peuplent. Mais il a également découvert sur le tard l'antidote au venin de la vieillesse : sa passion pour les romans d'amour, ceux qui font souffrir. Au travers d'un conte, c'est un hymne à une population dont la survie est menacée.

Voir dans le catalogue

Le lecteur de cadavres [Livre]

Auteur : Garrido, Antonio, 1963-....
Editeur : B. Grasset

Dans la Chine du XIIIe siècle. Ci Cong, jeune orphelin, est contraint de fuir son village avec sa soeur malade. Après un voyage dangereux, ils aboutissent à Lin'an, capitale de l'empire, où Ci Cong se fait fossoyeur. Expert dans le diagnostic des causes de décès, il étudie à l'académie Ming et devient lecteur de cadavres. L'empereur le convoque bientôt pour enquêter sur une série d'assassinats.

Voir dans le catalogue

La mauvaise herbe [Livre]

Auteur : Martinez, Agustin, 1975-....
Editeur : Actes Sud

Jacobo avait décidé d'aller vivre avec sa femme et sa fille de 14 ans en pleine campagne, privés de communication Internet. Quelques mois plus tard, il se réveille d'un coma et apprend que sa femme a été assassinée. Les policiers soupçonnent la jeune enfant qui n'aurait pas supporté cet exil. ©Electre 2020

Voir dans le catalogue

Le bal des folles [Livre] roman

Auteur : Mas, Victoria, 1987-....
Editeur : Albin Michel

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Jean-Martin Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle. Premier roman ©Electre 2019

Voir dans le catalogue

La salle de bal [Livre]

Auteur : Hope, Anna, 1974-....
Editeur : Gallimard

En 1911 dans le Yorkshire, Ella Fay est internée à Sharston pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait depuis ses 12 ans. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires. Au fil de leurs rencontres Ella s'éprend de John, un Irlandais mélancolique. S'intéressant à l'eugénisme, le docteur Fuller décide de réformer l'asile. ©Electre 2017

Voir dans le catalogue

Le chagrin des vivants [Livre]

Auteur : Hope, Anna, 1974-....
Editeur : Gallimard

Londres, novembre 1920. L'Angleterre attend le rapatriement de France du soldat inconnu. Tandis que le pays rend hommage aux disparus, trois femmes cherchent leur équilibre entre la mémoire et la vie : Evelyn, dont le fiancé a été tué, Ada, qui a perdu son fils, et Hettie, qui travaille auprès d'anciens soldats. Premier roman. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue

Nos espérances [Livre]

Auteur : Hope, Anna, 1974-....
Editeur : Gallimard

Londres, dans les années 1990. Hannah, Cate et Lissa sont trois jeunes amies ambitieuses et inséparables portées par un vent de rébellion. Quelques années plus tard, alors âgées de 35 ans, elles font le bilan et constatent qu'elles ne sont pas devenues celles qu'elles s'imaginaient être. Chacune jalouse ce que les deux autres possèdent : carrière, mariage et indépendance. (Electre)

Voir dans le catalogue

1984 [Livre]

Auteur : Orwell, George, 1903-1950
Editeur : Folio

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Voir dans le catalogue

Un bonheur insoutenable [Livre] roman

Auteur : Levin, Ira, 1929-2007
Editeur : J'ai lu

Tandis que les nations sont parvenues à abolir les guerres et la misère, les hommes sont à présent gouvernés par un ordinateur géant et ont été, grâce à un traitement hormonal, privés de toute pensée originale. Dans cet univers où il n'y a plus que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 hérite de son grand-père d'un surnom, Copeau. ©Electre 2018

Voir dans le catalogue

Rosemary's baby [Livre]

Auteur : Levin, Ira, 1929-2007
Editeur : R. Laffont

Un appartement hanté par le diable, une femme enceinte, des voisins inquiétants, tous les ingrédients d'un roman qui a fait l'objet d'un film-culte.

Voir dans le catalogue

Bravo [Livre]

Auteur : Jauffret, Régis, 1955-....
Editeur : Seuil

Comment imaginer qu'on puisse marcher gaillardement vers la mort, «cet inévitable pays où l'on finit tous par aller se faire foutre», pour reprendre les mots de Régis Jauffret ? Ce roman mosaïque est constitué de seize fictions. La vieillesse est le véritable héros du livre qu'incarnent des fous, des sages, des braves gens et des infâmes. Ces naufragés du grand âge, hantés par leur fin prochaine, s'avancent comme autant de doubles de nous-mêmes. Une prose rigoureuse, drôle, impitoyable, d'une gaieté macabre, aux phrases affûtées comme le fil d'un rasoir.

Voir dans le catalogue

Microfictions 2018 [Livre]

Auteur : Jauffret, Régis, 1955-....
Editeur : Gallimard

Comme le précédent volume paru en 2007, ce nouveau Microfictions se présente sous la forme de cinq cents textes courts, cinq cents fragments de la vie des gens au sein desquels des milliers de personnages évoluent. Le livre juxtapose le banal de vies ordinaires, touchantes, cruelles, monstrueuses. Des histoires édifiantes et dérisoires, des situations banales qui dérapent en faits divers, des personnages ordinaires qui sont autant d’incarnations successives d’une humanité minée par la mégalomanie, le désespoir, et qui pourtant se bat. On traverse ce livre comme on traverse une foule.

Voir dans le catalogue

Sévère [Livre]

Auteur : Jauffret, Régis, 1955-....
Editeur : Ed. du Seuil

La narratrice raconte le calvaire de son enfance, aux côtés d'un père incestueux.

Voir dans le catalogue

Un clafoutis aux tomates cerises [Livre]

Auteur : Bure, Véronique de, 19..-....
Editeur : Flammarion

Jeanne, 92 ans, raconte son quotidien au fil des quatre saisons. Humeurs, souvenirs, événements minuscules et réflexions désopilantes sont consignés d'heure en heure : les mots croisés, la conduite, les voisins, les apéritifs avec les amies, le jardin, le congélateur, les enfants et les petits-enfants, un quotidien qu'elle espère bien répéter encore quelque temps. ©Electre 2017

Voir dans le catalogue

La patiente de 17 heures [Livre] roman

Auteur : Rusinek, Stéphane, 1970-....
Editeur : Editions Thierry Marchaisse

Un psychologue spécialiste des émotions ainsi que de la thérapie comportementale et cognitive reçoit une femme à l'histoire sentimentale compliquée. La patiente a élaboré un plan dont il est la pièce maîtresse. Réalisant qu'il a été manipulé, le psychologue engage un combat psychologique avec la jeune femme pour l'empêcher d'aboutir à ses fins. Premier roman. ©Electre 2020

Voir dans le catalogue

Monologues de l'attente [Livre] fictions psychanalytiques

Auteur : Bonnaud, Hélène, 19..-....
Editeur : Editions Jean-Claude Lattès

Sept personnes patientent chez leur psychanalyste. Parmi elles, se trouvent Daniel qui souffre d'avoir été délaissé par sa mère au profit de son jeune frère, Sandra qui est toujours en retard pour sa séance et Laurent, bouleversé par le cauchemar qu'il a fait la veille. Un fait-divers médiatisé libère leur parole, produit des associations et révèle les mystères de l'inconscient. ©Electre 2019

Voir dans le catalogue

En cas d'amour [Livre] psychopathologie de la vie amoureuse

Auteur : Dufourmantelle, Anne, 1964-2017
Editeur : Éd. Payot & Rivages

Qu'il s'agisse d'histoires imaginaires forgées au cours d'une relation amoureuse ou du désir de vengeance de celui qui est quitté, en passant par la jalousie, la fascination, la fusion amoureuse, la relation fraternelle, la dispute, l'adultère, ce livre explore différentes figures de la passion et de l'attente amoureuse. ©Electre 2018

Voir dans le catalogue

Eloge du risque [Livre]

Auteur : Dufourmantelle, Anne, 1964-2017
Editeur : Rivages

L'auteure démontre que "risquer sa vie" n'est pas toujours affronter la mort, et que le risque ne se loge pas nécessairement où on l'attend : il peut être présent dans de nombreuses situations de la vie moderne : la passion, la liberté, l'infidélité, le risque de quitter la famille, de perdre du temps, de décevoir, etc. ©Electre 2014

Voir dans le catalogue

Puissance de la douceur [Livre]

Auteur : Dufourmantelle, Anne, 1964-2017
Editeur : Payot

La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, parce qu'elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance. En écoutant ceux qui viennent me confier leur détresse, je l'ai entendue traverser chaque expérience vécue. En méditant son rapport au monde, il apparaît que son intelligence porte la vie, la sauve et l'accroît.

Voir dans le catalogue

Le pays des autres [Livre] roman

Auteur : Slimani, Leïla, 1981-....
Editeur : Gallimard

Après la Libération, Mathilde, une jeune Alsacienne, et Amine Belhaj, un Marocain ancien combattant dans l'armée française, s'installent à Meknès. Dans cette ville où le système de ségrégation coloniale s'applique rigoureusement, le couple doit se battre pour faire sa place, entre sacrifices, humiliations et racisme. Une histoire inspirée par la grand-mère de l'auteure qui se clôt en 1956. ©Electre 2020

Voir dans le catalogue

FILM


Un divan à tunis de Manele Labidi
Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis.
Au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec "prestations tarifées", les débuts du cabinet sont mouvementés…
Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d’exercer…

Mais aussi
Eclats d’insomnie de Diane de Margerie
« Nous n’avons pas qu’une seule vie, c’est pourquoi je raconte cette année difficile qui m’a pourtant fait connaître une lumière nouvelle. Plusieurs vies font donc ici leur apparition : celle de l’insomnie et de ses réflexions ; celle des lectures qui remplissent de curiosité ; celle du combat du corps contre les griffes du temps ; celles de la contemplation de la beauté, du comique de la vie quotidienne, du souvenir souvent lié à l’Italie ; celle, nocturne, de la cathédrale éclairée et celle du jardin. Toutes participent à une même trame où le tragique fait parfois irruption (dangers de la dépression chez l’un ; chez l’autre : le cancer d’une amie chère). L’essentiel reste toujours présent. Même à travers les faits divers. Trois mois vécus à l’hôpital inspirent un amour accru de la vie et de ceux qui souffrent. Bref, il s’agit ici des turbulences de la vie intérieure – un vrai voyage au temps suspendu. » Diane de Margerie

Et les livres à venir pour la rentrée littéraire de septembre

Comme un empire dans un empire d’Alice Zeniter
Il s’appelle Antoine, elle se fait appeler L., il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Leur point commun ? Ils ont trente ans aujourd’hui et ont choisi de dédier leur vie, officiellement ou clandestinement, à un engagement politique. Au moment où démarre l’histoire, ils se sentent fragilisés. Antoine parce que la défiance et même la haine qu’il lit contre les politiciens de métier commencent à déteindre sur lui, entamant chaque jour sa confiance en l’action politique. L. parce que, depuis l’arrestation de son compagnon, elle se sait observée, suivie, et peut-être même menacée.

Les Démons de Simon Liberati
Dans la somnolence magique de leur domaine familial, Serge, Alexis et Taïné traînent leur désœuvrement. Taïné a la beauté empoisonnée d’un tableau préraphaélite ; Serge est un prince des ténèbres ; quant à Alexis, le plus jeune et le plus fou, il se jette à corps perdu dans l’amour et la provocation. La séduction de leur jeunesse tourne à la cruauté muette. La tragédie frappe cette fratrie en ce printemps 1967, et accélère la bascule vers une époque nouvelle : celle, pop et sensuelle, de la drogue, du plaisir et de la guerre du Viêt Nam.