Bibliothèque du 3e Lacassagne

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Préavis de grève : En raison d'un mouvement de grève national le jeudi 19 octobre, nous vous informons que les services de la bibliothèque pourront connaître des perturbations. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la bibliothèque au 04 78 62 18 00 ou consulter notre site internet le jour même à partir de 10h. Nous vous remercions de votre compréhension.

Dernières nouvelles du chantier

Depuis plusieurs mois, on s’active sur le chantier de la future bibliothèque Lacassagne ! Car d’ici peu, le bâtiment sera livré.
Petite visite de chantier…


Il y a quelques semaines, l’équipe a visité ses futurs murs, ou plus exactement ses futures cloisons de verre.
En effet, le bâtiment dessiné par l’architecte Ambroise Vermorel, du cabinet Gautier+Conquet présente des parois vitrées sur la plupart de ses côtés. Ainsi, de l’intérieur, nous aurons une vue sur le futur parc. Et la lumière entrera dans tout l’espace, y compris par les six sheds [2] qui rappellent la silhouette des anciennes usines.

Le plancher en chêne couleur miel est dorénavant posé, les cloisons du futur espace numérique sont montées.

Sur les autres murs de la bibliothèque, on trouvera un bardage en bois lasuré de blanc.

Du bois, il y en a aussi à l’extérieur, avec des brises-soleil qui permettront de préserver la bibliothèque de la chaleur de l’été.

Les premières plantes du patio qui donne sur l’avenue Lacassagne sont à présent plantées. Notre jardin intérieur sera donc prêt pour l’ouverture en septembre !

[1Type de couverture de bâtiments industriels présentant un profil en dent de scie et composé d’un versant vitré, de pente rapide, exposé au nord pour un éclairage régulier et d’un autre, de pente plus faible, à couverture opaque (Larousse).

[2Type de couverture de bâtiments industriels présentant un profil en dent de scie et composé d’un versant vitré, de pente rapide, exposé au nord pour un éclairage régulier et d’un autre, de pente plus faible, à couverture opaque (Larousse).