Bibliothèque du 9e la Duchère

Quoi de 9 au Cercle des lecteurs ?

Mai 2019

« 

La doublure [Livre]

Auteur : Wolitzer, Meg, 1959-....
Editeur : Rue Fromentin

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : un couple formé par un écrivain célèbre et sa femme, apparemment soudé, part en Finlande. Dans l’avion elle décide de le quitter. Nous partons alors par un long flash-back dans une plongée dans le monde de l’édition new-yorkais. Il y a à la fois de l’humour et aussi énormément d’amertune de la part de cette femme. C’est à la fois mélancolique, ironique et avec des passages cruels. Un roman bien écrit autour d’une passion commune pour l’écriture.

La nature exposée [Livre]

Auteur : De Luca, Erri, 1950-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle :en Italie du nord, un homme vit sur un passage de migrants. Il les aide à passer la frontière avec un ami moyennant une contribution financière qu’il rend ensuite en cachette. Démasqué par un journaliste, il part de son village vers la mer où il rencontre un amateur d’art. Lui même passionné par la sculpture, il contribue à la restauration d’un christ en croix auquel un cache-sexe avait été ajouté dans une période de l’histoire plus prude et qu’il s’agit d’enlever. Ce qui est fascinant dans ce roman, c’est la démarche intellectuelle de ces hommes. Un beau roman.

La ville orpheline [Livre]

Auteur : Hislop, Victoria, 1959-....
Editeur : Ed. les Escales

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce roman se passe à Chypre dans les années 1970 sur fond de tensions entre Turcs et Grecs. Un couple se défait. Ce roman m’a moins touché que "l’ile des oubliés".

L'île des oubliés [Livre]

Auteur : Hislop, Victoria, 1959-....
Editeur : Ed. les Escales

Voir dans le catalogue

1968 [Livre] de grands soirs en petits matins

Auteur : Bantigny, Ludivine, 19..-....
Editeur : Éditions du Seuil

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce documentaire est le travail d’une historienne de Rouen spécialisée dans le XXe siècle qui n’a pas vécu elle-même les événement de Mai 68. Sur la base d’un énorme travail d’archives et de documentation, elle retrace cette période d’euphorie et d’audace. Un livre d’histoire très riche et même très philosophique.

L'obsolescence programmée de nos sentiments [Livre]

Auteur : Zidrou, 1962-....
Editeur : Dargaud

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle :Ulysse et Méditerranée, un homme et une femme d’un certain âge et marqués par la vie, se rencontrent autour de la lecture et se rapprochent. L’histoire devient alors lumineuse, très poétique et rafraichissante. Je ne suis pas d’accord avec la fin et je n’ai pas compris le message que Zidrou a voulu faire passer, cela manquait de réalisme, mais j’en retire beaucoup de positif. Le graphisme est très beau et cette bd peut être lue à tous âges. Malgré le début noir, on peut tout de même rebondir et il y a une ouverture des possibles.

La somme de nos folies [Livre]

Auteur : Shih-Li, Kow, 1968-....
Editeur : Zulma

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : ce roman se passe dans un village reculé en Asie où les gens sont pauvres et vivent régulièrement des catastrophes rythmées par des pluies diluviennes. Mais au-delà de cette fatalité, la vie grouille, il y a de la magie et de la vitalité. J’ai beaucoup aimé car cela nous fait dépasser les a priori sur la misère. On ressent un bonheur de vivre et au-delà des histoires terribles qui nous sont racontées, il y a toujours cette vie qui est là avec la possibilité d’une histoire d’amour malgré l’âge. C’est très bien écrit.

Bleu blanc vert [Livre]

Auteur : Bey, Maïssa, 1951-....
Editeur :

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : un roman qui retrace la période du début de l’indépendance algérienne jusque dans les années 1990 et la montée en pouvoir des islamistes. Très bon roman à l’écriture fluide et bien écrit.

Tous les hommes désirent naturellement savoir [Livre] roman

Auteur : Bouraoui, Nina, 1967-....
Editeur : Jean-Claude Lattès

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : le titre vient d’une phrase d’Aristote. Ce roman est assez autobiographique et raconte l’histoire d’une jeune fille dont la mère est bretonne et le père algérien. Ils partent en Algérie au début de l’Indépendance. Par petits paragraphes se fait un va et vient entre la France et l’Algérie. A l’adolescence, cette jeune fille accepte son homosexualité. Ce roman est intéressant, il y a parfois de petites phrases sur la violence de la montée de l’islamisme ainsi que des passages forts.

Sens dessus dessous [Livre]

Auteur : Agus, Milena, 1959-....
Editeur : Liana Levi

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : à Cagliari, un village au bord de la mer en Italie, on suit trois famille et leur vie dans un immeuble. Ces habitants sont comme des naufragés au bord de la mer car chacun a vécu un drame et ils vont former une véritable famille. J’ai adoré ce roman dans lequel surgit l’idée que la folie est plus normale que la normalité.

Hors cadre [Livre] roman

Auteur : Ahnhem, Stefan, 1966-....
Editeur : Albin Michel

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : l’histoire se passe en Suède et au Danemark sur fond de guerre des police. Un policier de Stockholm demande sa mutation et revient dans son pays natal où plusieurs de ses amis d’enfance sont assassinés. Il mène l’enquête. Un bon roman, l’histoire familiale du policier est intéressante.

La conférence des oiseaux [Livre]

Auteur : ʿAttār, Farīd al-Dīn, 1119?-1190?
Editeur : Seuil

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : j’ai tout de suite aimé le titre mais j’ai été destabilisée par son aspect religieux. Il est composé de leçons. Intéressant d’un point de vue documentaire, il est traduit par Henri Gougaud.

La fractale des raviolis [Livre]

Auteur : Raufast, Pierre, 1973-....
Editeur : Alma éd.

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : c’est un roman à tiroirs qui commence par l’histoire d’une femme trompée par son mari et qui veut l’empoisonner. On passe à une autre histoire avant d’avoir le dénouement de la première. Au début ça m’a énervée, puis je me suis laissée prendre. C’est très drôle, assez ingénieux avec des enchaînements bien faits, distrayant.

La princesse des glaces [Livre]

Auteur : Läckberg, Camilla, 1974-....
Editeur : Actes Sud

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : c’est la première enquête de l’inspectrice Erika Falck et de son acolyte. Tout est sous la surface des choses et ce n’est pas effrayant. La question du temps y est très intéressante, la différence entre le temps vécu et celui de la perquisition. Une très belle écriture, très prenante. Une belle découverte.

Station eleven [Livre]

Auteur : Mandel, Emily St. John, 1979-....
Editeur : Rivages

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : 20 ans après une épidémie dévastatrice, l’humanité survivante est éclatée en petites communautés vivant comme elles peuvent sans électricité ni eau courante. Une troupe de théâtre jouant des pièces de Shakespeare parcourt le territoire des lacs au nord de l’Amérique afin de leur apporter un peu de réconfort. Une réflexion sur le rôle de l’art et sur l’humanité qui subsiste malgré la catastrophe. Ce roman est assez addictif et comporte une part de mystère qui nous tient jusqu’au bout.