Bibliothèque du 9e la Duchère

Au menu des Voraces : JANVIER

Chaque mois, "Les Voraces du Plateau", le club de lecture des jeunes de la Duchère, se réunit pour partager ses lectures et ses coups de coeur. Retrouvez la quintessence de nos échanges dans cette rubrique qui, nous l’espérons, vous donnera envie de découvrir de nouveaux ouvrages :)

Dans nos assiettes en janvier, pour bien commencer l’année : plein de romans et de BD. Et aussi, bienvenue à notre nouvelle membre : Voracinette, à qui nous laissons l’honneur de commencer la rubrique !

Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl

Par Voracinette

De quoi ça parle ?
Charlie est un petit garçon pauvre, et sa vie change quand il trouve un ticket d’or qui lui ouvre la Chocolaterie fabuleuse de Willy Wonka…
Pourquoi je vous le conseille :
Je connaissais déjà le film, mais j’ai quand même eu envie de lire l’histoire. Je n’ai pas été déçue, j’ai retrouvé le même univers que dans le film !

Les Elfées, de Carrère, Weissengel, Dollphane

Par La Voracinette

De quoi ça parle ?
Cette série de BD nous raconte l’histoire de 4 filles pas comme les autres. Chacune a une personnalité bien à elle. Elles ont des pouvoirs qui leur permettent de combattre leurs ennemis, un peu comme des super-héroïnes.
Pourquoi je vous le conseille :
Je conseille cette série à ceux qui aiment la magie, les mondes imaginaires, les aventures originales… J’aime beaucoup les dessins, le look des quatre filles.

Enquête au collège, de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Par La Vorace fantastique

De quoi ça parle ?
C’est un groupe d’amis qui aiment bien les énigmes et les enquêtes. Un jour leur professeur disparaît mystérieusement ! Ils vont donc essayer par tous les moyens de le retrouver.
Pourquoi je vous le conseille :
Il y a beaucoup de suspense, il y a aussi des moments marrants. Le même groupe d’amis mène plusieurs enquêtes : il y a plusieurs volumes pour les suivre dans leurs aventures.

Les premières aventures de Sherlock Holmes, de Andrew Lane

Par La Vorace fantastique

De quoi ça parle ?
C’est les aventures de Sherlock Holmes jeune (ado) ; déjà à cet âge il enquête et se comporte en détective, et il va même frôler la mort.
Pourquoi je vous le conseille :
Pour les amateurs de romans policiers et les fans de Sherlock Holmes ! Attention, à ne pas lire la nuit car des passages du livre font un petit peu peur !!

La potion magique de Georges Bouillon, de Roald Dahl

Par La Vorace fantastique

De quoi ça parle ?
Georges est un petit garçon. Ses parents partent en vacances et le laissent chez sa grand-mère… Il n’en est pas ravi car il ne la trouve pas spécialement gentille, et pense même que c’est une sorcière !
Il va essayer de créer une potion magique pour lui jouer un mauvais tour et se venger d’elle.
Pourquoi je vous le conseille :
C’est une histoire très drôle !! ça casse l’image des gentilles grand-mères habituelles.
C’est très fantaisiste et imaginatif.

Délices et confidences, de Catherine Kalengula

Par La p’tite Duduch’

De quoi ça parle ?
Il y a pour le moment 2 tomes.
C’est l’histoire de Chloé, forcée à déménager dans le Sud de la France. Il va falloir qu’elle se fasse de nouveaux amis… pas facile quand on ne connaît personne !
Heureusement, elle trouve dans le grenier de la maison un livre de recettes écrites par son grand-père : grâce à lui, elle va créer un club de pâtisserie et se faire de nouveaux amis.
Pourquoi je vous le conseille :
J’aime bien l’histoire. Les chapitres sont parfois suivis de recettes faites par les personnages de l’histoire. J’ai testé le moelleux au chocolat : c’est une TUERIE !!

Journal d’une grosse nouille, de Rachel Renée Russell

Par La P’tite Duduch’

De quoi ça parle ?
C’est la vie d’une fille Nikki, qui a déménagé : elle n’a plus ses amis, sa maison, et se retrouve dans une nouvelle école…
Ces changements sont difficiles pour elle, et elle raconte toutes mésaventures et ses problèmes dans son journal.
Pourquoi je vous le conseille :
Ça me fait penser au Journal d’une peste. Les relations de Nikki avec les autres, notamment sa famille, me font beaucoup rire. Il y a beaucoup d’illustrations que je trouve bien faites et pleines d’humour.

La Mythologie en BD, de Béatrice Bottet et Emilie Harel

Par La Vorace de la Duch’

De quoi ça parle ?
C’est une série de plusieurs volumes qui racontent chacun l’histoire d’un héros de la mythologie : Héraclès, Thésée, Ulysse, etc.
Pourquoi je vous le conseille :
J’ai bien aimé le côté « aventure » des histoires de la mythologie, avec même du suspense. Cette version en BD rend l’histoire facile et agréable à lire. Ça m’a donné envie de lire les autres volumes de la collection !

Yotsuba &, de Kiyohiko Azuma

Par Chopperfan

De quoi ça parle ?
Yotsuba est une petite fille : on voit sa vie, ses rencontres, la relation d’amitié qu’elle noue avec ses nouveaux voisins. Chaque volume nous raconte une partie de sa vie.
Pourquoi je vous le conseille :
C’est drôle, le personnage est attachant : on a envie de connaître toute sa vie, ses aventures…

The garden of words, de Makoto Shinkai et Midori Motohashi

Par Chopperfan

De quoi ça parle ?
Un jeune lycéen a une passion : fabriquer des chaussures. Il veut en faire son métier plus tard. Tous les matins où il pleut, il sèche les cours, va dans un parc pour y dessiner des modèles de chaussures. Il fait alors la connaissance d’une dame qui découvre sa passion ; ils se rapprochent petit à petit, et tombent amoureux… Pourront-ils vivre leur histoire ?
Pourquoi je vous le conseille :
J’aime beaucoup cette histoire qui nous tient en haleine : les deux amoureux pourront-ils être ensemble ou pas ?
Bibliovorace : moi aussi j’ai beaucoup aimé cette romance tout en délicatesse !

Banzaï Sakura, de Véronique Delamarre Bellégo

Par Bibliovorace

De quoi ça parle ?
Jo (Joséphine) a pour meilleure amie Sakura, une jeune Japonaise venue en France avec sa famille. Si la plupart des autres élèves se montrent accueillants et ouverts à son égard, ce n’est pas le cas de Fabio, le caïd de la classe, et sa bande…
Pourquoi je vous le conseille :
C’est une histoire très plaisante, qui nous fait découvrir la culture japonaise.
L’histoire est racontée par Jo, qui écrit tout dans son journal intime ; cela rend la lecture agréable.
Malgré des situations difficiles pour Sakura (les insultes répétées de Fabio à son égard), ce personnage ne se laisse pas faire et fait preuve d’une grande force de caractère. Ce n’est pas sans humour et sans panache qu’elle réussit à surmonter ces épreuves ! Banzaï !

Le Musée des monstres 1, de Lauren Oliver et H.C. Chester

Par Bibliovorace

De quoi ça parle ?
4 orphelins ont été recueillis au Musée des Horreurs de Dumfrey, pour y faire la démonstration de leurs talents hors du commun aux côtés d’une femme à barbe, d’un géant, d’un magicien, de jumelles albinos…
Dumfrey, le directeur, a acheté une tête réduite qui semble avoir des pouvoirs maléfiques : des personnes entrées en contact avec elle meurent étrangement !! Et le pire arrive lorsque cette mystérieuse tête réduite est dérobée au Musée. Nos 4 jeunes héros vont mener l’enquête…
Pourquoi je vous le conseille :
L’univers est étrange voire merveilleux lorsqu’il est question du Musée des monstres, et des talents extraordinaires de ses pensionnaires… Mais ne nous y trompons pas, l’intrigue est une enquête policière menée par les 4 jeunes héros qui vont apprendre à se connaître et à conjuguer leurs capacités hors du commun !
Les illustrations et portraits des « monstres » par Benjamin Lacombe sont très réussis et nous mettent bien dans l’ambiance ^^