Bibliothèque mobile : le bibliobus

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Quais du polar : le service mobile révèle son côté obscur…

Cette noire aventure a commencé un mois avant le festival par quelques indices, laissés ici et là, au fil des stationnements du bibliobus.

JPEGVia des pochettes surprise concoctées avec soin, petits et grands ont pu découvrir des auteurs, des univers, en savoir plus sur le festival.

Leur raisonnement a aussi été aiguisé grâce à l’énigme glissée dans chaque pochette à leur attention.

30 juin et 2 juillet

JPEGL’association Crazy Orc apparaît sur les scènes de crime de Mermoz et Général André. Leur jeu de rôle « Petits détectives de monstres » a embarqué de nombreux enfants dans de mystérieuses aventures.


Vendredi 2 juillet

PNGLa bibliothèque de la Duchère et le service mobile accompagnent Bernard Minier à la Maison d’arrêt de Lyon Corbas. En amont de cette rencontre, des cercles de lecture ont été mis en place dans tous les bâtiments de la prison. Les 30 participants interrogent le premier vendeur de polars de l’Hexagone avec enthousiasme, intérêt et pertinence. L’auteur finira par signer des aveux complets sur les 30 exemplaires de son dernier polar qu’il dédicacera en fin de rencontre…


Samedi 3 et dimanche 4 juillet

JPEGLe service mobile au complet, pôles Lyon & Métropole réunis, est bien présent à l’Espace jeunesse Quais du polar au Parc de la Tête d’Or… tout comme la pluie qui s’invite plus que de raison.

Lieu désert, sombre luminosité et sombres pensées, le décor d’un bon roman noir est planté !


JPEGQu’à cela ne tienne, entre deux averses, le public a pu profiter des animations proposées : jeux de rôles de Crazy Orc, lectures kamishibaï, transats et lectures policières en libre accès, sans oublier nos 3 jeux de société spécialement sélectionnés : Micro Macro crime city, Sherlock 13 et Sherlock express.

De nombreuses pièces à conviction ont été rassemblées : les visiteurs ont bien éprouvé plaisir et frissons sur ces 2 journées.

JPEG

JPEG


Un regret au terme de ces rdv polars… il va falloir attendre une année avant de récidiver !