Les bibliothèques continuent de vous accueillir : En application de la loi n°2021-689 et du décret n°2021-699, toutes les bibliothèques et le bibliobus sont soumis au passe sanitaire. Lire la suite

Le Voyage Lecture

Chaque année la médiathèque de Vaise propose aux écoles maternelles et élémentaires du quartier un projet ambitieux : le voyage-lecture.

C’est quoi le voyage-lecture ?

Le voyage-lecture c’est entrainer les élèves, mais aussi leurs familles tout au long de l’année scolaire à la découverte de différentes histoires.

Grâce à ce voyage imaginaire, nous traversons une immense forêt de livres, rencontrons des personnages attachants et avons le plaisir de revenir avec des histoires plein la tête…
Sur les chemins parcourus, nous découvrons de merveilleux trésors : plusieurs livres à découvrir et à partager.

Le voyage-lecture permet de créer des liens entre les bibliothécaires, les enseignants et les élèves et leur famille.
En effet, le voyage-Lecture se déroule à la médiathèque, dans la classe et surtout à la maison. Il sera l’occasion de partager des instants de lecture complice en famille.

Les livres du voyage lecture sont également consultables sur place à la médiathèque de vaise. Le bac se trouve près du poste d’accueil jeunesse.


Comment se déroule un voyage-lecture

« Le voyage lecture est un canevas de partenariat où les protagonistes, adultes et enfants, sont à tour de rôles lecteurs et spectateurs, créateurs et parleurs. Son objectif est de créer une histoire commune de lecture au sein d’une classe avec un rayonnement à l’intérieur de l’établissement et à l’extérieur par le prêt des livres aux enfants […] par des liens entre les bibliothèques municipales, les écoles et les familles. » V-M Lombard, fondatrice du voyage lecture.

Le voyage lecture se déroule en quatre étapes :

1 - la constitution d’un pack-lecture autour d’un thème
Chaque classe participante acquiert son propre lot de livres. Il est composé de 10 à 12 documents avec un fil commun de lecture mais des textes variés (documentaires, fictions, livre-disques etc.).
Le lot de livres constitue une base de travail commune entre enseignants et bibliothécaires.

2 – la promotion des livres : les animations à la bibliothèque
Les bibliothécaires font la présentation des livres du pack-lecture avec l’intention est de mettre les enfants en « appétit de lecture ».
Cette présentation se déroule sur deux séances : 5 à 6 livres présentés par séance.
À travers une mise en scène. 1 seul livre est lu intégralement, les autres ne sont qu’abordés.

3 – les cheminements de lecture : les livres dans la classe et dans les familles
En classe les livres font l’objet de lectures et d’activités pédagogiques sur le thème du pack lecture choisi.
L’enseignant organise le prêt-retour des documents dans les foyers et peut retranscrire l’avis de chaque enfant sur des « visuels de lecture » (tableau, arbres, pots de fleur, etc.). En avril ou mai, chaque élève votera pour son livre préféré.



4 – le partage de la lecture : le lecteur parleur de livres
Chaque groupe de voyageurs clôt avec les adultes son aventure de lectures partagées en interprétant à sa façon le livre élu. Chaque classe présente une restitution musicale, picturale, théâtrale, ...
Cette dernière étape est une expression de lecture, dans un moment partagé entre élèves, enseignants, bibliothécaires et parents. C’est l’occasion pour les bibliothécaires d’offrir un dernier « cadeau-lecture » aux enfants et enseignants voyageurs.


Décor du final classe de CE2 de A-S. Gomez école Jean Zay Thème du vivre ensemble
Final classe de CE1 de Mme Gaudiau école Audrey Hepburn Thème « voyage, voyages »

En savoir + sur le voyage-lecture

Le voyage-lecture [Livre] bibliothèques et écoles associées ou Comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture

Auteur : Lombard, Véronique-Marie
Editeur : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie

Présente le système du voyage-lecture qui permet une collaboration rapprochée entre bibliothécaires et professeurs des écoles lors des visites scolaires. En raison de la difficulté des médiateurs à harmoniser les acquisitions, à diversifier les animations en faveur des enfants et à mettre en place un partenariat efficace entre bibliothèques et écoles, propose des solutions et des outils adaptés.

Voir dans le catalogue

Une pratique de partenariat autour des livres : Le "voyage-lecture" par Véronique-Marie Lombard Bulletin d’information de l’Association des bibliothécaires français- n°177 - 4ème trimestre 1997