Médiathèque de Vaise

Mouvement de grève local en cours : Lire la suite

Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques sont soumises au passe sanitaire. Lire la suite

Le Cercle de lecteurs

Un samedi par mois se réunit le Cercle de lecteurs et lectrices de la médiathèque. C’est l’occasion de partager ses coups de cœur en littérature, BD, essais…
En ce moment, le Cercle continue de se réunir en visioconférence. N’hésitez pas à vous renseigner !
La prochaine séance aura lieu le samedi 29 mai à 10h, sur le thème des récits de voyage.

Retrouvez ci-dessous les titres évoqués lors de la séance d’avril.

Littérature indienne

Repenser la pauvreté [Livre]

Auteur : Banerjee, Abhijit V., 1961-....
Editeur : Seuil

A. Banerjee et E. Duflo s'intéressent aux choix qu'opèrent les pauvres en matière de consommation, de mode de vie et d'éducation afin de tester l'efficacité des méthodes préconisées pour améliorer leur sort. A partir de réflexes partisans, cet essai aborde le défi du combat contre la pauvreté comme une série de problèmes concrets qui peuvent être résolus.

Voir dans le catalogue

La patience du tigre [Livre]

Auteur : Bernard, Frédéric, 1969-....
Editeur : Casterman

Le Stippo italien très habité, et rapporté de Cuba (L'Ivresse du Poulpe), livre enfin tous ses secrets grâce aux facultés paranormales de Victoire Goldfrapp, mais ceux-ci restent indéchiffrables pour nos amis... Grâce au père d'Eugène, érudit bibliophile notoire et ami de Bram Stoker, Jeanne et Eugène vont à nouveau se lancer dans l'aventure à la recherche de "la chose la plus précieuse au monde", aux confins de l'Inde... Nous rencontrerons la meilleure amie d'enfance d'Eugène, un ancien militaire manchot et unijambiste, une secte pro-nazie, un gourou sexy, des yétis et un petit guide de haute montagne très inspiré de Dersou Ouzala. (Source éditeur)

Voir dans le catalogue

La vengeance du carnivore [Livre]

Auteur : Chatterjee, Upamanyu, 1959-....
Editeur : Robert Laffont

En 1949, une maison est incendiée à Batia, en Inde. Tous ses occupants ont péri dont le chef de famille, Nadeem Dalvi, le subordonné de Madhusudan Sen, magistrat de la ville. Nadeem fournissait Sen en viande. Ce dernier découvre que l'incendie est d'origine criminelle et il décide de devenir végétarien jusqu'à la résolution du crime. ©Electre 2020

Voir dans le catalogue

Un fils en or [Livre]

Auteur : Gowda, Shilpi Somaya, 1970-....
Editeur : Mercure de France

En Inde, Anil, fils aîné d'un riche propriétaire terrien, s'envole pour les Etats-Unis afin d'y poursuivre ses études de médecine. Sa mère est soulagée de ce départ qui l'éloigne de Leena, la fille d'un pauvre métayer, soupçonnant les tendres sentiments qui unissent les jeunes gens. Chacun de leur côté, Anil et Leena doivent surmonter des épreuves avant de prendre finalement leur destin en main. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue

Carnets indiens / [Livre]

Auteur : Hesse, Hermann, 1877-1962
Editeur : J. Corti

Voir dans le catalogue

Cette nuit la liberté [Livre] récit

Auteur : Lapierre, Dominique, 1931-....
Editeur : Pocket

Un formidable récit historique avec les Anglais chasseurs de tigres de l'empire des Indes, avec les maharajas, avec Gandhi et ses assassins, avec les foules d'un continent qui conquiert sa liberté.

Voir dans le catalogue

La cité de la joie [Livre]

Auteur : Lapierre, Dominique, 1931-....
Editeur : Laffont

Voir dans le catalogue

Le foyer des mères heureuses [Livre] roman

Auteur : Malladi, Amulya, 1974-....
Editeur : Mercure de France

Priya, une Indo-Américaine, est mariée à un riche Américain. Stérile, elle sait qu'il est facile d'avoir recours à une mère porteuse en Inde. Asha, paysanne indienne, a épousé un homme bon mais très endetté. Son mari a entendu parler du commerce des ventres. (c) Electre

Voir dans le catalogue

L'attaque du Calcutta-Darjeeling [Livre]

Auteur : Mukherjee, Abir, 1974-....
Editeur : Liana Levi

Calcutta, 1919. A peine arrivé en Inde, où il a été muté après la fin de la Grande Guerre, le capitaine Wyndham doit enquêter sur le meurtre d'un haut fonctionnaire britannique, retrouvé mort dans une ruelle. Dans la bouche du cadavre, un billet invitant les Britanniques à quitter le pays. Premier roman. ©Electre 2019

Voir dans le catalogue

Compartiment pour dames [Livre] roman

Auteur : Nair, Anita, 1966?-....
Editeur : Albin Michel

Akhila, 45 ans, célibataire, décide de partir pour le sud de l'Inde. Dans le train, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, cinq autres femmes avec qui elle partage le compartiment pour dames. Au fur et à mesure du voyage, les discussions se font confidences, et chacune parlera de ses relations heureuses, douloureuses ou résignées avec les hommes. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue

Un atlas de l'impossible [Livre]

Auteur : Roy, Anuradha, 1967-....
Editeur : Actes Sud

En 1907, séduit par la tranquillité des hauts plateaux où est édifiée la petite ville de Songarh, Amulya décide de quitter la touffeur de Calcutta et d'établir sa fabrique de plantes médicinales en lisère de forêts mystérieuses où rôdent des léopards. Ancien centre de pèlerinage bouddhique, Songarh est devenue un centre minier aux mains des colons britanniques, et la femme d'Amulya, isolée parmi les populations tribales et les Anglais qui côtoient les Indiens sans jamais se mêler à eux, souffre en silence de cette nouvelle vie, beaucoup trop provinciale à son gré.

Voir dans le catalogue

Le dieu des petits riens [Livre]

Auteur : Roy, Arundhati, 1961-....
Editeur : Gallimard

Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, de leur oncle, de leur tante, et de leur mère. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ?

Voir dans le catalogue

Joseph Anton [Livre] une autobiographie

Auteur : Rushdie, Salman, 1947-....
Editeur : Plon

Le 14 février 1989, le jour de la Saint Valentin, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d’un journaliste de la BBC : il avait été « condamné à mort » par l’Ayatollah Khomeini. C’était la première fois qu’il entendait le mot « fatwa ». Son crime ? Avoir écrit "Les Versets sataniques", un roman accusé d’être « contre l’Islam, le Prophète et le Coran ». Ainsi commence l’extraordinaire histoire d’un écrivain obligé de devenir un clandestin, changeant sans cesse de domicile, sous la protection permanente d’une équipe de protection policière armée. Quand on lui demande de se choisir un pseudonyme à destination de la police, il songe aux écrivains qu’il aime et essaie des combinaisons de leurs noms ; puis l’idée lui vient : Conrad et Tchekov – Joseph Anton. Comment un écrivain et sa famille traversent-ils neuf années sous une menace de meurtre perpétuelle ? Comment continuer à écrire ? À vivre des histoires d’amour ? Quels effets le désespoir a-t-il sur sa pensée et son action, comment et pourquoi flanche-t-il et comment apprend-il à se relever et à se battre ? Telle est l’histoire que Salman Rushdie raconte pour la première fois à travers ces remarquables mémoires – l’histoire d’une des plus importantes batailles pour la liberté d’expression de notre époque. Il dit ici les réalités parfois cruelles, parfois comiques d’un quotidien sous surveillance armée, et les liens très forts qu’il tisse avec ses protecteurs ; il dit aussi sa lutte pour gagner le soutien et la compréhension des gouvernements, des chefs des services de renseignements, des éditeurs, des journalistes et de ses collègues écrivains, il dit encore son combat acharné pour retrouver sa liberté.

Voir dans le catalogue

Les enfants de minuit [Livre]

Auteur : Rushdie, Salman, 1947-....
Editeur :

Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, et né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, c'est-à-dire au moment où l'Inde accède à l'indépendance. Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l'histoire de son pays. " J'ai été un avaleur de vies, dit-il, et pour me comprendre il va vous falloir tout avaler à votre tour ! " Alors se déroule sous nos yeux l'étonnante et incroyable histoire de la famille Sinai. Saleem nous entraîne tout d'abord dans la vie folle de ses grands-parents et de ses parents, puis dans la sienne propre : disputes familiales, aventures amoureuses, maladies terribles, guérisons miraculeuses, évasions fantastiques - un tourbillon de désastres et de triomphes qui commence lors de la nuit fatidique au cours de laquelle la nourrice de Saleem a brouillé les cartes et changé la marche du destin en échangeant deux enfants dans leur berceau. Ce récit novateur, cette saga baroque et burlesque d'une famille dont l'histoire se confond avec celle de l'Inde moderne, est aussi un pamphlet politique impitoyable.

Voir dans le catalogue

Mes sacrées tantes [Livre] nouvelles

Auteur : Sharma, Bulbul, 1952-....
Editeur : P. Picquier

Qu'elles soient mères, épouses, soeurs ou filles, les héroïnes de Bulbul Sharma ont toutes en commun une force de caractère qui leur permet de changer de vie. Changement qu'elles subissent parfois, ou assument, souvent. L'ouvrage dépeint ces femmes tiraillées entre une tradition de soumission et l'envie de se libérer des chaînes qui entravent leurs pas depuis des siècles.

Voir dans le catalogue

La colère des aubergines [Livre] récits gastronomiques

Auteur : Sharma, Bulbul, 1952-....
Editeur : P. Picquier

Pleines d'odeurs de cuisine (et de recettes), des histoires sur les rapports et les conflits entre les membres d'une maisonnée, d'une famille ou d'un couple dans l'Inde contemporaine.

Voir dans le catalogue

Mangue amère [Livre]

Auteur : Sharma, Bulbul, 1952-....
Editeur : P. Picquier

Des instantanés au coeur d'une famille indienne, de la difficile cohabitation des épouses avec les belles-mères, des mères avec les fils, à travers des anecdotes douloureuses, drôles et macabres

Voir dans le catalogue

Un voyage en Inde [Livre] mélancolie contemporaine, un itinéraire

Auteur : Tavares, Gonçalo M., 1970-....
Editeur : V. Hamy

L'épopée tour à tour sombre et lumineuse de Bloom, qui part à la recherche du sens de la vie et comme Ulysse reporte autant que possible son retour. L'auteur utilise le squelette du plus grand classique de la littérature portugaise Les lusiades de Camoes qui retrace la découverte de la route maritime des Indes par Vasco de Gama.

Voir dans le catalogue

Histoire de mes assassins [Livre]

Auteur : Tejpal, Tarun J., 1963-....
Editeur : Buchet Chastel

A Delhi, un journaliste ayant échappé à une tentative d'assassinat se retrouve au tribunal face à ses cinq criminels issus de l'Inde rurale : Chaku, Kabir, Kaliya, Chini et Hathoda Tyagi, des anonymes, considérés par l'auteur comme victimes du système des castes, de la corruption et de la misère de l'Inde contemporaine.

Voir dans le catalogue

Autres titres

La malédiction des colombes [Livre]

Auteur : Erdrich, Louise, 1954-....
Editeur : Albin Michel

A travers les voix de trois narrateurs, ce roman déroule l'histoire des habitants de Pluto, un village du Dakota du Nord, où continue de planer un malaise suite au massacre d'une famille de fermiers blancs en 1911.

Voir dans le catalogue

La table du roi Salomon [Livre]

Auteur : Montero Manglano, Luis, 1981-....
Editeur : Actes Sud

Tirso, un jeune étudiant en histoire de l'art, a été témoin d'un vol dans un musée. Aussitôt, il est recruté par une organisation secrète, Le corps royal des quêteurs, qui existe depuis que l'Etat est victime de brigandage. Tirso se lance alors sur la piste de la table du roi Salomon et découvre que cette agence s'autorise les moyens les plus dangereux et illégaux pour atteindre ses buts. ©Electre 2017

Voir dans le catalogue