Réouverture des bibliothèques : Lire la suite

Numélyor

Un mix de Splendor et Numélyo

Comment revisiter un jeu de société permet de découvrir les potentialités d’un fablab

Dans le cadre de "tu joues ou tu joues pas", nous avons proposé de recréer le jeu Splendor en utilisant les images patrimoniales de numelyo.
Durant 5 séances, les participants ont utilisé la découpeuse vinyle, l’imprimante 3D et les PC du fablab pour personnaliser leur jeu !

Utiliser Splendor, jeu coup de cœur de l’équipe, lors d’un atelier semblait incontournable dans le cadre de tu joues ou tu joues pas

Créer de nouvelles cartes grâce aux images de numélyo, les imprimer et les façonner sur notre découpeuse vinyle, modéliser et imprimer des pierres précieuses étaient les défis à réaliser par les participants.

Les numélyotes ont présélectionné de nombreuses images reprenant les différents thèmes de Splendor. Ne restait plus qu’aux participants à explorer les tableaux pinterest et se mettre d’accord sur quelles images utiliser.

90 cartes


Une fois les photos choisies, les 90 cartes ont été créées dans gimp, logiciel libre de retouche d’images. Une trame avait été préparée en amont afin de facilité le travail des participants.


C’est au tour de notre Silhouette Caméo de travailler pour réaliser une découpe parfaite des planches de 6 ou 8 cartes.

35 pierres précieuses et 5 pièces d’or



La dernière étape avant le test final du jeu est la modélisation et l’impression en 3D des pierres précieuses. Elles ont été modélisées sous Tinkercad et imprimées grâce à notre Ultimaker.


Lors de la dernière séance les participants sont arrivés avec leur boite à customiser pour rendre ce jeu unique !

un test grandeur nature


Nous avons terminé en testant le jeu et bravo à Caroline, qui a facilement vaincu de terribles adversaires !