Bibliothèque du 9e la Duchère

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Quoi de neuf au Cercle des lecteurs 2.0 ?

Le Cercle des lecteurs s’est réuni chacun chez soi dans une version 2.0 le samedi 3 avril 2021. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

Mon père et ma mère [Livre]

Auteur : Appelfeld, Aharon, 1932-2018
Editeur : Editions de l'Olivier

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : L’auteur, qui a été déporté avec son père dans un camps de concentration et dont la mère a été assassinée par les nazis, nous livre un roman autobiographique. Le récit se passe en août 1938, il s’agit des dernières vacances d’un couple et leur fils, Erwin. Comme chaque été, la famille retrouve au bord d’un fleuve une petite communauté petite bourgeoise un peu disparate. L’enfant observe ce petit monde et découvre le goût de l’écriture auprès d’un écrivain. On ressent l’atmosphère pesante d’une guerre imminente. L’écriture est simple, emplie d’émotions et de sensations. Ce récit raconte la fin d’un monde et la naissance d’un écrivain.

Les fleurs du mal [Livre]

Auteur : Baudelaire, Charles, 1821-1867
Editeur : Chêne

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Dans le poème "Les phares", Baudelaire rend hommage aux grands peintres qui se trouvent dans les musées du monde. Il donne l’impression d’être au musée et livre ses émotions.

Au coeur d'un été tout en or [Livre]

Auteur : Serre, Anne, 1958-....
Editeur : Mercure de France

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Petit livre de nouvelles très courtes. La narratrice est parfois une femme, parfois un homme. La femme décrit différentes scénettes de sa vie. Les nouvelles forment comme un kaléidoscope. Ce livre est un exercice de style. Chaque texte commence par la première phrase de livres de sa bibliothèque personnelle. Un agréable livre d’été, pour se divertir.

Culottées [D.V.D.]

Auteur : Nguyen, Phuong-Maï, 19..-....
Editeur : Citel Vidéo

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Tirée des bd de Pénélope Bagieu, cette série animée dresse des portraits de femmes du monde entier qui se sont battues pour leurs droits, leur indépendance, leur liberté à vivre leur vie comme elles l’entendent... La comédienne Cécile De France prête sa voix à chacune d’elles.

Mauvais genre [Livre]

Auteur : Alderman, Naomi, 1974-....
Editeur : Ed. de l'Olivier

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Raconte l’année douloureuse d’un étudiant dans l’école prestigieuse et élitiste d’Oxford. Alors que la violence de l’institution prend le dessus et que le jeune homme est prêt à tout lâcher, une rencontre et l’intégration d’une bande d’amis va tout changer. Roman bien écrit qu’on ne lâche pas.

Kasso [Livre] roman

Auteur : Schwartzmann, Jacky, 1972-....
Editeur : Editions du Seuil

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Attention, roman à ne pas mettre entre toutes les mains ! Roman totalement amoral, où il est question de sexe, drogue, arnaques en tout genre et… d’amour.
Le narrateur s’appelle Jacky Toudic et il est le sosie parfait de l’acteur Mathieu Kassovitz. Arnaqueur, il se sert de cette ressemblance pour monter des coups et gagner sa vie.
Il y a des péripéties et des retournements de situation, on ne s’ennuie pas dans ce roman qui nous transporte de Marseille à Besançon, aux belles demeures sur les hauteurs de Nice et à Paris.
C’est un polar à l’humour caustique, à l’humour noir mais non dénué de tendresse. Une lecture jouissive et transgressive, à condition de mettre au loin son sens de la morale !

Kentukis [Livre] roman

Auteur : Schweblin, Samanta, 1978-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Les Kentukis, petites peluches sur roulettes dotées d’une caméra, envahissent peu à peu les foyers du monde entier. Petits animaux de compagnies pour certains, objets de voyeurisme pour d’autres, chacun accepte de voir et de se laisser voir oubliant souvent que derrière l’animal se cache une personne plus ou moins bien intentionnée. Ce roman nous plonge dans une réalité effrayante où Big Brother est partout et c’est même nous qui le faisons entrer chez nous. Ce roman pourrait être un épisode de la série anglo-saxonne "Black Mirror" qui interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies et leur influence sur la nature humaine. Roman intéressant, qui questionne beaucoup et inquiète énormément.

Darling [Livre] roman

Auteur : Teulé, Jean, 1953-....
Editeur : Julliard

Voir dans le catalogue

Tiens ferme ta couronne [Livre]

Auteur : Haenel, Yannick, 1967-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

Histoires extraordinaires [Livre] (précédé de) Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres

Auteur : Poe, Edgar Allan, 1809-1849
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue