Bibliothèque du 9e la Duchère

Quoi de 9 au Cercle des Lecteurs ?

Janvier 2022

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 8 janvier. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

Le château de mon père Versailles ressuscité

Auteur : Labat, Maïté
Editeur : La Boîte à bulles Château de Versailles

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : ce roman graphique est une très bonne surprise. Il raconte l’histoire d’un conservateur à Versailles qui s’est donné corps et âme à son travail de valorisation du château, entre 1892 et 1919, au point qu’il en a délaissé sa famille. C’est un album passionnant, on apprend beaucoup sur l’histoire du château de Versailles. Avec son titre qui fait penser à Marcel Pagnol, nous sommes immergés dans une époque, une famille. Cela est rehaussé par un très beau noir et blanc.

Les enfants de la Volga [Livre]

Auteur : Ahina, Guzel' Samilevna, 1977-....
Editeur : Noir sur blanc

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : nous sommes dans la Volga au XVIIIe siècle, alors que s’opère un peuplement d’Allemands sous l’instigation de Catherine II. Ce roman est foisonnant et difficile à résumer, on est à la fois dans un roman et dans un conte, il faut se laisser aller dans sa lecture, ce roman est atypique et très original. C’est un grand roman bouleversant et déconcertant d’une grande poésie d’un bout à l’autre, même dans la violence. L’évocation de la nature est magnifique, Miyazaki serait capable de dessiner cette histoire !

Moon River [Livre]

Auteur : Fabcaro, 1973-....
Editeur : 6 pieds sous terre

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : c’est un polar mais il n’y a pas de suspens. Nous sommes dans les années 1960 à Hollywood. Ca part dans tous les sens, c’est totalement déjanté et ça détourne tous les styles. Il y a beaucoup de références à l’actualité et c’est très drôle !

Changer l'eau des fleurs [Livre] roman

Auteur : Perrin, Valérie, 1967-....
Editeur : Le Livre de poche

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : une femme devient gardien de cimetière après avoir vécu un drame, elle lie des liens d’empathie avec les personnes qui le fréquentent. Les personnages sont tous atypiques, avec un parcours de vie compliqué. C’est un roman émouvant et très original, très bien écrit.

Le secret [Livre] le bruit du silence

Auteur : Ortin, Morgane, 19..-....
Editeur : Albin Michel

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : une jeune femme se fait confier des secrets sur Instagram et réussit à résoudre ses propres problèmes et secrets de famille.

La carte postale [Livre]

Auteur : Berest, Anne, 1979-....
Editeur : Grasset

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : ce roman est bouleversant, il nous fait aborder des questions essentielles sur la famille et sur l’identité, notamment l’identité juive et sur les contradictions qui peuvent exister entre cette identité et d’autres convictions.

L'ami impossible [Livre]

Auteur : Stabenrath, Bruno de, 1960-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : ce récit d’amitié de l’auteur avec Xavier Dupont de Ligonnès, souvenir d’une jeunesse dorée à Versailles, apparaît comme un véritable "selfie littéraire".

Paz [Livre]

Auteur : Férey, Caryl, 1967-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue