Bibliothèque du 9e la Duchère

Les lectures confinées du Cercle des lecteurs

Les participant.e.s du Cercle des lecteurs continuent de partager avec vous leurs coups de coeur littéraires pendant le confinement

Le coup de cœur de Monique

Qui se souvient des Hommes [Livre] roman

Auteur : Raspail, Jean, 1925-....
Editeur : R. Laffont

Voir dans le catalogue

L’avis de Monique : A l’Exposition Universelle de Paris en 1878 sont « exposés » des indigènes de Patagonie, ils sont considérés comme anthropophages et ne supportent pas les vêtements.
Jean Raspail, explorateur, journaliste et écrivain retrace dans ce roman la vie des Kaweskars, « les hommes » depuis le paléolithique jusqu’à leur extinction au début du XXe siècle. Les derniers qui ont été connus vivaient dans la partie la plus reculée de l’hémisphère Sud dans des situations extrêmes de froid, de solitude et de nourriture. Il retrace la vie de « ces hommes des canots » qui en petits clans circulent entre des îles et des grèves dominées par des glaciers, mangeant des baleines mortes et des phoques et se couvrant de graisse de phoques pour se protéger du froid.
Ces hommes pendant des millénaires se sont pensés les seuls hommes dans un monde qu’ils estimaient plat.
L’auteur retrace leur rencontre avec un autre monde à partir du XVIe siècle et comment l’incompréhension mutuelle a pu amener leur extinction.
Par son écriture l’auteur nous entraîne dans ce monde aux confins du monde où le bonheur n’existe pas, il n’y a pas de mots pour le dire, mais seulement la vie, la survie et les forces du mal.
Au travers de ce texte est retracé l’histoire de l’humanité.