Bibliothèque du 9e la Duchère
mardi 11 mars
La bibliothèque de la Duchère sera exceptionnellement fermée ce jour. Nous vous prions d’accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.
_
Adaptation exceptionnelle des horaires jusqu’au samedi 12/04
Jusqu’au samedi 12 avril inclus, les horaires d’ouverture de la bibliothèque de la Duchère sont modifiés : heure de fermeture avancée à 17h.
Les lectures confinées du Cercle des lecteurs
Les participant.e.s du Cercle des lecteurs continuent de partager avec vous leurs coups de cœur littéraires pendant le confinement
Le coup de cœur d’Odile
Le dieu des petits riens [Livre]
Auteur : Roy, Arundhati, 1961-....
Editeur : Gallimard
L’avis d’Odile : Dans l’état de Kerala (Sud Ouest de l’Inde), au milieu du siècle dernier, une vraie plongée dans une culture encore imprégnée des restes de la colonisation britannique, mais qui a gardé des racines locales fortes en particulier la séparation des castes, la condition des femmes et les tensions interreligieuses. Tout ceci à travers l’histoire d’une famille et en particulier de deux enfants jumeaux (fille et garçon).
Magnifique roman dans un style très vivant, plein de jeux de mots (bien que traduits de l’anglais), de très belles descriptions avec de jolies métaphores et des adjectifs surprenants et bien ajustés. Dès la première page : « les nuits sont claires mais baignées de paresse et d’attente chagrine »...
La construction est parfois un peu déroutante par des sauts chronologiques dans les deux sens.
Un drame est évoqué dès le début mais n’est expliqué que par petites touches tout au long du livre pour n’être vraiment éclairci qu’à la fin du roman, ce qui en fait un « page turner ».