Bibliothèque du 9e la Duchère

Adaptation exceptionnelle des horaires jusqu’au samedi 12/04
Jusqu’au samedi 12 avril inclus, les horaires d’ouverture de la bibliothèque de la Duchère sont modifiés : heure de fermeture avancée à 17h.

Quoi de 9 au Cercle des Lecteurs ?

Avril 2022

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 2 avril. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

Le souffle des rêves [Livre]

Auteur : Sabard, Clarisse, 1984-...
Editeur : Charleston

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : En 1987 Abby, jeune femme américaine, n’arrive pas à avoir d’enfant. Elle décide de retourner en Irlande sur les traces de ses origines. Elle y comprend beaucoup sur sa famille et sur les relations difficiles qu’elle a eu avec sa propre mère, grâce à des cassettes enregistrées par sa grand-mère. Clarisse Sabard utilise souvent dans ses romans le procédé de l’aller-retour entre le présent et le passé dans des histoires familiales. Ses romans dans lesquels on aime s’installer et se laisser porter, sont une valeur sûre.

Le pays des autres [Livre] roman

Auteur : Slimani, Leïla, 1981-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

Après la Libération, Mathilde, une jeune Alsacienne, et Amine Belhaj, un Marocain ancien combattant dans l’armée française, s’installent à Meknès. Dans cette ville où le système de ségrégation coloniale s’applique rigoureusement, le couple doit se battre pour faire sa place, entre sacrifices, humiliations et racisme. Une histoire inspirée par la grand-mère de l’auteure qui se clôt en 1956. ©Electre 2020

Je me souviens... [Livre]

Auteur : Cyrulnik, Boris, 1937-....
Editeur : Feryane

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Dans cet essai, Boris Cyrulnik s’interroge sur les souvenirs. Certains de ceux qu’il a pu avoir se sont révélés faux lorsqu’il a pu retracer et enquêter sur son histoire. Cela montre comment certains souvenirs peuvent disparaître et comment la résilience se fait souvent au prix de couper dans ceux-ci et dans le passé.

Pour te ressembler [Livre]

Auteur : Détrez, Christine, 1969-....
Editeur : Denoël

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : L’autrice aborde la question des secrets de famille et les non-dits alors qu’ayant perdu sa mère à l’âge de deux ans, elle ne découvre que très tard qui est sa vraie mère. Une recherche des racines sur fond de société des années 1960. Un bon témoignage bien écrit.

Histoire d'un secret [D.V.D.]

Auteur : Otero, Mariana, 1963-....
Editeur : Ministère de la Culture et de la Communication

Voir dans le catalogue

Alors que Mariana Otero avait à peine plus de quatre ans, sa mère, la peintre Clotilde Vautier, a disparu. Les suites d’une opération d’appendicite ayant mal tourné, lui a-t-on révélé un an plus tard. Ce n’est qu’à l’âge de trente ans que Mariana et sa soeur connaîtront le véritable secret qui se cache derrière la mort de leur mère, décédée des suites d’un avortement clandestin, dans une France qui ne connaissait pas encore la loi Veil.

Porca miseria [Livre]

Auteur : Benacquista, Tonino, 1961-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Connu pour ses romans et pour ses scénarios, Tonino Benacquista remonte à ses origines et nous fait le portrait de ses parents, immigrés italiens, arrivés en France en 1954. Dans une série de portraits et d’anecdotes sur son enfance, l’auteur nous parle de son père buveur et de sa mère dépressive, auparavant promise à un meilleur avenir avec le fils du médecin de son village d’origine. Au coeur de ce livre attachant, enlevé, agréablement écrit et parsemé de passages très drôles, nous retrouvons le thème du déracinement et de l’exil, les parents de l’auteurs étant restés à jamais des "immigrés".

Les gratitudes [Livre] roman

Auteur : Vigan, Delphine de, 1966-....
Editeur : JC Lattès

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Mishka est victime d’aphasie et perd progressivement l’usage de la parole. Elle va devoir aller en Ehpad. A ses côté, Marie l’accompagne ainsi qu’un orthophoniste qui va l’aider à retrouver la famille qui l’a cachée durant la guerre. Il y a des dialogues très drôles, liés à l’aphasie et au mélange de mots.

Histoire du fils [Livre]

Auteur : Lafon, Marie-Hélène, 1962-....
Editeur : Buchet Chastel

Voir dans le catalogue

André est élevé par Hélène, la soeur de sa mère Gabrielle. Cette dernière lui rend visite uniquement pendant les vacances d’été. Le père d’André est un éternel absent. Le fils abandonné comprend peu à peu la personnalité de cet homme séduisant mais égoïste et pétri d’arrogance. (c) Electre

Les amants d'Hérouville [Livre] une histoire vraie

Auteur : Le Quellec, Yann, 1974-....
Editeur : Delcourt

Voir dans le catalogue

L’histoire d’amour entre Marie-Claude et le compositeur Michel Magne, créateur du studio d’enregistrement au château d’Hérouville, commence en 1970. Ce lieu est un endroit mythique où sont venus David Bowie, Elton John et d’autres stars. ©Electre 2021

Paris-Briançon [Livre] roman

Auteur : Besson, Philippe, 1967-....
Editeur : Julliard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Un huis-clos à bord de l’inter cité Paris-Briançon où se croisent 10 voyageurs dont la rencontre dans la vie était improbable. Ce livre étonnant au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

Une soupe à la grenade [Livre]

Auteur : Mehran, Marsha, 1977-2014
Editeur : Editions Philippe Picquier

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Trois jeunes soeurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent un café aux effluves ensorcelants. Les habitants ne les recueillent pas à bras ouverts...
La grande force de ce livre, est l’opposition des "ambiances" : au froid de ce petit village, les trois soeurs opposent de chauds parfums, à la pauvreté de sa gastronomie, elles offrent toute une gamme de saveurs inconnues et exotiques auxquelles les villageois vont peu à peu succomber. Face à la petitesse, au racisme, aux ragots de certains habitants de la petite ville, elles se battent avec leur cuisine, leurs sourires, et aussi leurs traumatismes.
Marsha Merhan décrit parfaitement les traumatismes des migrants (dont elle fait partie). Une vie à reconstruire dans l’adversité et face aux préjugés.
Le style est à la hauteur du thème, le roman se déroule tel un conte et les phrases nous enveloppent à la manière des effluves des épices et des mets raffinés que concoctent les ensorcelantes soeurs. Une lecture à laquelle succomber sans tarder !

La rafle des notables [Livre]

Auteur : Sinclair, Anne, 1948-....
Editeur : Grasset

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce livre revient sur un épisode de l’Occupation, peu connu du grand public, dans lequel le grand-père paternel d’Anne Sinclair s’est trouvé entraîné. Poursuivant son devoir de mémoire après avoir évoqué son grand-père maternel, elle parle là de Léonce Schwartz, qui fut arrêté à l’aube du 12 décembre 1941, comme 743 autres juifs français arrêtés ce jour là - des médecins, des avocats, des militaires - conduits au camp de Compiègne, le "camp de la mort lente". Anne Sinclair a mené une enquête fouillée pour raconter cette douloureuse histoire et élucider une "légende familiale" concernant "l’évasion rocambolesque" de son grand-père. En effet, Léonce va tomber gravement malade et sera admis au Val-de-Grâce en février 1942, libéré dans des conditions énigmatiques, bébéficiant peut-être de la complicité de l’équipe médicale, échappant ainsi au transfert vers le camp d’Auschwitz le 27 mars 1942. Un livre trop court, mais une lecture très prenante d’un texte conduit de main de maître par l’autrice qui a par ailleurs donné lieu à un documentaire, précieux complément au livre.