Bibliothèque du 9e la Duchère

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : A partir du mercredi 19 mai 2021, horaires et services sont ajustés aux contraintes sanitaires. Lire la suite

Les lectures confinées du Cercle des lecteurs

Les participant.e.s du Cercle des lecteurs continuent de partager avec vous leurs coups de coeur littéraires pendant le confinement

Les coups de cœur de Dominique

L’avis de Dominique : Pour son troisième roman Leïla Slimani nous propose une saga familiale se déroulant au Maroc entre 1946 et 1956.
Mathilde jeune alsacienne débarque à Rabat après avoir épousé un jeune spahis venu libérer la France durant la Seconde Guerre mondiale. Très vite ses rêves s’effondrent : c’est l’opprobre des colons qu’elle rencontre, c’est la solitude, c’est une ferme miséreuse dans laquelle elle vit, c’est un mari qui s’assombrit et qui s’épuise, c’est tout cela qu’elle découvre à travers une vie morne et plate. Mathilde et tous les autres personnages sont passionnants et traités par l’auteure avec beaucoup d’indulgence, sans jamais les juger. C’est ainsi qu’elle traite tout l’arrière plan historique de ce Maroc qui se révolte pour ouvrir la voie à la décolonisation.
Roman très attachant, souhaitons que le deuxième volet ne se fasse pas trop attendre !!

Le comte de Monte-Cristo 01 [Livre]

Auteur : Dumas, Alexandre, 1802-1870
Editeur : Pocket

Voir dans le catalogue

L’avis de Dominique : J’ai redécouvert Alexandre Dumas à travers son magnifique Comte de Monte-Cristo. Je ne me risquerai pas à résumer ce roman foisonnant mais je citerai seulement quelques noms emblématiques de ce « grand livre » : Edmond Dantes, l’abbé Faria, Mercèdès, le château d’If. Nous en rencontrons bien d’autres au cours de cette lecture passionnante. Par son immense talent, Alexandre Dumas nous embarque dans des heures et des jours de lecture intense et réjouissante !!!