Bibliothèque du 9e la Duchère

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d'information

La Bibliothèque de la Duchère est fermée jusqu’à l’automne 2018 suite à un incendie qui a occasionné des dégats importants sur les réseaux électriques et informatiques (réouverture prévue en octobre 2018 au plus tôt). Des services sont mis en place durant cette période. Retrouvez l’ensemble des informations dans l’article ci-dessous.

Au menu des Voraces : DÉCEMBRE

Chaque mois, "Les Voraces du Plateau", le club de lecture des jeunes de la Duchère, se réunit pour partager ses lectures et ses coups de coeur. Retrouvez la quintessence de nos échanges dans cette rubrique qui, nous l’espérons, vous donnera envie de découvrir de nouveaux ouvrages :)

Dans nos assiettes en décembre : une farandole de mangas en entrée, des histoires d’ados en plat de résistance, et de la fantasy en dessert !
Passez de bonnes fêtes, et régalez-vous bien de lectures ^-^

The Ancient Magus Bride, de Kore Yamazaki

Par Chopperfan

De quoi ça parle ?
Ce manga parle de Chisé, une jeune fille aux étranges pouvoirs…
Elle est vendue comme esclave par des monstres, et devient l’apprentie d’un magicien. On suit alors son histoire où on la voit aider des gens grâce à ses pouvoirs.

Pourquoi je vous le conseille :
J’aime bien cette série car c’est fantastique et que j’adore les dessins !

Yu-gi-oh !, de Kazuki TAKAHASHI et Akira Ito

Par Le Pharaon des livres

De quoi ça parle ?
Cette série raconte l’histoire d’un enfant âgé de 12ans qui s’appelle Yugi.
Son grand-père lui a donné un collier millénaire. Seuls les élus des objets millénaires peuvent résoudre ce casse-tête. En réussissant cette épreuve, Yugi reçoit une deuxième personnalité : un ancien pharaon mort depuis des millénaires !
Ensemble, ils vont vivre de nombreuses aventures pour retrouver tous les objets millénaires (tels que la hache millénaire, l’œil millénaire…), les déposer dans le sarcophage du pharaon afin de les mettre en sécurité et de ressusciter le pharaon emprisonné dans le puzzle du millénium...

Pourquoi je vous le conseille :
J’ai d’abord vu le dessin animé (anime), et j’ai eu envie ensuite de découvrir le manga.
L’histoire est vraiment superbe car le personnage se débrouille pour se sortir de certaines situations risquées grâce à son intelligence, et sa vitesse à résoudre des problèmes. J’aime bien aussi la relation de Yugi avec son grand-père. Les moments de duels avec les cartes me plaisent beaucoup aussi… C’est sur ces mots que je m’arrête car je ne veux pas tout vous dévoiler !

Fruits basket, de Natsuki Takaya

Par Chopperfan

De quoi ça parle ?
C’est l’histoire de Tohru et de la famille Soma. Cette famille a 13 membres hantés par l’esprit des animaux du zodiaque chinois et le chat. Si une personne du sexe opposé les prend dans ses bras, ils se transforment en leur animal totem !
Le problème : le Chat, qui est maudit, se transforme en monstre au lieu d’un chat s’il est énervé...
Tohru est une lycéenne ; comme elle a perdu sa mère, elle est accueillie dans cette famille spéciale et va essayer de les aider à résoudre leurs problèmes.

Pourquoi je vous le conseille :
Ce qui est chouette c’est que chaque personnage a une personnalité différente, en accord avec son animal.
C’est à la fois fantastique (les transformations) et touchant (la relation de Tohru avec chaque membre de la famille)

Le journal de Mia, de Meg Cabot

Par Y.

De quoi ça parle ?
C’est le journal intime d’une adolescente, Mia. Elle a 11-12 ans, elle parle de ses goûts (par exemple les femmes qu’elle admire), elle raconte tout ce qui s’est passé dans ses journées, ses chagrins...

Pourquoi je vous le conseille :
On se reconnaît dans ce qu’elle nous raconte ! Il y a beaucoup d’humour : Mia est marrante, sincère, gentille.

Ma mère et moi, de Marc Cantin et Isabelle Maroger

Par La P’tite Duduch

De quoi ça parle ?
C’est une série BD super drôle qui nous montre la relation entre une fille et sa mère ! Des scènes du quotidien, des disputes, comment la mère peut faire honte à sa fille parfois…

Pourquoi je vous le conseille :
J’aime bien les dessins, je les trouve drôles, les personnages dessinés sont expressifs, même le CHAT que j’adore !

Le monde de Narnia, de Clive Staples Lewis

Par Le Pharaon des livres

De quoi ça parle ?
Vous connaissez déjà peut-être les films... Il y a aussi des romans (7 !) et un jeu.
En deux mots, il y a 4 frères et sœurs (2 garçons et 2 filles). Leur maison a été détruite pendant une guerre mais ils ont réussi à s’enfuir et trouvent refuge chez leur tante. Là ils découvrent une armoire magique qui permet d’aller dans un autre monde, fantastique, où ils vivent de nombreuses aventures.

Pourquoi je vous le conseille :
Je vous les conseille tous ! (films, romans, jeu) Moi j’ai commencé par les films et ensuite j’ai lu les livres ; ça m’a permis de me représenter les personnages pendant ma lecture. Pour les fans de gaming, avoir vu les films et lu les livres vous permettra de trouver rapidement des solutions pour passer les niveaux supérieurs !

Wonderpark

Par Chopperfan

De quoi ça parle ?
On nous raconte l’histoire d’un frère et 2 sœurs. Ils se rendent dans un parc d’attractions « spécial », et abandonné. Là ils rencontrent une jeune fille, Orage. La petite sœur est capturée : toute la troupe va donc entrer dans un monde parallèle dont les portes d’accès se trouvent à l’intérieur du parc. Chaque enfant reçoit un objet magique et ensemble ils doivent retrouver la petite sœur disparue. Orage, de son côté, espère trouver une piste pour retrouver les traces de son père disparu…
Pour l’instant il y a 5 tomes ; chacun correspond à un monde du Wonderpark (et donc à une attraction du parc d’attraction)

Pourquoi je vous le conseille :
J’aime bien l’histoire des 3 enfants (leur quête) ; c’est un univers fantastique donc ça me plait ! Chaque monde du parc a son originalité (par exemple l’univers pirate dans le t.1, et un monde plus technologique dans Megalopolis…), ce qui donne envie de suivre les enfants dans le tome suivant !