Bibliothèque mobile : le bibliobus

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : A partir du mercredi 19 mai 2021, horaires et services sont ajustés aux contraintes sanitaires. Lire la suite

Le bibliobus chez les seniors

La bibliothèque municipale de Lyon sort de ses murs pour rencontrer les habitants des résidences séniors de la Ville de Lyon. À travers le Service mobile et de prêts aux collectivités adultes, elle propose des animations sur mesure, en accord avec les envies et les centres d’intérêts des personnes âgées.

C’est ainsi qu’au mois d’avril, Viviane, du service mobile, et Bérénice, médiatrice à la bibliothèque du 7ème Gerland, ont emmené les séniors de la résidence Jean Jaurès faire le tour du monde !

Au programme de cet après-midi festif : lectures de poèmes, d’un conte en kamishibaï, blindtest, et des échanges autour d’une exposition d’objets et de beaux livres sur les cinq continents.

Ce beau moment a permis aux séniors de raconter leurs souvenirs, de découvrir et de partager des connaissances sur le monde dans lequel ils vivent.

L’objectif est de valoriser les personnes, nourrir leur curiosité et rendre accessibles les trésors des bibliothèques.

En complément de ces animations, le service de prêt aux collectivités propose des dépôts de documents (romans et biographies en gros caractères, textes lus, beaux livres, lecteur Daisy, des bandes dessinées, des magazines) pour les structures séniors qui le souhaitent.

Le prêt de documents, d’un an, est gratuit et fait l’objet d’une convention de partenariat.

Pour en savoir plus, consultez la page sur le service des collectivités adultes.