Bibliothèque du 9e la Duchère

Horaires d'été 2024 des bibliothèques : Lire la suite

Quoi de 9 au Cercle des lecteurs ?

Juin 2023

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 3 juin. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

Hommage à l'Ukraine [Livre]

Editeur : Stock

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce recueil de nouvelles réunit des écrits de plusieurs autrices et auteurs ukrainien.e.s dont Andrei Kourkov, bien connu en France. Chacun y retrace la vie des Ukrainien.e.s avant la guerre dans un ensemble poétique qui dresse un portrait intimiste de ce pays. C’est un livre magnifique.

Une bête au paradis [Livre]

Auteur : Coulon, Cécile, 1990-....
Editeur :

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce roman raconte une femme qui n’a jamais renoncé à son amour de jeunesse. Des aspects très durs mais le livre est magnifique, très fort.

Moi, Naraa, femme de Mongolie [Livre]

Auteur : Dash, Naraa, 1971-....
Editeur : Éditions Transboréales Impr. Laballery

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce livre retrace la vie d’une femme de Mongolie très pauvre qui réussit à changer son existence grâce à ses multiples activités professionnelle. Une belle évolution !

Suzuran [Livre] roman

Auteur : Shimazaki, Aki, 1954-....
Editeur : Leméac Actes Sud

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce livre est sentimental, sensible, et empreint de la culture japonaise. Léger et profond à la fois, il est facile à lire.

Panique à Wahlbourg [Livre] enquête n°1

Auteur : Charles, Naëlle, 1969-....
Editeur : Archipoche

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Une histoire policière qui se passe en Alsace. Une coiffeuse découvre une caissière assassinée et décide d’enquêter, d’autant plus qu’elle connaît tous les potins du coin. Un policier marrant !

L’avis du Cercle : On a l’impression de lire un prolongement de Rabelais, avec ce personnage mi-historique, mi-légendaire. Comme Gargantua, le roi Zosimo a eu une vie extraordinaire. C’est un personnage venu de Sicile, pendant un court moment il devient roi d’Agrigente. C’est cru et bon vivant !

Jules Matrat [Livre]

Auteur : Exbrayat, Charles, 1906-1989
Editeur : Albin Michel

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Un beau roman sur le thème de la Guerre de 14 vécue dans un petit village de campagne. Une belle lecture.

Oeuvres 01 [Livre]

Auteur : Clavel, Bernard, 1923-2010
Editeur : Omnibus

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Pablo, réfugié espagnol, est recueilli dans un village du Jura où il devient ouvrier agricole. N’étant pas paysan à la base, il se prend d’affection pour le milieu jurassien.

Les heures suspendues selon Hopper [Livre]

Auteur : Guennec, Catherine, 19..-....
Editeur : HD ateliers Henry Dougier

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : L’auteur raconte à partir d’un tableau de Hopper, l’histoire du couple qu’il a formé avec sa femme. Celle-ci était elle aussi peintre, elle était exposée avec les plus grands. Après sa rencontre avec Hopper elle se met en arrière et s’efface. Leur relation a été marquée par la violence, voire elle était fusionnelle. Hopper l’a violemment dévalorisée. Un livre empreint de tristesse et de questionnement.

Big eyes [D.V.D.]

Auteur : Burton, Tim, 1958-....
Editeur : Studio Canal vidéo

Voir dans le catalogue

L’histoire vraie de la peintre Margaret Keane, l’artiste qui a inspiré l’univers de Tim Burton. Big Eyes raconte son incroyable succès dans les années 1950 et ses démêlés juridiques face à un mari qui revendiquait la paternité de son oeuvre dans les années 1960.

Les grandes oubliées [Livre] pourquoi l'Histoire a effacé les femmes

Auteur : Lecoq, Titiou, 1980-....
Editeur : l'Iconoclaste

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : L’évolution du statut de la femme pendant des siècles. Très intéressant mais pas très bien écrit (langage vulgaire, parlé...) !

Underground railroad [Livre]

Auteur : Whitehead, Colson, 1969-....
Editeur : Albin Michel

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Un livre très prenant sur le réseau ferrovière souterrain clandestin qui a permis à de nombreux esclaves du sud des Etats-Unis de s’échapper de leur condition d’esclave en se rendant vers le Nord. Tout le long du roman, on se demande si c’est de la fiction ou non et le flou y est entretenu.

Le coeur battant de nos mères [Livre]

Auteur : Bennett, Brit, 1990-....
Editeur : Autrement

Voir dans le catalogue

"Tous les grands secrets ont un goût particulier." Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret. Dans la lignée d’Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d’accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable. (Source éditeur)

Ce matin-là [Livre] roman

Auteur : Josse, Gaëlle, 1960-....
Editeur : Noir sur blanc

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Un roman sur le burn out et la manière dont on revit après. Très intéressant sur la façon dont la narratrice se reconstruit.

L'heure des oiseaux [Livre]

Auteur : Simonnot, Maud, 1979-....
Editeur : Editions de l'Observatoire

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce roman parle d’un fait divers réel épouvantable, la maltraitance dans un orphelinat à Jersey. Une femme revient sur les lieux bien après pour enquêter sur le passé de son père. Très délicatement écrit avec des chapitres très courts.

Howards End [D.V.D.]

Auteur : MacDonald, Hettie, 19..-....
Editeur :

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : A ne pas confondre avec le film "Retour à Howards End". Bon film avec un côté romanesque, de beaux paysages anglais et un aspect très intéressant dans la description des classes sociales dans l’Angleterre de l’époque. Ce film nous renvoie à la morale du film "Chanson douce" adapté du roman de Leïla Slimani, avec l’idée qu’on a toujours envie de s’élever socialement mais qu’il ne faut pas s’oublier...