Bibliothèque mobile : le bibliobus

Attention : Pendant les travaux de la rue Stéphane Coignet, l’arrêt du bibliobus Langlet-Santy est déplacé sur l’avenue Paul Santy, au niveau du square Marie Ducher.

Un archéo-Schmilblick poétique pour nos ainés !

Si vous vous demandez quel est le point commun entre un mystérieux objet gallo-romain, le printemps des poètes et 3 résidences autonomes ou EHPAD, parcourez ces quelques lignes …

Cette activité, mise en place par le service mobile et le musée Lugdunum, a été proposée à 3 structures séniors lyonnaises, dans le cadre du printemps des poètes sur le mois de mars 2022.

JPEGLe principe : La mise à disposition d’un objet gallo-romain inconnu et de poèmes indices déposés dans les structures, afin de laisser libre cours à l’imagination des résidents.

S’ensuit une semaine de cogitation, avant d’avoir le fin mot de l’histoire lors d’une séance d’animation.

Tania Tchénio, poétesse associée au Tremplin poétique de la bibliothèque, nous a fait le plaisir de sa présence sur une séance.

Au programme :

  • les explications sur l’objet par la médiatrice Myriam du musée Lugdunum
  • un atelier pour réaliser une copie de l’objet en glaise (une lunule et une bella, pendentifs porte bonheur offerts à la naissance)
  • des lectures de poèmes : ceux de Tania Tchenio*, des haïkus, des fables d’Esope…

Une manière ludique et inhabituelle d’aborder la poésie qui a suscité de la curiosité, de nombreux échanges et de précieux moments partagés.

Pour aller plus loin...
Pop-corn, de Tania Tchénio
C’est le printemps des poètes ! La Bibliothèque met à l’honneur Tania Tchénio à l’occasion du Tremplin poétique 2022.