Bibliothèque du 9e la Duchère

Mouvement de grève local le mercredi 19 juin 2024 : En raison d’un mouvement de grève local annoncé le mercredi 19 juin 2024, les services proposés par les bibliothèques risquent d’être perturbés. Lire la suite

Horaires d'été 2024 des bibliothèques : Lire la suite

Du vendredi 14 juin au samedi 6 juillet
La bibliothèque de la Duchère sera exceptionnellement ouverte à des horaires aménagés (fermeture anticipée à 16h).

Quoi de 9 au Cercle des lecteurs

Mai 2022

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 7 mai. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

Le pacte de l'étrange [Livre]

Auteur : Connolly, John, 1968-....
Editeur : Presses de la cité

Voir dans le catalogue

Le détective Charlie Parker est chargé par Edgar Ross, un agent du FBI, de retrouver Jaycob Eklund, un autre privé disparu. L’homme enquêtait discrètement sur une série de meurtres sauvages et de disparitions s’étalant sur plus d’un siècle, tous associés à des événements surnaturels. Aidé par Louis et Angel, Parker met au jour une mystérieuse organisation fondée par des férus de sciences occultes. (Electre)

Un autre bleu que le tien [Livre]

Auteur : Tixier, Marjorie, 1977-....
Editeur : Fleuve éditions

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce roman entretient le mystère et c’est bouleversant. C’est une histoire de résilience qui montre ce que l’être humain a en lui et comment on peut surmonter des choses terribles. L’écriture y est hypnotique.

Les dominos de la vie / Laure Manel

Les dominos de la vie [Livre]

Auteur : Manel, Laure, 1978-....
Editeur : Michel Lafon

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Une jeune femme change de vie après avoir failli mourir suite à une erreur médicale et abandonne sa vie carriériste pour un nouveau cap où elle décide de devenir écrivain. L’écriture y est légère sur des sujets forts et très intimes. On sent que l’auteure y a mis beaucoup d’elle même. Le traitement est classique mais très touchant.

A l'adresse du bonheur [Livre]

Auteur : Fouchet, Lorraine, 1956-....
Editeur : Editions Héloïse d'Ormesson

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : un roman léger, divertissant qui fait voyager. Il nous en reste un bon goût de beurre salé !

Le ministère du bonheur suprême [Livre]

Auteur : Roy, Arundhati, 1961-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

Un voyage à travers l’Inde à la rencontre de différents personnages qui cherchent un refuge, l’amour et le sens de leur existence. Une nuit, un bébé apparaît sur le trottoir. Dans une vallée enneigée, un père écrit à sa fille décédée pour lui décrire son enterrement. Dans une chambre, une femme lit le carnet de notes de son compagnon. Dans une pension, deux hommes s’enlacent en dormant. ©Electre 2018
L’avis du Cercle : Ce roman composé d’un mélange de problèmes sociaux et de luttes meurtrières est très intéressant mais aussi complexe à lire.

Le tour du monde du roi Zibeline [Livre]

Auteur : Rufin, Jean-Christophe, 1952-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’histoire de la vie d’Auguste Benjowski, un aristocrate né en 1746 en Slovaquie. Tour à tour officier, bagnard, évadé, explorateur puis roi de Madagascar, il vécut une histoire d’amour intense avec Aphanasie, la fille d’un gouverneur de Sibérie. Ce roman alterne les voix des deux amants. ©Electre 2017
L’avis du Cercle : c’est une histoire vraie, d’un héros aventurier qui a fasciné dans tous les endroits où il s’est rendu.

Le tourbillon de la vie [Livre]

Auteur : Valognes, Aurélie, 1983-....
Editeur : Fayard

Voir dans le catalogue

Arthur, un vieil homme, ancien comédien ayant joué des milliers de personnages sur les planches comme à l’écran, s’apprête à passer un été avec son petit-fils Louis. Soixante ans les séparent, mais aussi la maladie, la perte de mémoire et les regrets de ne pas avoir été un bon père. La spontanéité de l’enfant et la douceur de l’été lui permettent de retrouver le goût des choses simples. (c) Electre

Connemara [Livre] roman

Auteur : Mathieu, Nicolas, 1978-....
Editeur : Actes sud

Voir dans le catalogue

Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu. Christophe, lui, n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions, l’âge des choix. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible. Connemara c’est l’histoire d’un retour au pays, d’une tentative à deux, le récit d’une autre chance et d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi. [source éditeur]
L’avis du Cercle : Ce roman a été une grosse déception : très touffu, il développe trop de détails et de précisions (sur le hockey, les cabinets de consulting etc...). Par ailleurs, il met en scène une bonne analyse des personnages, mais le style se complait dans la vulgarité. Du même auteur, le roman "Leurs enfants après eux" semble plus intéressant.

Exercice de confiance [Livre] roman

Auteur : Choi, Susan, 1969-....
Editeur : Actes Sud

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Nous sommes au début des années 1980, dans le sud des Etats-Unis. Le roman se divise en trois parties. Dans la première partie, Sarah et David sont élèves d’un lycée prestigieux dans le domaine des arts. Ils sont en option théâtre. Leur professeur, issu de Broadway, utilise des méthodes intrusives et manipulatrices.
La deuxième partie est racontée par Karen et se déroule 12 ans après. Karen confronte ses souvenirs au récit de Sarah. C’est une toute autre vision de l’histoire. Où est la vérité ? Il faut insister au début de cette deuxième partie dont la lecture n’est pas aussi facile.
La troisième partie est une sorte de conclusion dont l’intérêt est moindre.
C’est la première partie du roman qui est la plus intéressante. Très vive et avec un très beau style, l’auteure nous y montre la fragilité des adolescents face à des adultes prédateurs et manipulateurs et nous interroge sur le consentement.