Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d'information

Grève du mardi 22 mai 2018 : En raison d'un mouvement de grève national le mardi 22 mai 2018, nous vous informons que les services de la bibliothèque peuvent connaître des perturbations. Pour plus d'informations tout au long de la journée, vous pouvez contacter la bibliothèque au 04 78 62 18 00 ou consulter régulièrement cette page.

Programme culturel

Faire de la bibliothèque un lieu de ressources et de vie à l’extérieur : découverte, sensibilisation, poésie, échange et convivialité au programme !

Au rythme des saisons, les bibliothécaires ou des invités artistiques, scientifiques ou culturels créent ou animent des lectures, contes, ateliers, petites formes de création - à l’adresse des publics de tous âges dans les quartiers et aussi de groupes particuliers au sein d’établissements partenaires en lien avec les événements de la Bibliothèque, de la ville ou d’acteurs du territoire.

Des rendez-vous réguliers sur les stationnements du bibliobus


- Ménival  : « P’tits déjeuners avec Artisans du monde » à l’automne et au printemps
- Langlet Santy et Mermoz  : rencontres scientifiques pour la Fête de la science
- Moulin à vent et Belleville  : un rendez-vous artistique chaque année
- États-Unis : des cafés-lecture au jardin à la belle saison

Une offre spécifique du service aux collectivités avec des activités pédagogiques régulières et des événements


- La Semaine bleue : des lectures ou conférences animées autour d’un thème auprès des Aînés
- Le Printemps des Petits Lecteurs : un rendez-vous annuel avec les plus jeunes à partir d’un support de lecture-spectacle créé spécialement à partir d’un album choisi

Faire coïncider l’action culturelle de la Bibliothèques et les besoins des territoires. Le pôle mobile travaille plus spécifiquement avec des partenaires qui se trouvent sur le parcours du bibliobus de quartier, notamment dans les 5e et 8e arrondissements de Lyon : MJC et centres sociaux de proximité, écoles, institutions culturelles ou scientifiques, compagnies et lieux artistiques…

Il est un interlocuteur principal pour la mission de coopération culturelle de la Ville de Lyon dans la mise en œuvre de la « Charte de coopération culturelle » au sein de la Bibliothèque, avec une attention particulière portée aux populations qui en sont éloignées géographiquement, socialement, culturellement.