Bibliothèque mobile : le bibliobus

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Nous vous informons que, suite à une réorganisation de la collection du bibliobus, les bandes-dessinées indiquées « en magasin » sur notre catalogue sont temporairement inaccessibles.

Le secret des Nigmes, enquête sur la disparition des lettres

En juillet le Pôle mobile/Bibliobus, le Fonds Ancien et le département Jeunesse accueillent des enfants de structures de loisirs dans le cadre de c’est mon patrimoine – dispositif du Ministère de la culture pour découvrir en s’amusant les fonds de la Bibliothèque. Un parcours au cœur des collections matérielles et immatérielles révèle, à chaque étape, les indices qui permettront de préserver le patrimoine.

Nouvellement renommé « c’est mon patrimoine », le dispositif vise à accueillir des enfants au sein d’institutions culturelles. Pour la première année, la bibliothèque municipale de Lyon a organisé une enquête visant à immerger les enfants dans le monde des livres – support privilégié des bibliothèques - mais également du digital et du végétal !!

Fabrication de bombes à graines

Ainsi, le dernier jeudi de juillet une journée un peu particulière a mobilisé différents services autour d’un projet commun ludique et participatif. Librement inspirée du livre de C. Ponti, Le mystère des Nigmes, les bibliothécaires du Fonds ancien, du département Jeunesse et du Pôle mobile/Bibliobus ont mis leur imagination et leur expérience en commun pour sensibiliser les enfants à la diversité des patrimoines à travers une offre culturelle de qualité. En partenariat avec les Francas du Rhône et les structures de loisirs, cette journée a permis d’accueillir de nouveaux publics tout en participant à la cohésion sociale et à l’accès à la culture.

Livres extraordinaires

Dès leur arrivée, un accueil théâtralisé plonge les enfants dans leur rôle d’enquêteurs, et mobilise leur attention, puisqu’à l’issue de chaque atelier un indice leur permet de résoudre une double énigme : Comment les mots disparaissent des livres, les laissant blancs, sans couleurs, sans images ? Quelle solution apportée pour retrouver la magie des mots ?

"Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore"

Une succession d’étapes ouvre l’imaginaire et découvre quelques trésors de la bibliothèque. Des histoires animées - lues et projetées, un voyage dématérialisé à la portée de chacun – plongent petits et grands dans la réalité augmentée. Côté jardin, la confection de bombes à graines promet d’introduire un peu plus de nature et de faire résonner « le langage des fleurs et des choses muettes [1] ». Les découvertes continuent avec la valise de l’oncle Archibald, témoin des curiosités accumulées lors de ses voyages à travers le monde...

Courses de testes et de bague faites par le roy et par les princes et seigneurs de sa cour en l’année 1662 (latin).

Tout aussi surprenante s’est révélée la présentation d’un livre édité plus de trois siècles auparavant à l’occasion du carrousel organisé en 1662 au Louvre par Louis XIV et ayant appartenu à Louis XV. Présenté pour les besoins de l’énigme comme le Livre des Rois, il rappelle l’importance de la conservation des collections et leur communication comme bien commun. Et bien d’autres richesses dévoilées pendant cette journée ont contraint le terrible alphabétivore à restituer les mots dérobés !

[1Elevation, C. Baudelaire