Bibliothèque du 9e la Duchère

Adaptation exceptionnelle des horaires jusqu’au samedi 12/04
Jusqu’au samedi 12 avril inclus, les horaires d’ouverture de la bibliothèque de la Duchère sont modifiés : heure de fermeture avancée à 17h.

Quoi de 9 au Cercle des Lecteurs ? spécial Prix Summer

26 février 2022

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 26 février afin de discuter et débattre des 5 romans sélectionnés pour le Prix Summer de cette année. Découvrez le classement de notre Cercle à la Duchère à partir des votes de chaque participant !

1er

Ne t'arrête pas de courir [Livre]

Auteur : Palain, Mathieu, 1988-....
Editeur : l'Iconoclaste

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : C’est un roman très lumineux, plein d’humanité et de chaleur. Il aborde une relation fascinante entre un journaliste et un sportif incarcéré après avoir récidivé dans le braquage et le vol. On ressent beaucoup d’empathie pour ce dernier dont on apprend à connaître la vie en condition carcérale d’une part et la vie d’athlète avant d’avoir été en prison. On apprend la solidarité dans le monde du sport et la passion pour la compétition. c’est un roman qui apporte une réflexion et qui fait se remettre en question dans le jugement que l’on pourrait avoir de certains comportements. Un beau travail d’investigation du journaliste qui, malgré un côté parfois un peu brouillon dans la chronologie mêle habilement journalisme et introspection, avec un joli mélange des langages.

2ème

Blizzard [Livre]

Auteur : Vingtras, Marie, 1972-....
Editeur : Editions de l'Olivier

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce roman nous transporte dans une quête initiatique universelle. Par petits chapitres, nous suivons des personnages tous marginaux et maintenus dans un groupe par les éléments climatiques, le blizzard. Chacun a un parcours de vie différent, des secrets, et chaque histoire personnelle rend cohérente l’histoire dans son ensemble. C’est un montage magnifique malgré quelques petites maladresses de style, la tension est bien installée et le suspense présent demande une lecture d’un bloc. Nous sommes en pleine tragédie dans le sens classique, avec unité de lieu et de temps. L’auteur nous parle de la paternité et de ses difficultés, c’est en fait le thème central. Roman choral mais très court, huis clos mais à ciel ouvert, l’écriture est légère et ciselée. C’est un roman qui se lit très facilement.

3eme

Le voyant d'Etampes [Livre]

Auteur : Quentin, Abel, 1985-....
Editeur : Editions de l'Observatoire

Voir dans le catalogue

Ce roman nous interroge sur internet, d’un outil de liberté ce média ne serait-il pas devenu au fil du temps un outil de destruction ? Servi par une écriture élaborée, plaisante et malicieuse, il met en scène un antihéros attachant. C’est un livre qu’on ne lâche pas, qui nous tient en haleine autour de l’injustice dont est victime le héros. Celui-ci subit une déconstruction de son passé de militant, de son travail et de son milieu qui est en fait celle de toute une génération et dans laquelle peuvent se retrouver de nombreux lecteurs. La construction un peu complexe du roman peut perdre certains lecteurs, de même quelques petites "coquilles" sont disséminées dans le livre, mais la fin est très inattendue et vous apprendrez ce qu’est le "wokisme" sur fond d’humour.

4eme

Femme du ciel et des tempêtes [Livre]

Auteur : N'Sondé, Wilfried, 1969-....
Editeur : Actes Sud

Voir dans le catalogue

C’est un récit d’aventure au souffle épique et quasi prophétique que nous propose ce roman, court texte puissant sur un sujet d’actualité, la terre et sa destruction. Le lecteur peut déplorer un côté caricatural des personnages que par ailleurs nous pouvons aussi voir emportés dans le souffle de l’histoire. Un certain rocambolesque peut déstabiliser ainsi qu’un aspect démonstratif, mais en fin de compte il y a de l’onirisme et le croisement entre légende et science reste la force de ce roman.

5eme

Feu [Livre] roman

Auteur : Pourchet, Maria, 1980-....
Editeur : Fayard

Voir dans le catalogue

Ce roman raconte la passion désabusée entre une femme et un homme et l’incommunicabilité qui les tient finalement éloignés l’un de l’autre. Tout deux sont issus de milieux différents, Laure est professeur d’université tandis que Clément travaille dans la finance, elle est mariée et mère de deux filles, il est célibataire et maître d’un chien qu’il a nommé Papa pour déplaire à sa propre mère. Il y a de l’humour dans ce récit, cela commence par les constantes biologiques en tête de chaque chapitre consacré à Clément, puis ça se déplie jusqu’à la fin. Un humour noir et sarcastique. Il y a de la froideur aussi, de la sècheresse, un exercice de style réussi et une langue crue qui va avec le propos et qui cache dessous les sentiments. On peut aussi y voir un livre froid qui se complait dans une peinture crue de l’adultère qui en devient banal.