Bibliothèque mobile : le bibliobus

Zoom sur

mercredi 4 mai 2022

Un archéo-Schmilblick poétique pour nos ainés !

Si vous vous demandez quel est le point commun entre un mystérieux objet gallo-romain, le printemps des poètes et 3 résidences autonomes ou EHPAD, parcourez ces quelques lignes …

vendredi 4 mars 2022

#10marsjelis : et vous ?

#10marsjelis est une invitation, lancée à toute la population française, à lire quelques pages d’un livre le 10 mars à 10h pendant 15 minutes, à la maison, dans les transports, à l’école, au travail …

mardi 1er février 2022

A vos jeux, les séniors !

Construire, se rappeler, deviner, écouter, manipuler, toucher… En ce début d’année, le service mobile a développé et acquis de nouveaux jeux à destination des séniors.

lundi 20 décembre 2021

Retour sur la 2ème biennale du kamishibaï : 7 et 8 décembre 2021

Pour la 2ème édition de la biennale kamishibaï, le service mobile de la BmL a organisé deux journées consacrées à l’histoire, l’édition et la pratique du kamishibaï : conférence, retours d’expériences, expositions, spectacle, explosion d’histoires ont agrémenté ces deux journées sur l’ensemble du réseau des bibliothèques de Lyon.

lundi 30 août 2021

Mais que se passe-t-il donc au service mobile (bibliobus) pendant l’été ?

Pendant le temps de la fermeture estivale, les activités ne manquent pas : entre l’entretien des bibliobus, le traitement de nos collections, le programme culturel de l’été ou de la rentrée, l’équipe est bien occupée !

lundi 9 août 2021

Quais du polar : le service mobile révèle son côté obscur…

Cette noire aventure a commencé un mois avant le festival par quelques indices, laissés ici et là, au fil des stationnements du bibliobus.

mardi 29 juin 2021

Jérôme Jouvray au bibliobus !

Nous attendions depuis si longtemps de pouvoir proposer un rendez-vous culturel sur stationnement. Ce fut enfin possible le jeudi 10 juin place Belleville, avec un invité de marque !

mardi 25 mai 2021

Le bibliobus chez les seniors

La bibliothèque municipale de Lyon sort de ses murs pour rencontrer les habitants des résidences séniors de la Ville de Lyon. À travers le Service mobile et de prêts aux collectivités adultes, elle propose des animations sur mesure, en accord avec les envies et les centres d’intérêts des personnes âgées.

mercredi 21 avril 2021

Cric crac croque ! En 2021 on remet le couvert ?

Un album, des doigts de fée, un support réalisé, des peluches puis les mots des bibliothécaires : voici un menu gourmand et printanier pour les tout-petits des crèches desservies par le bibliobus jeunesse (le J’Bus) du 9 au 26 mars 2021.

mercredi 24 mars 2021

Participez à nos animations du printemps du numérique #5

L’arrivée des beaux jours annonce le retour du printemps du numérique. L’édition de cette année a lieu majoritairement en ligne. Cette année, nous souhaitons nous questionner sur les « Utopies Numériques », car le numérique est de plus en plus prégnant dans nos vies notamment depuis l’arrivée du Coronavirus.

0 | 10 | 20 | 30

Horaires stationnements


Le bibliobus passe tous les 15 jours dans le 2e, 5e, 8e et 9ème arrondissement de Lyon.
- voir les lieux et horaires de passage
- voir les modalités de tournée

Service "mise de côté"

Pour demander un document :
- voir les modalités

Les modalités du bibliobus

Faites escale au bibliobus : la bibliothèque du réseau de la BmL la plus près de chez vous, dans le 5e, 8e et 9ème arrondissement de Lyon.

Une mini-médiathèque… mais elle fait le maximum !


- Le bibliobus présente 1200 documents, pour adultes, seniors, parents ou enfants : romans, romans policiers, BD et mangas, albums et albums-CD, livres en gros caractères et biographies ; plus : des DVD, des magazines et des zooms sur des documents. Ils sont renouvelés très régulièrement en fonction des demandes, au fil des saisons, des événements - et entièrement au cours de l’été -, grâce aux nouveautés et aux documents sortis de la réserve.
- Deux bibliothécaires sont à votre écoute, pour vous orienter, conseiller vos choix et échanger. A découvrir aussi et à partager : des rencontres artistiques, scientifiques, poétiques…organisées sur des stationnements, pour tous et en plein air.

Où nous trouver ?

sur une place, dans la rue, en pied d’immeuble, à proximité d’un centre social ou d’une école…

Quand ?

tous les quinze jours, du mardi au samedi hors vacances scolaires, pour une durée de 2h ou 3h ; le matin, un jour de marché ou une après-midi, au moment de sorties d’écoles.

Comment ?


- Pas abonné à la BmL : vous pouvez consulter les ouvrages, vous informer…ou bien vous abonner
- Déjà abonné à la BmL : votre carte vous permet d’emprunter au bibliobus pour 4 semaines
Deux ordinateurs reliés au réseau, permettent les opérations d’inscription, de prêt et de recherche.

Suivez le totem !
×

Service de "mises de côté" du bibliobus

Il est possible de faire acheminer un document de la réserve de la bibliothèque mobile (60 000 documents) sur le stationnement de votre choix comme suit :

1. Via le catalogue en ligne, je trouve un document appartenant à la bibliothèque "Collectivité" ou à la bibliothèque "Bibliobus"

2. Je vérifie que le document est bien indiqué au "magasin-bibliobus"

3. Je demande une "mise de côté" de mon document minimum 48h avant la date souhaitée par mail à biblibus@bm-lyon.fr ou 04 78 71 13 68 en mentionnant :
- le titre
- l’auteur
- les références du document

4. Le document est acheminé à l’arrêt souhaité (bien préciser la date et le stationnement de votre choix)

5. Je récupère mon document à l’arrêt demandé

×

Les documents du service mobile ne sont pas réservables.

Accès

30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon

bibliothèque accessible

Contacts

Bibliothèque mobile : le bibliobus

04 78 71 13 68

Contactez nous par email

Points Forts


  • Lecteurs numériques de format DAISY

    Lecteurs numériques de format DAISY

    Toutes les bibliothèques du réseau de la Ville de Lyon mettent à disposition des lecteurs numériques avec voix de synthèse qui permettent de lire des documents en de nombreux formats (audio, texte, format structurés comme EPUB ou DAISY...) : c’est une véritable bibliothèque numérique pour stocker les livres, musiques et documents et les faire lire.

    Toute personne abonnée à la bibliothèque peut emprunter un lecteur Victor Stratus pour une durée de trois semaines dans toutes les bibliothèques de Lyon.

    Consulter la liste des lecteurs disponibles à la bibliothèque de Lyon

    ×

Les + du bibliobus

- 4 semaines de prêt

- Service de mises de côté

- 60 000 documents