Bibliothèque mobile : le bibliobus

Réouverture des bibliothèques : Lire la suite

Service mobile et détenus de la Maison d’arrêt de Lyon Corbas (MALC)

Retour sur la visite VIP de la bibliothèque de la Part Dieu dans le cadre d’une" permission collective de sortir "

Le 12 mars, un petit groupe attend l’ouverture des portes de la bibliothèque. Ici sont rassemblés 4 détenus de la Malc et leurs 4 accompagnateurs (SPIP et FOL, Companio [1]). Déjà une première remarque, en aparté, comme une confidence : « Ecouter, voir, sentir… c’est énorme ! En prison, on est coupé de tout, appauvri de toutes ces sensations, ça fait un bien fou d’être là ! »

10h  : top départ pour un programme sur mesure orchestré par 8 collègues de la bibliothèque (BML). Pour commencer, une visite guidée et interactive de l’exposition "Des villes qui mangent" [2] : intérêt général et première découverte pour certains : il y a des expos gratuites, accessibles pour tous, inscrits ou pas à la bibliothèque.

Midi arrive rapidement : un pique nique collectif aux Terrasses du 4ème étage ravit nos appétits aiguisés par la visite. C’est un moment convivial pendant lequel chacun peut se raconter davantage.

A 14h, direction l’envers du décor avec le silo moderne de conservation : le pater, les kilomètres de rayonnages, un livre fabuleux de planches colorées… des questions, des anecdotes et… des questions encore !

14h30 et nous voilà aux espaces numériques pour une présentation des ressources en ligne de la bibliothèque : l’autoformation, la détente… un vif intérêt pour les cours relatifs au permis bateau mais… patience, il va falloir attendre d’être libéré pour s’inscrire et en profiter !

A 15h, commence notre visite du département Société avec un tour d’horizon des secteurs : recherche d’emploi, création d’entreprises, formation, vie pratique… « ça peut toujours servir ».

Déjà 15h30, nous passons rapidement par le département musique où les vinyles font leur petit effet : « Ca existe encore ? », « On peut les emprunter avec les platines ? »… puis direction l’artothèque, « pratique pour décorer un salon avec des tableaux contemporains ! ». Enfin, arrêt rapide au local de retours automatiques de documents : de l’intérêt quant au dispositif de tri et une exclamation émue quand un petit album apparaît « Mais c’est Le livre de mon enfance ! Je ne pensais jamais en revoir un ! Et on peut l’emprunter ? »

16h : heure du retour sur Corbas. Dans le regard et la bouche de chacun – accompagnants, accompagnés, collègues BML- des remerciements réciproques d’avoir partagé ce moment.

Pour la BML et le service mobile, la certitude d’avoir éveillé des curiosités, des envies et peut être d’avoir entrouvert de nouveaux possibles pour l’après prison…

[1SPIP : service pénitentiaire d’insertion et de probation http://www.justice.gouv.fr/prison-e...
FOL : Fédération des œuvres laïques, « mouvement laïque d’éducation populaire » https://laligue69.org/
COMPANIO : Association qui « accompagne les personnes sortant de détention pour les aider à retrouver une place dans la société. » http://www.companio.fr/ )