Bibliothèque mobile : le bibliobus

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Mais que se passe-t-il donc au service mobile (bibliobus) pendant l’été ?

Pendant le temps de la fermeture estivale, les activités ne manquent pas : entre l’entretien des bibliobus, le traitement de nos collections, le programme culturel de l’été ou de la rentrée, l’équipe est bien occupée !

Les Véhicules

Les 3 bibliobus sont bichonnés : ils sont vidés, amenés au garage municipal pour une révision annuelle, puis nettoyés de fond en comble !


Le J’Bus (bibliobus des collectivités jeunesse) est révisé par l’équipe du garage municipal


Grand nettoyage du bibliobus de quartier : « la mobile »,réalisé par l’entreprise MJCM

Les collections

Les collections jeunesse et adulte (85 0000 documents) disponibles sont traitées : désherbage, (documents abîmés ou obsolètes sont retirés de nos fonds), entretien des collections : couvertures, réparations, et enfin point budgétaire…


Isabelle désherbe les albums jeunesse : un protocole important est mis en place : que ce soit pour le pilon ou la braderie, tout est comptabilisé pour une meilleure visibilité de nos collections.

Continuer nos actions hors les murs

Avec l’un de nos nouveaux outils de médiation : la kamicyclette.


Jeanne participe à Ludoparc, au square de l’église de Monchat, avec nos collègues de la BM Lacassagne : Emilie et Stéphanie et la MJC de Montchat.

Garder le contact avec nos partenaires


Fabienne téléphone aux responsables des résidences de personnes âgées et présente le service des collectivités adultes pour cibler au mieux le besoin de chacun.

La rentrée se prépare en amont, les responsables des structures changent régulièrement. Il faut mettre à jour nos dossiers et adapter nos services.

Avancer sur nos différents projets


Jeanne, notre animatrice numérique et médiatrice culturelle travaille sur le projet Dulala (d’une langue à l’autre) et réalise un kamishibaï plurilingue.

Quoi de neuf à la rentrée ?

  • rentrée des classes ou rentrée littéraire, nous n’oublions personne : petits ou grands méritent notre attention. Avec, au programme : des « après-midi récréatives » dans le 8è arrondissement, la Journée mondiales des sourds, l’Automne de gones…
  • une rentrée marquée une nouvelle fois, par la Covid-19 mais l’équipe du Service mobile met tout en œuvre pour satisfaire les usagers : les lecteurs du bibliobus de quartier.
  • les partenaires : les résidents des ehpad, les structures petite enfance, les écoles, les détenus de la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas …en proposant une sélection de nouveautés, un éventail d’ouvrages afin de susciter des envies de lectures ainsi que de nombreuses animations.

Les conditions sanitaires actuelles nous obligent à adapter nos espaces, circuits de traitement des documents ainsi que nos services…
Plus d’informations sur notre page quartier

Le bibliobus de quartier reprend ses tournées, le mercredi 1er septembre.

Belle rentrée à toutes et tous…

L’équipe du service mobile