Bibliothèque mobile : le bibliobus

Problèmes de réception des mails de la Bibliothèque municipale : Suite à un problème technique, de nombreux mails (avis de disponibilité de réservations, rappels échéances des prêts) ne sont actuellement pas reçus sur les adresses orange et wanadoo. Dans l'attente de la résolution, n'hésitez pas à consulter votre dossier d'abonné.

Retour sur la 2ème biennale du kamishibaï : 7 et 8 décembre 2021

Pour la 2ème édition de la biennale kamishibaï, le service mobile de la BmL a organisé deux journées consacrées à l’histoire, l’édition et la pratique du kamishibaï : conférence, retours d’expériences, expositions, spectacle, explosion d’histoires ont agrémenté ces deux journées sur l’ensemble du réseau des bibliothèques de Lyon.

Ce 7 décembre 2021, journée mondiale du kamishibaï s’ouvre sur une journée professionnelle consacrée à la création, l’édition et le partage d’expériences. La salle de conférences est comble : plus d’une centaine de personnes passionnées sur cet outil de médiation ont répondu présentes et assistent à la table ronde mettant à l’honneur la création contemporaine de kamishibaï en présence des éditions Callicéphale, des éditions Lirabelle, et de l’autrice : Barbara Martinez, une donatrice au grand cœur qui a fait don d’une cinquantaine d’illustrations à la bibliothèque municipale de Lyon.

Parcours professionnel de chacun, la relation auteur- éditeur, comment arriver jusqu’à l’édition, les droits d’auteurs, la place des langues dans les histoires ….voici quelques sujets traités.
Place ensuite au retour d’expériences de médiations à bord des kamicyclettes de Louna Vox du collectif ultra mobile et du service mobile de la bibliothèque municipale de Lyon.

Barbara Martinez présente l’exposition « une souris à Paris » mettant à l’honneur les planches originales de son ouvrage, visible au département jeunesse jusqu’au 4 janvier 2022.

Le salon des éditeurs a rencontré tout au long de la journée un franc succès.

L’après-midi, les intervenants ont carte blanche : présentation d’un projet, d’une histoire, d’un spectacle, d’un conte : vaste choix qui a séduit et captivé l’assistance.


Barbara Martinez, autrice-illustratrice

Une journée professionnelle riche d’échanges mêlant la création, le monde de l’édition et de la médiation.

Le 8 décembre, 10 bibliothèques ont organisé un temps d’explosions d’histoires kamishibaï en binôme avec un membre du collectif ultra mobile ou des collègues du service mobile.


Catherine Chion, membre du collectif ultra mobile à la bm de la Duchère

Une autre formule, pour découvrir le kamishibaï avec Claire Rousseau, conteuse et son spectacle : « la fée et le sapin » jouée à la bm de la Part dieu et à la bm de Collonges au Mont d’or.

Une 2è biennale se termine, rendez-vous en 2023 !