Bibliothèque mobile : le bibliobus

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Cric crac croque ! En 2021 on remet le couvert ?

Un album, des doigts de fée, un support réalisé, des peluches puis les mots des bibliothécaires : voici un menu gourmand et printanier pour les tout-petits des crèches desservies par le bibliobus jeunesse (le J’Bus) du 9 au 26 mars 2021.

« Arrêté-es dans notre élan en mars dernier, nous reprenons cette année notre thématique de l’alimentation pour permettre aux tout-petits de découvrir ce qui se cultive, pousse, se ramasse, se prépare et se déguste.
Les bibliothécaires du réseau jeunesse ont préparé un menu en paroles, en chansons, sur papier, sur écran, en photos et dans l’assiette. »

Quant à nous, le service mobile, nous avons la chance d’intervenir en Hors les Murs, au sein des structures Petite enfance et cette année, l’accueil a été encore plus chaleureux et rempli d’émotions : tout à la joie de pouvoir se retrouver et d’échanger !

Un nouveau support d’animation réalisé : c’est la finalité d’un travail partagé, tout comme un repas concocté par des marmitons, des cuisiniers, qui mettent tout leur savoir faire et leur amour pour allécher les papilles.

Voici notre recette :

Sélectionner un beau livre gourmand et appétissant

Le petit hérisson partageur [Livre]

Auteur : Zémanel, 1969-....
Editeur : Père Castor-Flammarion

Hérisson trouve une pomme bien ronde, bien mûre et bien grosse. Il se cache pour la manger tranquillement. Mais Lapin, Ecureuil et Souris viennent le solliciter. Ils s'installent tous dans la clairière, mais une pomme pour quatre, ça n'est pas suffisant. ©Electre 2018

Voir dans le catalogue

S’entourer des meilleurs doigts de fée, grâce aux couturières de l’atelier Zig Zag

L’atelier est animé avec talent, par Evelyne Voisin, depuis de nombreuses années. Tout démarre par un échange, la présentation de l’album sélectionné, puis nous ébauchons ensemble « la liste des ingrédients » ensuite nous laissons s’affairer les fées de l’atelier Zig Zag.

Arrive le moment de la livraison et enfin, notre partie :

S’approprier le support avec la mise en bouche du texte, manipuler les marionnettes, la grosse pomme, les décors. Répéter, goûter, rectifier l’assaisonnement et c’est parti !

Le grand jour arrive : On plie, on range, on roule avec le J’Bus… on déplie, on met en place, comme si on préparait une belle table pour mettre en appétit nos invités, les voilà qui arrivent, les yeux qui pétillent, la bouche ouverte devant ce beau tapis vert !

à la crèche du Docteur Long

L’histoire commence :

« Tap top, tap top…des petits pas courts, des petits pas pressés.
Voilà hérisson qui trotte dans les sentiers.
Le nez en l’air, il cherche et fouille de tous côtés
pour trouver de quoi manger.
Soudain, juste devant lui, une pomme.
Une pomme bien ronde, bien mûre, bien grosse.
Une pomme si belle qu’elle ouvrirait l’appétit de n’importe qui. »

la pomme est partagée

chacun apporte de bonnes choses à manger

Bon, nous devinons que cela ne vous suffit pas ? Alors, voici la cerise sur le gâteau :

L’histoire complète filmée par Fabrice Gendron, à la Bibliothèque de la Part dieu

Nous gardons le plat au chaud pour le présenter de nouveau, aux crèches desservies du 3 au 21 mai 2021. Réchauffer, c’est encore meilleur !
Bon appétit !

Isabelle et Myriam – Service mobile