Bibliothèque du 9e la Duchère

Journée de grève nationale le 31 janvier 2023 : En raison du mouvement de grève nationale le mardi 31 janvier 2023, les services et les horaires des bibliothèques risquent d'être perturbés. Plus d'information le jour même sur le site internet à partir de 10h.

Les coups de cœur de Anna et Said

Nos stagiaires de 3e, Anna et Said vous présentent leur coup de cœur !

Le coup de cœur d’Anna

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.
Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui !ces deux personnes se détestent.

Ce roman est très bien écrit, l’autrice nous fait ressentir les émotions, sentiments et idées des personnages qui, ainsi, sont très attachants. Attention, une fois que vous aurez ce livre entre les mains, vous ne le lâcherez plus !

Le coup de cœur de Said

Aliocha un immigré russe habite à Paris avec ses parents. Aliocha a 14 donc il va au collège ,il est très doué et se fait rapidement un ami qui a autant de facilité que lui au collège, ils ont un point en commun c’est la passion des livres voilà le quotidien d’Aliocha à l’extérieur mais dans la maison le quotidien d’Aliocha est ennuyant, il reproche à ses parents de trop vivre russe cette habitude l’agace il veut que ses parents se comporte comme des citoyens français après tout on est en France .Son ami n’est pas d’accord avec lui il aime bien la Russie pour sa littérature et sa culture enrichissante les deux amis s’opposent. Alors que l’amitié régnait entre les deux amis un accident frappa et brisa l’amitié des deux jeunes garçons.
Ce roman est un roman autobiographique l’auteur raconte sa vie d’enfance. Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est les personnages qui sont sympathiques, il y a beaucoup d’action et d’aventure ce que je n’ai pas aimé c’est la fin qui est triste et bâclé.