Bibliothèque mobile : le bibliobus

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-689 et du décret n°2021-699, toutes les bibliothèques et le bibliobus sont soumis au passe sanitaire. Lire la suite

Retour sur la 2ème biennale du kamishibaï : 7 et 8 décembre 2021

Pour la 2ème édition de la biennale kamishibaï, le service mobile de la BmL a organisé deux journées consacrées à l’histoire, l’édition et la pratique du kamishibaï : conférence, retours d’expériences, expositions, spectacle, explosion d’histoires ont agrémenté ces deux journées sur l’ensemble du réseau des bibliothèques de Lyon.

Ce 7 décembre 2021, journée mondiale du kamishibaï s’ouvre sur une journée professionnelle consacrée à la création, l’édition et le partage d’expériences. La salle de conférences est comble : plus d’une centaine de personnes passionnées sur cet outil de médiation ont répondu présentes et assistent à la table ronde mettant à l’honneur la création contemporaine de kamishibaï en présence des éditions Callicéphale, des éditions Lirabelle, et de l’autrice : Barbara Martinez, une donatrice au grand cœur qui a fait don d’une cinquantaine d’illustrations à la bibliothèque municipale de Lyon.

Parcours professionnel de chacun, la relation auteur- éditeur, comment arriver jusqu’à l’édition, les droits d’auteurs, la place des langues dans les histoires ….voici quelques sujets traités.
Place ensuite au retour d’expériences de médiations à bord des kamicyclettes de Louna Vox du collectif ultra mobile et du service mobile de la bibliothèque municipale de Lyon.

Barbara Martinez présente l’exposition « une souris à Paris » mettant à l’honneur les planches originales de son ouvrage, visible au département jeunesse jusqu’au 4 janvier 2022.

Le salon des éditeurs a rencontré tout au long de la journée un franc succès.

L’après-midi, les intervenants ont carte blanche : présentation d’un projet, d’une histoire, d’un spectacle, d’un conte : vaste choix qui a séduit et captivé l’assistance.


Barbara Martinez, autrice-illustratrice

Une journée professionnelle riche d’échanges mêlant la création, le monde de l’édition et de la médiation.

Le 8 décembre, 10 bibliothèques ont organisé un temps d’explosions d’histoires kamishibaï en binôme avec un membre du collectif ultra mobile ou des collègues du service mobile.


Catherine Chion, membre du collectif ultra mobile à la bm de la Duchère

Une autre formule, pour découvrir le kamishibaï avec Claire Rousseau, conteuse et son spectacle : « la fée et le sapin » jouée à la bm de la Part dieu et à la bm de Collonges au Mont d’or.

Une 2è biennale se termine, rendez-vous en 2023 !