Bibliothèque du 9e la Duchère

mardi 11 mars
La bibliothèque de la Duchère sera exceptionnellement fermée ce jour. Nous vous prions d’accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

_
Adaptation exceptionnelle des horaires jusqu’au samedi 12/04
Jusqu’au samedi 12 avril inclus, les horaires d’ouverture de la bibliothèque de la Duchère sont modifiés : heure de fermeture avancée à 17h.

Quoi de neuf au cercle de lecture

Février 2025

Le Cercle de lecture de la Duchère s’est réuni le 1er février, nous partageons avec vous les découvertes du mois.


Baya ou Le grand vernissage [Livre] roman
Auteur : Alice Kaplan

l’avis du Cercle : Livre biographique retraçant la vie exceptionnelle d’une artiste algérienne qui a commencé en dessinant sur la terre avant d’être découverte et accueillie par une artiste qui l’a prend sous son aile. Le livre retrace les évènements de son vernissage à Paris à l’âge de seulement 17 ans, où elle rencontre les plus grands noms de son époque. Camus aura ces mots à son sujet, "C’était une princesse parmi les barbares."


La liste de Freud [Livre] roman
Auteur : Goce Smilevski

l’avis du Cercle : Alors que l’Allemagne nazie s’apprête à envahir l’Autriche, Sigmund Freud est autorisé à soumettre une liste de ceux qu’il souhaite emmener avec lui. Figurent sur cette liste, entre autres, son médecin, ses infirmières, son chien, mais pas ses propres sœurs. Alors qu’il meurt d’un cancer à Londres, toutes les quatre sont déportées. Pensait-il vraiment que la montée du Nazisme allait s’arrêter ? Un livre touchant où Adolfina, la sœur préférée de Freud, raconte l’enfance complice avec son frère adoré, ses aspirations dans cette Vienne de fin de siècle, pleine du bouillonnement artistique et intellectuel. Livre bouleversant qui montre un visage de Freud que l’on n’imagine pas et qui déçoit.

Madelaine avant l'aube [Livre] roman

Auteur : Collette, Sandrine, 1970-....
Editeur : JC Lattès

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Au village des Montées l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Jusqu’au jour où surgit Madelaine, une fillette sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante... Elle va pourtant commettre l’irréparable. Une histoire noire, parfois confuse. Une bonne lecture néanmoins.

Betty [Livre] roman

Auteur : McDaniel, Tiffany, 1985-....
Editeur : Gallmeister

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Un récit touchant d’amour filial où Betty, fille d’une mère blanche et d’un père cherokee, se refugie dans l’écriture pour affronter le monde des adultes. Une histoire assez sordide, mettant en scène le racisme aux États-Unis d’Amérique.

Impossibles adieux [Livre] roman

Auteur : Han, Kang, 1970-....
Editeur : Bernard Grasset

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Pas facile à lire. Il faut bien 150 pages pour comprendre le sujet. Il est préférable d’avoir de bonnes notions d’histoire de la Corée pour apprécier ce récit.

Houris [Livre] roman

Auteur : Daoud, Kamel, 1970-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : L’histoire d’un drame transgénérationnel, encore sous le joug de la censure en Algérie. Une décennie interdite, mais pour ceux qui l’ont vécue, le silence est pire que tout.

Bientôt les vivants [Livre] roman

Auteur : Damerdji, Amina, 1987-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Sortie en même temps que Houris et traite du même sujet.

Youssef Salem a du succès [D.V.D.]

Auteur : Kasmi, Baya, 1978-....
Editeur :

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Un film drôle, cité pour rebondir sur l’affaire concernant Kamel Daoud et son roman Houris car le scénario du film traite d’un auteur qui s’inspire de personnes réelles pour écrire son histoire et où chacun trouve quelque chose à redire.

Traverser les montagnes, et venir naître ici [Livre] roman

Auteur : Pavlenko, Marie, 1974-....
Editeur : Editions les Escales

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Un roman poignant retraçant la rencontre dans les Alpes de Soraya, une migrante Syrienne qui a tout laissé derrière elle pour rejoindre la France, et Astrid une femme Française en deuil, qui a tout quitté, après avoir tout perdu. Astrid trouve Soraya mourante et enceinte d’un enfant qu’elle ne veut pas. Elle va décider de la cacher de la police, et de l’aider à faire valoir ses droits. Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent. Un très beau récit, touchant, sur la solidarité, la sororité même.

Le labyrinthe des égarés [Livre] l'Occident et ses adversaires

Auteur : Maalouf, Amin, 1949-....
Editeur : Grasset

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Un livre d’histoire sur la flotte russe et les grandes puissances militaires mondiales de ces derniers siècles. "Très chiant", pas conseillé (sauf si vous êtes mordu d’histoire ?)

L'été où je suis devenue vieille [Livre]

Auteur : Courtivron, Isabelle de, 19..-....
Editeur : l'Iconoclaste

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Pas mal, mais oubliable (en tout cas oublié).

Sauvage [Livre]

Auteur : Kerninon, Julia, 1987-....
Editeur : l'Iconoclaste

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : L’autrice a une façon d’écrire avec distance, elle ne fait pas dans le sensible, laissant le lecteur interpréter, et cela se prête plutôt bien au récit. Dans ce roman, on suit le parcours de vie d’Ottavia qui lâche ses études à 16 ans pour apprendre la cuisine au restaurant de son père. Elle va suivre le schéma inverse de sa mère, qui avait abandonné son destin en se mariant à un restaurateur qui passe son temps en cuisine, et pas à la maison. Ottavia va faire comme son père, en se mariant à un homme qui devra s’occuper des enfants. Elle reste néanmoins tiraillée entre sa vie professionnelle et privée, question existentielle. Se lit facilement.

Journal inquiet d'Istanbul 1 [Livre]

Auteur : Karabulut, Ersin, 1981-....
Editeur : Dargaud

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Étonnement drôle. Voir Istanbul à travers le regard d’enfant de l’auteur passionné de BD. Son histoire est touchante car il est sincèrement gentil et bienveillant, il essaye même de faire plaisir à ses parents en faisant un "vrai" travail mais il est trop passionné de BD et va finir caricaturiste. Son dessin se prête parfaitement à l’humour. Mais j’ai été déçue par d’autres de ses BD car elles sont trop anxiogènes et traitent de sujets trop sérieux.

La vie heureuse [Livre]

Auteur : Foenkinos, David, 1974-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : David Foenkinos explore le désir universel de changer de vie à un moment donné. Léger et inspirant.

Terrasses [Livre] ou Notre long baiser si longtemps retardé, récit

Auteur : Gaudé, Laurent, 1972-....
Editeur : Actes sud

Voir dans le catalogue

l’avis du Cercle : Un récit presque poétique sur la tragédie du Bataclan. Laurent Gaudé met en scène, à la première personne, une suite de personnages tous différents les uns des autres, aux travers desquels, il va nous faire vivre la terreur. Un roman impressionnant.