Bibliothèque du 9e la Duchère

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Quoi de 9 au Cercle des Lecteurs ?

Septembre 2021

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 4 septembre, enfin "en présentiel" à la bibliothèque. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

Ils savent tout de vous [Livre]

Auteur : Levison, Iain, 1963-....
Editeur : Liana Levi

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : c’est difficile à résumer, on rit, c’est saugrenu, il y a beaucoup d’imagination. Ca fait du bien au moral ! Il y a des maladresses mais ce n’est pas grave car l’auteur nous emmène sur des chemins réjouissants !

Mémoires d'outre-vies tome 1 [Livre] Je me retourne, sidéré...

Auteur : Kahn, Jean-François, 1938-....
Editeur : Editions de l'Observatoire

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : L’auteur fait un retour sur sa vie de journaliste. Ces mémoires ont été écrites à 86 ans, en toute liberté, avec une langue acerbe et de petites phrases qui tuent. C’est un premier tome, un vrai pavé ! je me suis régalée tout en pensant : que c’est long !

Femmes puissantes [Livre]

Auteur : Salamé, Léa, 1979-....
Editeur : les Arènes France inter

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Léa Salamé donne la parole à douze femmes célèbres qui évoquent leur pouvoir, sa nature, la manière dont il s’est construit et leur rapport à la féminité. Certains portraits sont plus attachants que d’autres.

Ci-gît l'amer : [Livre] guérir du ressentiment essai

Auteur : Fleury, Cynthia, 1974-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

Le ressentiment, personnel et collectif, est analysé en croisant philosophie, psychanalyse et politique. La première partie aborde la clinique individuelle du ressentiment, s’inscrivant dans une historiographie des philosophes psychanalystes ou des psychiatres rompus à la phénoménologie. La seconde renvoie aux processus collectifs du ressentiment et à la dimension politique du soin. (Electre)

Suis-je hypersensible ? [Livre] enquête sur un pouvoir méconnu

Auteur : Midal, Fabrice, 1967-....
Editeur : Flammarion Versilio

Voir dans le catalogue

Nourri de rencontres avec des spécialistes du sujet, l’auteur a mené une enquête à la fois personnelle et historique pour comprendre l’hypersensibilité et découvrir des manières de vivre avec le mieux possible. 35 entrées présentent chacune un mot sur cette tendance de la personnalité, assorties d’un exercice simple pour apprendre à l’assumer. (Electre)

Tout le bleu du ciel [Livre]

Auteur : Da Costa, Mélissa, 1990-....
Editeur : Le Livre de poche

Voir dans le catalogue

Emile, 26 ans, touché par un Alzheimer précoce, décide de quitter l’hôpital et sa famille afin de partir à l’aventure. Une jeune femme, Joanne, répond à son annonce. Ils commencent ensemble un périple où la rencontre des autres conduit à la découverte de soi-même. (Electre)

Les lendemains [Livre] roman

Auteur : Da Costa, Mélissa, 1990-....
Editeur : Albin Michel

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : c’est un magnifique roman sur le retour à l’essentiel et le dépassement de soi.

Je revenais des autres [Livre]

Auteur : Da Costa, Mélissa, 1990-....
Editeur : Albin Michel

Voir dans le catalogue

A la suite d’un double deuil, Amande quitte tout. Abandonnant son travail, son appartement et ses amis, elle se réfugie dans une vieille ferme en Auvergne pour vivre seule et pleinement son chagrin. Mais dans sa nouvelle maison, elle découvre les cahiers de jardinage de la précédente propriétaire. Elle décide alors de faire renaître le jardin abandonné. Récit d’une renaissance bucolique. (Electre)

Rescapée du goulag chinois [Livre]

Auteur : Haitiwaji, Gulbahar, 19..-....
Editeur : Equateurs

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce livre est le témoignage de la première Ouïghoure de France réchappée d’un camp de rééducation du Xinjiang. L’auteure est une personne très militante, on vit les émotions avec elle, ce livre est très poignant.

Wuhan, ville close [Livre] journal

Auteur : Fang, Fang, 1955-....
Editeur : Stock

Voir dans le catalogue

Habitante de Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus, l’écrivaine chinoise, strictement confinée pendant plus de soixante jours, écrit son journal sur les réseaux sociaux chinois. Elle raconte le chaos du début, la mort, la peur, le chagrin, mais aussi le quotidien et la débrouille. Régulièrement censurés, ses écrits seront lus par des millions d’internautes et massivement partagés en privé. (Electre)

Et le Bien dans tout ça ? [Livre]

Auteur : Kahn, Axel, 1944-2021
Editeur : Stock

Voir dans le catalogue

"Sois raisonnable et humain !" m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai- je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours confronté aux questions, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé. Encore récemment, j’ai eu à prendre position et à analyser la crise sanitaire de la Covid-19. En tant que président de la Ligue nationale contre le cancer, mobilisé pour la protection des personnes malades et spécialiste du sujet. Et en tant que citoyen engagé et attentif, explorateur anxieux de la "voie bonne" en tout domaine : la politique, la violence, le progrès, les technologies, la vie humaine... La route a déjà été longue, semée d’embûches comme toute existence, presque un labyrinthe. Cependant, j’avais, comme Thésée, mon fil d’Ariane. A moi aussi, il a été confié par amour. L’ai-je toujours tenu ? (Source éditeur)

Changer l'eau des fleurs [Livre] roman

Auteur : Perrin, Valérie, 1967-....
Editeur : Le Livre de poche

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Une garde cimetière vers laquelle les gens viennent se confier, des témoignages, chaque chapitre commençant par une épitaphe, ce roman peut aider lors du décès d’une personne proche. C’est un livre de détente mais avec du contenu.

Nickel boys [Livre] roman

Auteur : Whitehead, Colson, 1969-....
Editeur : Albin Michel

Voir dans le catalogue

Orphelin noir dans l’Amérique des années 1960, Elwood Curtis vit chez sa grand-mère à Tallahassee, en Floride. Alors qu’il rêve d’entrer à l’université, il se retrouve à la Nickel Academy, une maison de correction qui inflige des traitements inhumains à ses pensionnaires. En 2012, des fouilles révèlent des cadavres d’enfants enterrés dans des tombes anonymes et des rescapés témoignent. ©Electre 2020