Bibliothèque du 9e la Duchère

mardi 11 mars
La bibliothèque de la Duchère sera exceptionnellement fermée ce jour. Nous vous prions d’accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

_
Adaptation exceptionnelle des horaires jusqu’au samedi 12/04
Jusqu’au samedi 12 avril inclus, les horaires d’ouverture de la bibliothèque de la Duchère sont modifiés : heure de fermeture avancée à 17h.

Quoi de 9 au Cercle des lecteurs ?

Décembre 2023

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 02 Décembre. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

Veiller sur elle [Livre]

Auteur : Andrea, Jean-Baptiste, 1971-....
Editeur : l'Iconoclaste

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Prix Goncourt mérité, ce roman raconte une histoire à la Alexandre Dumas qui ne se lâche plus. A mettre entre toutes les mains et surtout à conseiller à qui aime l’aventure et l’Italie !

Chien 51 [Livre] roman

Auteur : Gaudé, Laurent, 1972-....
Editeur : Actes Sud

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Pour une rare fois, l’auteur aborde la science-fiction dans un univers glauque qui donne le cafard. La belle écriture de Laurent Gaudé n’est pas très présente, pas très poétique, même si le roman est bien écrit.

Malpasset (causes et effets d'une catastrophe) [Livre] récit complet

Auteur : Corbeyran, 1964-....
Editeur : Delcourt

Voir dans le catalogue

Le 2 décembre 1959, la rupture du barrage de Malpasset fit plus de 400 victimes et 7.000 sinistrés. Une évocation de la catastrophe à travers les témoignages d’une quinzaine de survivants.

Le bureau d'éclaircissement des destins [Livre] roman

Auteur : Nohant, Gaëlle, 1973-....
Editeur : Grasset

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Un roman à lire avec attention sur un sujet poignant. C’est difficile et très émouvant.

La plus précieuse des marchandises [Livre] un conte

Auteur : Grumberg, Jean-Claude, 1939-....
Editeur : Ed. du Seuil

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Dans ce roman court, on ne sait pas vraiment où se passe l’intrigue, rien n’est nommé, comme dans un conte. Il y a une référence au Petit Poucet, avec cette pauvre bucheronne qui attend les trains qui passent à côté de chez elle et va recueillir un enfant.

Culottées 1 [Livre] des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Auteur : Bagieu, Pénélope, 1982-....
Editeur : Gallimard bande dessinée

Voir dans le catalogue

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc. ©Electre 2016

Le Château des Rentiers [Livre]

Auteur : Desarthe, Agnès, 1966-....
Editeur : Editions de l'Olivier

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Dans ce roman au titre intrigant, l’autrice évoque le couple de ses grands-parents maternels, qui vécut 30 ans dans un immeuble dans le 13e arrondissement de Paris et en parallèle, elle évoque sa propre vie. Le sujet principal est la vie en communauté. Ce roman, dont la fin est un peu décevante, est plein d’un humour agrémenté par le talent de conteuse de son autrice. C’est une belle galerie de portraits.

L'aigle noir [Livre]

Auteur : Saussey, Jacques, 1961-....
Editeur : Fleuve éditions

Voir dans le catalogue

Ex-commandant de police, Jacques Kessler rencontre Hubert Bourdonnais qui lui propose d’enquêter sur un drame familial. Ce riche industriel a quitté l’île de La Réunion et a confié la direction de la vanilleraie à Pierre, son fils unique. Mais ce dernier meurt tragiquement dans un crash d’hélicoptère. Hubert ne croit pas à la thèse de l’accident. Jacques accepte de mener l’enquête. ©Electre

Panorama [Livre]

Auteur : Hassaine, Lilia, 1991-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : L’auteur part du constat que la société est très violente. Elle imagine, en 2050, que la solution apportée soit la transparence. Dans une société où la norme est devenue la transparence, la violence semble cesser, mais un couple disparait. C’est à la fois une analyse de la société, et un thriller. C’est très actuel, prenant, juste et fort.

La condition pavillonnaire [Livre]

Auteur : Divry, Sophie, 1979-....
Editeur : les éd. Noir sur blanc

Voir dans le catalogue

L’action se passe en Rhône-Alpes (Lyon et Chambéry). La vie d’une femme, M.-A., dans la province française des années 1950 à 2025. Elle grandit, fait des études, trouve un travail, achète une maison, a des enfants, part à la retraite et meurt. Elle met en place des exutoires à son ennui : l’adultère, l’engagement humanitaire ou l’ésotérisme. Ce roman sur la condition féminine contemporaine des classes moyennes interroge l’absurdité de l’existence.

La prochaine fois que tu mordras la poussière [Livre]

Auteur : Pascot, Panayotis, 1998-....
Editeur : Stock

Voir dans le catalogue

Autour de trois thématiques, la relation paternelle, l’homosexualité et la dépression, l’auteur propose un récit autobiographique dans lequel il raconte son passage à l’âge adulte. (c) Electre

L'amour [Livre]

Auteur : Bégaudeau, François, 1971-....
Editeur : Verticales

Voir dans le catalogue

Un court roman qui retrace l’histoire d’amour entre Jeanne et Jacques Moreau. Ce couple en apparence ordinaire a toujours vécu dans la même ville à l’ouest de la France depuis sa rencontre au début des années 1970. ©Electre 2023

"Je me promets d'éclatantes revanches" [Livre] une lecture intime de Charlotte Delbo

Auteur : Goby, Valentine, 1974-....
Editeur : l'Iconoclaste impr. SEPEC)

Voir dans le catalogue

L’une, Valentine Goby, est romancière. L’autre, c’est Charlotte Delbo, amoureuse, déportée, résistante, poète ; elle a laissé une oeuvre foudroyante. Voici deux femmes engagées, la littérature chevillée au corps. Au sortir d’Auschwitz, Charlotte Delbo invente une écriture radicale, puissante, suggestive pour continuer de vivre, envers et contre tout. Lorsqu’elle la découvre, Valentine Goby, éblouie, plonge dans son oeuvre et déroule lentement le fil qui la relie à cette femme hors du commun. Pour que d’autres risquent l’aventure magnifique de sa lecture, mais aussi pour lancer un grand et beau cri d’amour à la littérature. Celle qui change la vie, qui console, qui sauve. "Je me promets d’éclatantes revanches" est un texte intime, un manifeste vibrant qui rend hommage au pouvoir des mots et de la langue, plus que jamais nécessaire. [Source éditeur]