Bibliothèque du 9e la Duchère

Les lectures confinées du Cercle des lecteurs

Les participant.e.s du Cercle des lecteurs continuent de partager avec vous leurs coups de coeur littéraires pendant le confinement

Le coup de cœur de Chantal

Les inconsolés [Livre] roman

Auteur : Tran, Minh Huy, 1979-....
Editeur : Actes Sud

Voir dans le catalogue

L’avis de Chantal : L’auteur résume ainsi son livre « Une histoire d’amour, de fantômes et de vengeance, avec en toile de fond un domaine à la fois enchanté et maudit et qui pose la question de savoir si la passion amoureuse peut transcender les différences d’éducation et de classes sociales ».

Lise et Louis ont 20 ans ; Lise est une jeune fille franco-vietnamienne, férue de cinéma et de littérature qui a grandi bercée de légendes ; elle est discrète, naïve et idéaliste, mal aimée d’une mère perverse et manipulatrice. Louis est issu de la grande bourgeoisie, promis à un brillant avenir dans la finance. Il croit en l’argent et l’action.

Tous les archétypes du conte de fées sont là : la jeune ingénue, la mère maltraitante, la sœur méchante, le vilain petit canard qui devient cygne, le prince charmant.

Entre eux, naît une passion dévorante. Mais peu à peu, l’enchantement cesse, un abîme social se creuse entre eux. Lise et Louis se déchirent, se séparent. Les années passent et un jour, Lise disparaît.

C’est une histoire singulière, racontée à deux voix : celle de Lise et celle de l’Autre, dont on ne connaîtra l’identité qu’à la fin, et qui mêle les codes du thriller et du conte de fées.

Un beau livre où Minh Tran Huy explore les thèmes de l’exil, des douleurs de l’enfance, le poids des origines. Avec de multiples références à la littérature, au cinéma et aux récits traditionnels.