Bibliothèque du 9e la Duchère

Quoi de 9 au Cercle des lecteurs ?

Mars 2020

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 7 mars 2020. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

L’avis du Cercle : La bande de copains, Ludovic Escandre, Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson partent à la conquête du Mont Blanc. Petit livre très sympathique, plein d’humour et qui aborde de manière sérieuse la montagne.

L’avis du Cercle : Roman très immersif où l’on ressent les embruns de l’Île de Groix. Roman que l’on lit pour s’évader, accompagné d’une belle écriture. Lorraine Fouchet écrit des livres qui ont une âme. Jolie édition, où les pages sont dessinées, à chaque chapitre un nouveau dessin.

L’avis du Cercle : Virginie Linhart est la fille de Robert Linhart, auteur de L’Etabli. Dans ce livre, elle nous raconte sa relation avec sa mère, militante féministe des années 70, et sa difficulté à se construire en tant que femme.

L’avis du Cercle : Récit où l’on suit le parcours d’une américaine sur deux époques, et à deux endroits : Paris, 1950 et Chicago, 1968, en pleine agitation des mouvements civiques. Si la première partie du roman est passionnante, la seconde est un peu longue et détaillée. Gaëlle Nohant est une excellente documentariste, mais le récit est un peu cousu de fil blanc, avec quelques invraisemblances et des notes un peu fleur bleue. Livre qui reste malgré tout intéressant.

L’avis du Cercle : Roman sur les pouponnières d’Hitler. Livre dérangeant et glaçant du début à la fin, mais fascinant.Très bon livre sur un sujet extrêmement difficile. Orphelin 88 est la suite de Max, mais peut se lire indépendamment.

L’avis du Cercle : Une jeune femme qui travaille dans les assurances se retrouve chargée de noter ses collègues en vue d’un plan de licenciement. Mission qu’elle acceptera à contrecœur et qui la détruira. Roman très intéressant dans la même ligne que Cora dans la spirale de Vincent Message.

L’avis du Cercle : Le roman se passe en Caroline du nord, dans un décor de marécages et de marais. Une fillette de 7 ans se retrouve seule avec un père violent jusqu’au jour où il part également. Livre très émouvant, d’une petite fille qui se construit grâce à sa passion pour la nature et son amitié avec un petit garçon.
Les descriptions de la nature sont magnifiques.

L’avis du Cercle : Roman d’atmosphère dans le Naples des années 30, avec ses fêtes religieuses, ses rites et sa gastronomie. Livre qui donne envie de découvrir Naples.

L’avis du Cercle : 2020, centenaire Boris Vian. Esprit libre et fantaisiste, Boris Vian bouleverse la réalité.