Bibliothèque du 9e la Duchère

Mouvement de grève local le mercredi 19 juin 2024 : En raison d’un mouvement de grève local annoncé le mercredi 19 juin 2024, les services proposés par les bibliothèques risquent d’être perturbés. Lire la suite

Horaires d'été 2024 des bibliothèques : Lire la suite

Du vendredi 14 juin au samedi 6 juillet
La bibliothèque de la Duchère sera exceptionnellement ouverte à des horaires aménagés (fermeture anticipée à 16h).

Quoi de 9 au Cercle des lecteurs ?

Mai 2023

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 6 mai. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

L'art de perdre [Livre]

Auteur : Zeniter, Alice, 1986-....
Editeur : Flammarion Albin Michel

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Petit fille d’immigrés d’Algériens, l’autrice raconte son histoire familiale et la recherche de tout sa lignée. Elle raconte la fracture entre la France et l’Algérie. Très beau récit de vie qui se lit comme une sage familiale.

Les pas perdus [Livre] roman

Auteur : Zem, Mustapha, 19..-....
Editeur : JC Lattès

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : L’auteur se remémore sa fresque familiale. Il raconte son grave accident et son incapacité à travailler ; l’histoire de sa famille, notamment l’histoire de son père qui était ouvrier au Maroc et qui se trouve partagé entre sa famille restée au pays et celle qu’il a en France. Beau livre, qui reproduit avec tendresse la façon dont les parents parlent le français, avec des expressions très fleuries. Livre touchant. L’auteur nous emmène, on vit les choses.

La nuit des pères [Livre] roman

Auteur : Josse, Gaëlle, 1960-....
Editeur : Noir sur blanc

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Ce livre raconte les secrets de famille et les non-dits. La dureté d’un père et l’incapacité à raconter la Guerre d’Algérie. La volonté d’une fille à pardonner et comprendre ce père. Livre beau et touchant qui n’est pas sans rappeler le roman Un secret de Philippe Grimberg.

Le mage du Kremlin [Livre] roman

Auteur : Da Empoli, Giuliano, 1973-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Roman dont la quasi totalité des personnages existent vraiment. On trouve notamment Vladimir Poutine qui est nommée le Tsar. L’histoire est racontée à travers l’œil de son chargé de communication. Il raconte le monde des oligarques, les manipulations, les ambivalences, le rôle des médias et comment on peut fabriquer l’opinion. Livre très intéressant et documenté.

La petite menteuse [Livre] roman

Auteur : Robert-Diard, Pascale, 1950-....
Editeur : l'Iconoclaste

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : L’autrice est journaliste et écrit des chroniques judiciaires pour le Monde. Ce roman raconte l’histoire d’une jeune fille dont la parole et les mensonges ont de graves conséquences.

Simone et ses soeurs [Livre]

Auteur : Veil, Simone, 1927-2017
Editeur : Les Arènes

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Livre racontant la vie de Simone Veil et de sa famille, avec des correspondances, des photos. Belle mise en page.

Une vie avec Simone Veil [Livre]

Auteur : Lamy, Florence, 1946-....
Editeur : Scrineo

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Biographie de Simone Veil. Livre à destination des adolescents, qui raconte le retour de Simone Veil à Auschwitz en 2004. Témoignage raconté sous la forme d’un roman, on sent bien ce qu’elle ressent. Permet de comprendre facilement. Des anecdotes intéressantes.

Ils attendaient l'aurore [Livre]

Auteur : Michelet, Claude, 1938-2022
Editeur : R. Laffont

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Ce roman raconte l’histoire de 3 amis qui quand vient la Guerre voient leurs vies prendre des chemins différents : le STO, le maquis et la Gestapo.

Lulu femme nue [D.V.D.]

Auteur : Anspach, Solveig, 1960-2015
Editeur :

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Beau film avec Karine Viard tiré de la bd du même nom. Il est intéressant de comparer les deux œuvres, mais le film est beaucoup plus émouvant, on s’attache davantage aux personnages. Lulu est un personnage en décalage avec le monde qui l’entoure, d’une naïveté touchante et poétique.

60 minutes [Livre]

Auteur : Arlidge, Matthew, 1974-....
Editeur : Les Escales

Voir dans le catalogue