Bibliothèque du 9e la Duchère

La BML vous informe... : Calendrier des périodes d'ouverture et de fermeture de la banque de distribution du silo moderne et du Fonds ancien... Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : A compter du mardi 6 avril, horaires et services sont ajustés aux nouvelles contraintes sanitaires pour une durée de 4 semaines. Lire la suite

Quoi de neuf au Cercle des lecteurs 2.0 ?

Le Cercle des lecteurs s’est réuni chacun chez soi dans une version 2.0 le samedi 6 mars 2021. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

Le tatoueur d'Auschwitz [Livre]

Auteur : Morris, Heather, 19..-....
Editeur : City

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Adapté d’une histoire vraie, ce roman nous plonge dans un passé toujours aussi choquant, dur et horrible mais qu’il est très important de se remémorer. Ce roman a été critiqué, accusé d’édulcorer la Shoah et de rapporter des faits inexacts, et il aurait été bien que certains points soient plus développés tels que celui de la culpabilité (celle du tatoueur par exemple). Mais c’est aussi une très belle histoire à l’écriture très sobre qui paradoxalement nous donne un roman lumineux sur la résilience.

Théa [Livre]

Auteur : Pingeot, Mazarine, 1974-....
Editeur : Julliard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Une jeune fille de 22 ans au prénom masculin de Josèphe fuit l’ambiance familiale dure et étouffante dans laquelle elle vit avec ses parents qu’elle ne comprend pas. Elle rencontre Antoine, dont le nom réel est Augustin, un argentin exilé qui a vécu des choses très dures sous la dictature. Par le biais de son histoire, Josèphe découvre l’histoire de ses propres parents et ce que renferme leur souffrance. Ce roman va très loin dans l’analyse des sentiments et de ce qui rapproche les gens, avec une très belle écriture.

L'anomalie [Livre] roman

Auteur : Le Tellier, Hervé, 1957-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce roman inclassable touche à tous les genres, du fantastique au policier. Il s’appuie sur la science en y mêlant des réflexions philosophiques. Thriller palpitant avec de l’humour, c’est aussi un roman philosophique qui implique par ailleurs une lecture très attentive qui peut demander des efforts.

L'été du sureau [Livre]

Auteur : Chaix, Marie, 1942-....
Editeur : Seuil

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : La soeur d’Anne Sylvestre écrit dans ce livre original une mosaïque où elle analyse le parcours de sa vie. C’est un bilan de sa vie de femme et d’écrivain.

Chavirer [Livre]

Auteur : Lafon, Lola, 1974-....
Editeur : Actes Sud

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : En 1984, une jeune collégienne commence à apprendre la danse par l’intermédiaire d’une association qui l’entraine dans un réseau pédophile. Trente ans plus tard, l’affaire rejaillit. Ce roman inspiré de faits réels est écrit en chapitres très courts ce qui peut gêner la lecture. Assez bien écrit, il met en scène des jeunes filles attachantes et met en avant un certain décalage entre les générations.

Vers les étoiles [Livre]

Auteur : Kowal, Mary Robinette, 1969-....
Editeur : Denoël

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Ce roman de science-fiction est une uchronie dans laquelle la réalité est modifiée : en 1952, un météore tombe sur l’Est des Etats-Unis et fait de tels ravages que le climat de la terre est modifié. Les humains n’ont plus comme porte de sortie que de se tourner vers l’espace. l’intérêt de cet aspect uchronique est que le roman met en scène une société des années 1950 très patriarcale et marquée par la guerre dont elle vient de sortir et qui est confrontée à une brusque évolution technique et sociétale. On suit les pas d’Emma York, jeune mathématicienne mariée à un physicien important dans les programmes spatiaux. Elle va se battre pour que les femmes, ayant participé à l’effort de guerre et prêtes à s’engager pour le nouveau combat de survie de l’humanité, puissent dépasser le rôle mineur qu’on leur laisse et participer à l’aventure spatiale en devenant elles aussi astronautes. Un combat de femme servi par une écriture sobre et entrainante. d’autres tomes suivent.