Bibliothèque du 9e la Duchère

La BML vous informe... : Calendrier des périodes d'ouverture et de fermeture de la banque de distribution du silo moderne et du Fonds ancien... Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : Vous pouvez emprunter et rendre vos documents mais également lire, travailler ou consulter un ordinateur sur place. Lire la suite

Suite aux dégâts subis par la bibliothèque de la Duchère le jeudi 4 mars, la bibliothèque de la Duchère sera fermée, à compter de vendredi 5 mars, pour une durée indéterminée. Nous vous tiendrons informés dès que la date de réouverture sera prévue, et vous remercions de votre compréhension.

Quoi de 9 au Cercle des lecteurs 2.0 ?

Le Cercle des lecteurs s’est réuni chacun chez soi dans une version 2.0 le samedi 16 janvier 2021. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

Malpasset (causes et effets d'une catastrophe) [Livre] récit complet

Auteur : Corbeyran, 1964-....
Editeur : Delcourt

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : cette BD raconte la catastrophe du barrage de Malpasset dont les millions de litres d’eau déversés ont fait des centaines de morts. Le livre est construit en 3 parties : avec des portraits de rescapés, le pourquoi de la catastrophe et enfin l’après et les souvenirs. C’est un ouvrage de grande qualité, très bien documenté avec un travail d’enquête remarquable. Une lecture qui « scotche » et bouleverse pendant longtemps.

La petite fille de la Ve [Livre] souvenirs

Auteur : Bachelot, Roselyne, 1946-....
Editeur : Flammarion

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : C’est un voyage impressionnant dans le milieux politique de la Cinquième République. Roseline Bachelot y raconte comment elle a rencontré de nombreuses embûches liées au fait qu’elle est une femme en politique.

Le fugitif [Livre]

Auteur : Arnaud, Régis, 1971-....
Editeur : Stock

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Il est Intéressant de découvrir dans cette biographie le monde de l’entreprise et le fonctionnement des milieux financiers. Raconte la vocation d’un homme à sauver des entreprises et à faire de l’argent.

Lady Mary [Livre]

Auteur : Digne, Danielle, 19..-....
Editeur : le Passage

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Issue d’une famille aristocratique du début du XVIIIe siècle, c’est une femme très originale qui a cherché à s’instruire toute seule et a bravé les interdits en étant curieuse de tout.

La vie est un roman [Livre]

Auteur : Musso, Guillaume, 1974-....
Editeur :

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce roman dont les personnages et les lieux sont mêlés donne lieu à de nombreux retours en arrière, ce qui alourdit l’écriture. Il plaira aux amateurs de Guillaume Musso.

L'anomalie [Livre] roman

Auteur : Le Tellier, Hervé, 1957-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : L’histoire est menée tambour battant. Un roman que l’on n’espère pas prémonitoire.

Impossible [Livre] roman

Auteur : De Luca, Erri, 1950-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Sur un arrière fond historique qui rappelle les Brigades rouges, un magistrat fait face à un accusé. Le roman se passe en grande partie en haute montagne et donne envie d’y être.

Mille soleils splendides [Livre]

Auteur : Hosseini, Khaled, 1965-....
Editeur : Belfond

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce roman est splendide et éprouvant. Dans un contexte historique où la place de la femme s’efface avec la guerre, une histoire d’amitié et de résilience.

Le berger de l'Avent [Livre]

Auteur : Gunnar Gunnarsson, 1889-1975
Editeur : Zulma

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Un berger va dans la montagne chercher dans la neige et le froid les brebis égarées avant Noël. On sent la solidarité de l’homme avec les animaux qu’il accompagne surtout lors d’une année particulière aux conditions extrêmes. C’est un beau texte, très fort, qui aurait inspiré Hemingway pour son "Vieil homme et la mer". Ce texte date de 1936.

Ton père [Livre]

Auteur : Honoré, Christophe, 1970-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Un père qui vit avec sa fille de 8 ans se heurte à l’intolérance quand il reçoit des mots d’un corbeau qui s’en prend à son intégrité et l’amène à s’interroger sur son identité de père et d’homosexuel. Ecrit au moment de la question du mariage pour tous, entre fiction et autobiographie, ce livre est parsemé de photographies d’hommes, artistes, écrivains et metteurs en scène, morts du sida dans les années ’80. Une belle lecture.

L'arabe du futur 1 [Livre] Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984

Auteur : Sattouf, Riad, 1978-....
Editeur : Allary

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : C’est exquis, une lecture drôle et c’est bien écrit. Il y a une évolution vers des moment plus sombres au fur et à mesure de l’avancée des tomes.
Il y a beaucoup de textes, c’est une véritable littérature en images.

La femme est l'avenir de l'islam [Livre]

Auteur : Khankan, Sherin, 1974-....
Editeur : Stock

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce documentaire est autobiographique. Sherin Khankan est fille d’une mère catholique danoise et d’un père musulman ayant fuit la Syrie. Elevée dans cette double culture, elle devient imame et met en place un lieu de prière d’abord mixte puis n’accueillant que les femmes. Un livre avec beaucoup d’informations qu’il est important de lire actuellement.

La revenue [Livre] roman

Auteur : Di Pietrantonio, Donatella, 1963-....
Editeur : Editions du Seuil

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Une fille, adolescente, est amenée par son père dans sa famille d’origine. Elle découvre alors avec sidération avoir été adoptée et venir d’une famille appartenant à un milieu bien moins aisé. Une belle histoire sur ces différences de milieux et sur les ressources et les personnes que la jeune fille va rencontrer, notamment sa petite soeur qu’elle découvre et avec laquelle elle va nouer une très belle relation. Ce roman est proche de l’atmosphère d’Helena Ferrante et a eu le prix Campiello en 2017.

Ci-gît l'amer : [Livre] guérir du ressentiment essai

Auteur : Fleury, Cynthia, 1974-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce document nous fait prendre hauteur et recul par rapport à ce que nous vivons actuellement. La philosophe Cynthia Fleury écrit sur le ressentiment dans le contexte actuel, dans une démocratie où nous sommes très attachés à l’égalité. Les nombreuses références philosophiques rendent la lecture parfois difficile mais donnent des clés et des explications intéressantes.

Bénie soit Sixtine [Livre] roman

Auteur : Adhémar, Maylis, 1985-....
Editeur : Julliard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Sixtine, issue d’une famille catholique très croyante, se retrouve, après s’être mariée, dans une famille intolérante et extrémiste. Elle fuit et réapprend à vivre loin, dans le sud de la France. Ce roman, très bien écrit, aborde la possibilité de fuir son milieu social et de s’émanciper.


L’avis du Cercle : Un voyage à travers les mots de la sagesse. Un petit livre à garder sur soi et à lire dans la vie de tous les jours.


L’avis du Cercle : L’auteur nous fait partager 80 ans de vie d’une coréenne au Japon, avec ses difficultés liées à la pression sociale qui pesait sur les coréens dans les années 30, puis à la 2e guerre mondiale. On y suit aussi la vie de ses enfants. C’est une fresque magnifique, on dévore ces presque 600 pages.


L’avis du Cercle : Ce livre publié dans la collection "Le goût des mots", présente une liste des mots qu’Anne Sylvestre aimait et qui la définissaient. Un très joli livre.