Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Nous vous informons que, suite à une réorganisation de la collection du bibliobus, les bandes-dessinées indiquées « en magasin » sur notre catalogue sont temporairement inaccessibles.

La Journée Mondiale des Sourds (JMS ) ou La Fête de la Langue des signes :

Premier rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer , à Lyon, Place Louis Pradel, le dimanche 16 Septembre 2017.

Avec plus de 1500 sourds lyonnais, cette journée, fêtée dans le monde entier afin de donner de la visibilité à la culture Sourde et célébrer la Langue des Signes trouve tout son sens.
- >http://www.journeemondialesourds.com/]Cette action de sensibilisation coordonnée par l’association « CLAS » (Coordinateur Lyonnais des associations des Sourds), affiliée à la Fédération nationale des sourds, a fait le choix cette année d’un accent particulièrement politique et culturel avec plusieurs stands informatifs. Une vingtaine d’associations des sourds présenteront leurs activités, une animation pratique, composée d’ateliers et d’exercices en groupe pour faire découvrir au grand public la langue visuelle.
Le principal objectif de cette journée sera de développer l’imaginaire des enfants sourds, de sensibiliser les enfants entendant mais surtout de montrer aux parents entendant d’enfants sourds que chaque enfant peut baigner dans un univers poétique, culturel par le biais d’une langue visuelle.

Le BIP

Le BIP, bibliobus évènementiel de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) a répondu présent à l’appel de Sandra RECOLLON, l’une des organisatrice de cette journée. Sylvie et Laurent, bibliothécaires du groupe accessibilité de la BmL [https://www.bm-lyon.fr/informations-pratiques/accessibilité/ ->https://www.bm-lyon.fr/informations-pratiques/accessibilité/ ]rejoindront Fabienne et Myriam du Pôle mobile pour présenter l’ensemble des services proposés et actions menées par la bibliothèque en direction du public sourd. Ce sera également l’occasion aussi de valoriser plus globalement nos collections dans le cadre de cet évènement.

Au programme :
-14 et 16h  : « Arrondir le monde » en version bilingue français et LSF (à partir de 3 ans)
Petit Carré aime s’amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais comment les rejoindre dans la grande maison, dont la porte est ronde ?
"Arrondir le monde" est une histoire contée en volume, à partir de l’album « Quatre petits coins de rien du tout » de Jérôme Ruillier Arrondir le monde - Regards d'avril 2016

Avec Myriam Foucher, bibliothécaire et Cécile Nicol, comédienne

- 

contes du bout des doigts

15 et 17h  : « Contes du bout des doigts » avec Cécile Nicol, comédienne, en langues des signes et Myriam Foucher, bibliothécaire présenteront des histoires en version kamishibaï, cette technique narrative d´origine japonaise, qui consiste à raconter une histoire tout en faisant défiler les images qui l´illustrent, à l’aide d´un petit théâtre en bois ou en carton.
A chaque séance : 2 histoires pour petits et grands

-  « Des lectures offertes » lues mais aussi signées par des bénévoles entre chaque animation

logo JMS
BmL

La Journée mondiale des Sourds, une véritable mise en bouche pour l’évènement « En libre Accès » qui aura lieu à la Bibliothèque municipale de Lyon du 4 au 18 novembre 2017.