Bibliothèque mobile : le bibliobus

Zoom sur

mardi 19 avril 2016

Construire des projets avec des structures culturelles

Accueil à la médiathèque de Vaise {JPEG}"Des mots et des voix" : retour sur une journée de formation à l’adresse des jeunes
professionnels de l’animation, organisée par la Bibliothèque - la médiathèque de Vaise et le pôle mobile – avec le théâtre des Célestins, en partenariat avec les Francas du Rhône.
Un moment clé qui a permis de réunir une quinzaine d’animateurs autour de la lecture à voix haute avec au programme, information sélective et exemples concrets d’animation. De quoi délier les langues et favoriser le dialogue !

jeudi 22 octobre 2015

Temps vert, des savoir-faire à partager

Le « Temps vert » à Jeunet, c’est l’initiative d’un quartier. Et une aventure humaine.
C’est pourquoi l’équipe du bibliobus avec ses collections, toujours au rendez-vous 1 jeudi sur 2 rue Jeunet, s’enthousiasme de retrouver lecteurs et habitants, enfants et instituteurs de l’école des Gémeaux, les activités avec le centre social et au jardin partagé… et de participer à de nouveaux rendez-vous écocitoyens.

jeudi 8 octobre 2015

Arch&show : et si vous montiez une expo ?

Retour sur le projet « Arch&show » et l’exposition élaborée par des habitants du 5e arrondissement, dévoilée et animée avec succès lors des Journées Européennes du Patrimoine du 19 et 20 septembre dernier. Une aventure réalisée grâce à des partenaires complices : MJC du 5e, Service archéologique (SAVL), Musée gallo-romain de Fourvière (MGR) et Bibliothèque municipale de Lyon.

lundi 31 août 2015

Que s’est-il passé au bibliobus pendant l’été ?

Pendant le temps de fermeture estival, les activités ne manquent pas : entre les bibliobus, les documents, le programme culturel, l’équipe est bien occupée !

vendredi 31 juillet 2015

Le bibliobus au coeur des mouvements citoyens, lors des Dialogues en humanité

JPEG

Installé à l’ombre des arbres du parc de la Tête d’or, le Bibliobus a proposé le samedi 4 juillet, un espace convivial pour la détente, la lecture, l’échange… et une "Agora jeunes" qui donne la parole aux enfants lors du festival Dialogues en humanité. Petits et grands ont profité des activités, malgré la chaleur caniculaire !

mercredi 15 juillet 2015

Un printemps tout terrain pour le bibliobus !

Rythmées par de petites ou grandes escales, les actions du Pôle mobile depuis mai, illustrent tous les rayons de la "bibliothèque hors les murs" et la diversité de ses ressources !

mercredi 1er juillet 2015

Le « Temps vert » de Jeunet

Le 11 juin, c’est au cœur du quartier Jeunet entre les rues Valdo et Jeunet que les enfants de l’école des Gémeaux et les habitants du quartier ont présenté leurs travaux et leurs réflexions sur la question du tri et du recyclage. Une façon de penser de nouvelles pratiques en s’amusant !

mardi 23 juin 2015

Contes du bout des doigts

Contes du bout des doigts :
JPEG Mercredi 17 Juin au NTH8, le bibliobus jeunesse était présent au festival bilingue des Nuits des Hiboux, zone libre de la Compagnie On Off, au NTH8 du 15 au 20 juin 2015.
Des contes en version kamishibaï ont été signés par Cécile Nicol et contés par Myriam Foucher.

vendredi 29 mai 2015

Le bibliobus en mode printanier : fruits et arômates pour des lectures douces et acidulées

Malgré le vent, qui nous a obligé à repositionner le bibliobus à l’angle de l’école des Gémeaux rue Jeunet, pour nous protéger de ses capricieuses rafales, nous étions prêts, dès la sonnerie, à partager le goûter...le 21 mai dernier.

lundi 12 janvier 2015

Une tournée d’hiver avec le « J’bus »

C’est dans un univers ouatiné, immaculé que Cracotte la Marmotte – la mascotte du bibliobus jeunesse - entraîne les petits des crèches en ce début janvier …
« Il neige ! Si !.... Regardez !……
Les flocons virevoltent, légers, tout ronds et blancs…il neige doux ! »

0 | 10 | 20

Horaires stationnements


Le bibliobus passe tous les 15 jours dans le 2e, 5e, 8e et 9ème arrondissement de Lyon.

- voir les lieux et horaires de passage
- voir les modalités de tournée

Service "mise de côté"

Pour demander un document :
- voir les modalités

Les modalités du bibliobus

Faites escale au bibliobus : la bibliothèque du réseau de la BmL la plus près de chez vous, dans le 5e, 8e et 9ème arrondissement de Lyon.

Une mini-médiathèque… mais elle fait le maximum !


- Le bibliobus présente 1200 documents, pour adultes, seniors, parents ou enfants : romans, romans policiers, BD et mangas, albums et albums-CD, livres en gros caractères et biographies ; plus : des DVD, des magazines et des zooms sur des documents. Ils sont renouvelés très régulièrement en fonction des demandes, au fil des saisons, des événements - et entièrement au cours de l’été -, grâce aux nouveautés et aux documents sortis de la réserve.
- Deux bibliothécaires sont à votre écoute, pour vous orienter, conseiller vos choix et échanger. A découvrir aussi et à partager : des rencontres artistiques, scientifiques, poétiques…organisées sur des stationnements, pour tous et en plein air.

Où nous trouver ?

sur une place, dans la rue, en pied d’immeuble, à proximité d’un centre social ou d’une école…

Quand ?

tous les quinze jours, du mardi au samedi hors vacances scolaires, pour une durée de 2h ou 3h ; le matin, un jour de marché ou une après-midi, au moment de sorties d’écoles.

Comment ?


- Pas abonné à la BmL : vous pouvez consulter les ouvrages, vous informer…ou bien vous abonner
- Déjà abonné à la BmL : votre carte vous permet d’emprunter au bibliobus pour 4 semaines
Deux ordinateurs reliés au réseau, permettent les opérations d’inscription, de prêt et de recherche.

Suivez le totem !
×

Service de "mises de côté" du bibliobus

Il est possible de faire acheminer un document de la réserve de la bibliothèque mobile (60 000 documents) sur le stationnement de votre choix comme suit :

1. Via le catalogue en ligne, je trouve un document appartenant à la bibliothèque "Collectivité" ou à la bibliothèque "Bibliobus"

2. Je vérifie que le document est bien indiqué au "magasin-bibliobus"

3. Je demande une "mise de côté" de mon document minimum 48h avant la date souhaitée par mail à biblibus@bm-lyon.fr ou 04 78 71 13 68 en mentionnant :
- le titre
- l’auteur
- les références du document

4. Le document est acheminé à l’arrêt souhaité (bien préciser la date et le stationnement de votre choix)

5. Je récupère mon document à l’arrêt demandé

×

Les documents du service mobile ne sont pas réservables.

Accès

30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon

bibliothèque accessible

30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon

×

Contacts

Bibliothèque mobile : le bibliobus

04 78 71 13 68

Contactez nous par email

Points Forts


  • Lecteurs numériques de format DAISY

    Lecteurs numériques de format DAISY

    Toutes les bibliothèques du réseau de la Ville de Lyon mettent à disposition des lecteurs numériques avec voix de synthèse qui permettent de lire des documents en de nombreux formats (audio, texte, format structurés comme EPUB ou DAISY...) : c’est une véritable bibliothèque numérique pour stocker les livres, musiques et documents et les faire lire.

    Toute personne abonnée à la bibliothèque peut emprunter un lecteur Victor Stratus pour une durée de trois semaines dans toutes les bibliothèques de Lyon.

    Consulter la liste des lecteurs disponibles à la bibliothèque de Lyon

    ×

Les + du bibliobus

- 4 semaines de prêt

- Service de mises de côté

- 60 000 documents