Bibliothèque mobile : le bibliobus

Charte coopération culturelle

Service mobile et le projet ALIPO 2018 (Apprentissage LInguistique et Poésie )

Contexte

Le service mobile, service d’hyper proximité du réseau des bibliothèques des bibliothèques de Lyon a pour mission d’aller vers les publics éloignés socialement, économiquement et physiquement de la lecture publique.
Acteur de premier plan de la bibliothèque municipale de Lyon dans le cadre du volet culture du Contrat de ville, il formalise ses projets au regard des engagements pris par la bibliothèque municipale dans le cadre de la Charte de coopération culturelle. Dans ce cadre et en lien avec les acteurs de proximité, il développe des actions de médiation culturelle, notamment à destination de personnes en apprentissage ou en difficulté avec le français.

C’est dans ce cadre que le projet Alipo est né.

Objectifs du projet

- Aider à l’apprentissage du français,
- Faciliter l’accès à la culture et la rencontre interculturelle
- Favoriser l’autonomie des personnes
- Encourager l’implication dans la vie locale

Partenaires et Dispositif

Ce projet a été conçu en partenariat avec le Centre social des États Unis, Lyon 8e, la médiathèque du Bachut et le service mobile.
Il s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets national « Action culturelle et langue française » subventionné par le Ministère de la culture et déployé dans le cadre du Tremplin poétique avec le concours de la DRAC.

Public touché

Groupe de 15 adultes allophones en apprentissage du français issus du groupe sociolinguistique du centre social des États-Unis, Lyon 8e.

Déroulement du projet

Ce projet a proposé un cycle d’ateliers mêlant création écrite, visuelle et sonore et reposant sur un dialogue entre langue française, langue maternelles et LSF.
Ce travail a été enrichi de découvertes culturelles permettant au groupe de visiter le musée des beaux-arts et la médiathèque du Bachut, avant une valorisation de ce travail lors de la journée de restitution du tremplin poétique à la médiathèque de Vaise.

Pour mieux connaître ce projet, voici une vidéo captant les étapes de cette aventure collective :


Qu’est-ce que la coopération culturelle ?

Retrouvez plus d’informations sur
www.polville.lyon.fr