Bibliothèque du 3e Lacassagne

Standard téléphonique de la bibliothèque indisponible : Jeudi 9 juillet 2020 : suite à un incident technique, le standard téléphonique de la Bibliothèque est indisponible.

D’étonnantes bombes à graines à la bibliothèque…

Samedi 4 mai, vous étiez une vingtaine à participer à l’atelier "Bombes à graines" organisé à la bibliothèque animé par Noémie, de l’association Les Coccinelles sans soucis et Les Défricheurs du Zénith. Retour en images sur cet après-midi sous le signe de l’éco-citoyenneté et de la convivialité.

Une ambiance chaleureuse et créative

Si les quelques vingt personnes réunies à la bibliothèque samedi ne se connaissaient pas toutes, enfants et adultes ont joyeusement brisé la glace en mettant la main à la pâte. Au programme : projection d’un reportage sur les micro implantations florales lyonnaises, fabrication de bombes à graines, petites boules de terre et d’argile dans lesquelles on insère une poignée de semences, et destinées à être déposées dans les interstices des trottoirs du quartier. La dispersion des graines s’est faite sous l’aiguillage du collectif Montchat nature. Bernard Maret et Patrick Magnier ont ainsi pu expliquer comment se lancer dans le fleurissement des rues !
Grâce à leur contribution, giroflées, belles de nuit et autres œillets d’inde devraient rapidement fleurir le bitume du 3e.


A la découverte des Micro Implantations Florales du 3e

En effet, une fois le plein de munitions fait, les lecteurs, partagés en deux équipes, ont déposé leurs bombes détonantes devant la bibliothèque et dans les espaces de micro-implantations florales du quartier.
Les micro-implantations florales sont des espaces de plantation reconquis sur le bitume des trottoirs, sous la responsabilité des citoyens qui s’engagent à les entretenir. Cette initiative remonte à 2005 pour Lyon et on dénombre en 2016 quelques 725 MIF dispersées dans les rues de la ville.

Cette action a pu être menée grâce au partenariat avec les espaces verts de la ville de Lyon, et s’inscrit dansle cycle Des grainothèques dans les bibliothèques, proposant des animations autour de la biodiversité et de l’éco-citoyenneté dans les bibliothèques du réseau BML.

La graine a germé dans votre esprit ?
Ne ratez nos deux prochains rendez-vous !
Mardi 21 mai, de 19h à 21h : une projection thématique « Tous au jardin ! »accompagnée d’un débat mené par l’association Montchat Nature.
Samedi 25 mai, 15h15 à 16h : séance de lectures au jardin, animées par les bibliothécaires.