Bibliothèque du 9e la Duchère

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d'information

La Bibliothèque de la Duchère fermera exceptionnellement ses portes à 18h ce soir. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Quand le public donne sa voix à la bibliothèque

Traditionnellement faites par les bibliothécaires, les annonces de fermeture de la bibliothèque ont été remises au goût du jour et sont maintenant réalisées par les jeunes duchérois eux-mêmes ! Récit d’une aventure numérique entre partage, musique et fou rire.

Depuis longtemps, l’équipe de la bibliothèque cherchait un moyen de varier et de dynamiser les annonces d’accueil et de fermeture de la bibliothèque afin de surprendre son public. Les animatrices numériques ont donc tout naturellement proposé aux jeunes de leur groupe Radio mensuel de relever ce défi et de devenir les nouvelles voix de la bibliothèque !

Bien que l’exercice ne soit pas évident, douze jeunes ont répondu présent le jour de l’enregistrement pour prêter leur voix aux phrases types des annonces de la bibliothèque. La séance a été studieuse et ils ont fait preuve de beaucoup de rigueur et de sérieux. Même si parfois de nombreux essais ont été nécessaires, ils ont réussi à dompter le micro : en solo, en duo ou en trio, leur voix résonne désormais chaque soir dans les allées de la bibliothèque.

Après quelques heures de mixage afin de lisser les volumes, couper les quelques hésitations et les nombreux fous rires, puis ajouter la musique libre de droits choisie en amont, le résultat est bluffant !

Nous vous laissons découvrir :

L’annonce de Linda
L’annonce Andréa, Gwennaëlle et Rayan

Les annonces de fermeture de la bibliothèque qui étaient devenues un moment de routine pour les bibliothécaires comme pour les usagers sont maintenant des moments qui laissent place à la surprise et où transparaît l’énergie et la joie de vivre représentatives du public qui franchit tous les jours les portes de ce lieu de vie hors du commun !

[Si vous souhaitez entendre d’autres bandes annonces de fermeture, venez à la bibliothèque de la Duchère et prêtez l’oreille tous les soirs 15 min avant la fermeture.]