Bibliothèque du 9e la Duchère

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d'information

La Bibliothèque de la Duchère est fermée pour une durée de quelques mois suite à un incendie qui a occasionné des dégats importants sur les réseaux électriques et informatiques. Des services sont mis en place durant cette période. Retrouvez l’ensemble des informations dans l’article ci-dessous.

Au menu des Voraces : NOVEMBRE

Chaque mois, " Les Voraces du Plateau", le club de lecture des jeunes de la Duchère, se réunit pour partager ses lectures et ses coups de coeur. Retrouvez la quintessence de nos échanges dans cette rubrique qui, nous l’espérons, vous donnera envie de découvrir de nouveaux ouvrages :)

Dans nos assiettes en novembre, beaucoup de mangas... mais on vous rassure, on ne dévore pas que ça !!

Assassination Classroom, de Yusei Matsui

Par Le Chat Cheshire

De quoi ça parle ?
Dans un collège, il y a une classe où atterrissent ceux qui réussissent moins bien que les autres élèves du collège. Mais un jour un professeur extraterrestre débarque dans la classe et devient leur professeur principal !
Les élèves vont avoir pour but de tuer ce prof ultra intelligent et très rapide…

Pourquoi je vous le conseille :
J’aime bien ce manga car il est très original mais aussi très étrange ! (un prof extraterrestre, des élèves assassins...)

Comme des Copines, de Jenny McLachlan

Par La Vorace de la Duch’

De quoi ça parle ?
Elles sont 4 filles : Béa, Betty, Kat, Pearl. Elles étaient les meilleures amies du monde, et formaient un groupe très soudé. Mais au collège, elles se sont séparées suite à une dispute.
Le tome 1 parle d’une des filles, Béa, qui n’a pas confiance en elle… et quand celle-ci croise le regard de sa meilleure amie d’époque maintenant devenue sa meilleure ennemie, elle a très peur et elle n’ose pas se défendre quand cette dernière lui fait de vilains commentaires. Comment vont-elles réussir à cohabiter ???

Pourquoi je vous le conseille :
J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de sensations et d’émotions fortes dedans, et parce qu’à la fin de l’histoire, ces anciennes meilleures amies se rapprochent un peu plus…
Franchement, je vous le conseille car quand j’ai vu ce livre pour la première fois, la première de couverture (je sais on ne juge pas un livre par sa première de couverture mais cette couverture était très jolie aussi !!!) j’ai eu envie de le lire et j’ai beaucoup aimé. J’ai même continué avec les autres tomes !
Je vous laisse, je sais, j’ai beaucoup parlé, mais c’est pour vous encourager à lire cette série car vraiment elle est GÉNIALE !
TCHAO !!!

Il était une fois, de Kei Ishiyama

Par Chopperfan

De quoi ça parle ?
C’est une adaptation en manga des contes des frères Grimm. Le manga parle de la Princesse et la grenouille, du Petit Chaperon Rouge, de Blanche-Neige… Les contes sont un peu différents (adaptés), mais le manga respecte quand même bien l’histoire originale. En plus, les textes originaux sont mis à la fin de chaque épisode. Ce mariage fonctionne très bien !

Pourquoi je vous le conseille :
J’aime bien cette adaptation car elle respecte l’histoire originale tout en étant différente. Les dessins sont vraiment magnifiques. Ce manga peut aider à faire connaître les contes à des enfants qui n’aiment pas trop lire les livres.

Journal d’une peste, de Virginy L. Sam

Par La p’tite Duduch

De quoi ça parle ?
La série Journal d’une peste est une série de livres écrits comme des journaux intimes. Il n’y a pas trop de mots, et il y a pas mal d’illustrations pour agrémenter le texte.
C’est une fille (Fannette) qui nous raconte sa vie et ses pensées : les moments difficiles avec sa famille, par exemple. Mais elle trouve toujours des idées avec et grâce à son grand-père qui vit dans une maison de retraite. Et bien sûr il y a sa petite sœur (Eva) qui l’énerve tout le temps, et des professeurs relous.
Il y a 4 tomes.

Pourquoi je vous le conseille :
Je me suis reconnue dans ce journal intime ! Fannette est très sincère, et nous dit tout (ses qualités comme ses défauts). Elle a beaucoup d’humour, et les dessins sont sympas.

Negima !, de Ken Akamatsu

Par Chopperfan

De quoi ça parle ?
Ce manga parle de Negi Springfield, un petit garçon de 10 ans qui veut devenir magicien pour retrouver son père disparu. Il devient donc professeur principal dans un lycée de filles. Il se lie d’amitié avec ses élèves et ensemble ils combattent les méchants. Il doit cependant faire très attention car si beaucoup de gens apprennent qu’il est un magicien, il va être transformé… en fouine !

Pourquoi je vous le conseille :
J’ai adoré ce manga car l’univers est fantastique, et l’histoire est à la fois drôle et touchante. J’adore suivre l’histoire de ce petit prof à la recherche de son père.