Médiathèque de Vaise

Journée de grève nationale le 31 janvier 2023 : En raison du mouvement de grève nationale du mardi 31 janvier 2023, les services et les horaires des bibliothèques sont perturbés. Pour plus d'informations tout au long de la journée, vous pouvez contacter la bibliothèque au 04 78 62 18 00 ou consulter régulièrement cette page. Lire la suite

Les coups de cœur des bibliothécaires

Pour ce début d’année 2023, la médiathèque vous propose de découvrir les coups de cœur des bibliothécaires. Littérature, théâtre musique, cinéma.. faites le plein d’idées et de nouvelles découvertes !

- Littérature

De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Philippe Rey, 2018

JPEG Une vidéo montrant le cadavre d’un homme déterré et traîné par la foule hors d’un cimetière obsède Ndéné Gueye. Le jeune professeur de lettres sénégalais enquête et découvre l’homosexualité de la victime. Dans un pays où la religion gouverne les moeurs et les rapports sociaux, Ndéné tente de trouver le courage d’être lui-même.

Superbe roman qui pose la question de l’homosexualité au Sénégal. De purs hommes met en scène un jeune professeur qui cherche en lui-même le courage d’être qui il est vraiment, sa démarche est empreinte d’une grande lucidité et d’une incroyable intelligence. L’écriture de l’auteur est à la fois crue, sensuelle et sincère !

Bestiaire de Luis Sépulvéda
Métailié, 2021

JPEG Un chat grand noir et gros élève une jeune mouette avec l’aide des chats du port de Hambourg ; une souris gourmande, volubile et trouillarde aide un vieux chat ; un escargot nommé Rebelle entreprend un grand voyage loin du Pays de la Dent-de-Lion ; un chien appelé Loyal apprend des Indiens Mapuches le respect de la nature ; la baleine blanche, mythique protectrice des eaux de l’île sacrée des Gens de la Mer, nous parle et sa voix nous arrive du fond des temps comme le langage de la mer. Un grand écrivain généreux nous raconte des aventures pleines d’émotion et de sagesse qui célèbrent les sujets essentiels dans toute vie : l’amitié, le rêve, l’humour, la tendresse, la loyauté, la solidarité, le respect de la nature, les liens entre l’homme et l’animal.

Voici cinq histoires, simples et émouvantes, parfois drôles, parfois cruelles, pleines d’une juste retenue. La poésie affleure à chaque page, dans la description des relations qui se nouent entre ces animaux et leur environnement. Des récits équilibrés à lire en famille.

La vie secrète des bigotes de Deesha Philyaw,
Philippe Rey, 2022

JPEG Ce recueil de nouvelles explore les secrets et les fantasmes des femmes noires d’une paroisse.

Dans l’une d’elles, Olivia est persuadée que Dieu en personne débarque chez sa mère les lundis pour manger de la tourte aux pêches car sa mère reçoit le révérend en cachette.
Dans une autre, quatre sœurs écrivent à leur demi-sœur inconnue, née hors mariage, pour la prévenir que leur père est mort, mais qu’elle n’a pas trop de regrets à avoir : il ne valait pas vraiment la peine d’être connu !

Deesha Philyaw aborde avec humour et malice la sexualité, les questions raciales et de genre, le poids de la religion, comment certaines réussissent à s’en affranchir, et d’autres pas.
Des femmes seules, mal aimées, cabossées par la vie mais qui tiennent debout malgré tout.

Elle crée une empathie immédiate avec ses héroïnes, en quelques pages seulement, d’une écriture ciselée. Il y a beaucoup de dérision dans ces histoires, qui font souvent sourire.

Les voleurs de fumée de Sally Green (trilogie) Roman Fantasy
J’ai lu 2021, 2022

JPEG Au Brégant, la princesse Catherine doit épouser un homme qu’elle n’aime pas alors qu’Ambrose, l’élu de son coeur, risque la mort pour trahison. Au Calidor, March, serviteur d’un prince qui a permis un génocide, rêve de vengeance. En Pitorie, Edyon est devant un choix cornélien. Dans les territoires désolés du Nord, Tash affronte ses démons. Le destin des cinq héros est inextricablement lié. ©Electre 2021
Une trilogie de fantasy bien ficelée. Avec son lot de méchants, gentils, trahisons, guerres etc.
Un monde où nos cinq héros doivent affronter bien des obstacles avant de réaliser leur destin. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée...

- Théâtre

Incandescences de Ahmed Madani
Actes Sud-Papiers, 2021

JPEG Neuf adolescents issus des quartiers populaires parlent d’amour sous toutes ses formes. Ce texte est beau, sensible, parfois cru mais toujours juste. Des adolescents dévoilent leur intimité, des adolescents prêts à se brûler les ailes… Incandescences

A cheval sur le dos des oiseaux de Céline Delbecq
Lansman, 2021

JPEG Une femme de 47 ans se livre avec des mots simples, sincères et touchants. Elle est issue d’un milieu précaire. Elle est maman.
Une femme du service accompagnement vient lui rendre visite régulièrement pour vérifier qu’elle s’occupe bien de son enfant. On comprend dès le début qu’il va y avoir un drame.
L’auteur montre comment notre société relègue les personnes précarisées dès l’enfance vers des filières du handicap.
Une pièce poignante, juste et avec des passages drôles !

Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture
de Jens Raschke
Editions Théâtrales, 2022

JPEG Dans un zoo, les animaux vivent heureux, ignorant les milliers de "rayés" qui vivent de l’autre côté de la clôture. Un jeune ours les rejoint. Il pose beaucoup de questions malgré les mises en garde des autres animaux.
Un zoo a réellement existé dans le camp de concentration de Buchenwald, en 1937, en Allemagne.
La pièce traite du rapport de l’individu au groupe. Un texte puissant et touchant !
A partir de 12 ans

- Documentaire

Une lumière au cœur de la nuit : Le Lustre, de l’intime à la scène
de Georges Banu
Arléa, 2020

L’histoire de la lumière au théâtre qui s’affirme au fil des évolutions techniques tout en revêtant une dimension symbolique. Les jeux de lumière peuvent participer à la mise en scène et à la diffusion du message de la pièce.
Georges Banu est un écrivain exceptionnel en plus d’être homme de théâtre. Sa prose est une merveille d’érudition et de poésie. Il érige ici, à la lumière en général, et au lustre en particulier, un monument de somptueuse littérature. Mais surtout, son texte est émaillé de souvenirs de scène personnels et l’on est touché au cœur par la puissance et la nostalgie que véhicule son verbe.

La panthère des neiges (DVD Documentaire) de Marie Amiquet
Paprika Films, 2022

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde
Voici un documentaire qui nous transporte loin de nos quotidiens minutés, qui nous enlève, qui nous élève. On se retrouve en apesanteur, on découvre que l’on respire et que c’est essentiel et cerise sur le gâteau, on se reconnecte à soi-même.

- Bande dessinée

Malgré tout de Jordy Lafebre
Dargaud, 2020

JPEG Une romance à rebours et ses méandres. Ana, sexagénaire, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman, rencontre Zeno, célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui a mis quarante ans pour terminer sa thèse. ©Electre 2020
Une histoire d’amour toute lumineuse, sans chichis. Le genre d’histoire qui nous laisse un sentiment de bonheur même après avoir fermé le livre.

Mes mauvaises filles de Zelba
Futuropolis, 2021 (BD)

JPEG Liv et Ylva, trentenaires, sont très différentes. La cadette est impulsive, spontanée, n’a pas la langue dans sa poche. L’ainée est plus raisonnable, mesurée, inhibée aussi. On apprend à les connaitre petit à petit. Leur mère vient de mourir, et c’est l’histoire de cette perte qu’on va découvrir. La voix de ce troisième personnage va nous raconter avec beaucoup de douceur sa vie avec ses deux filles, et avec sa maladie. Et surtout sa mort, la manière dont ses filles vont l’accompagner.
L’autrice réussit à trouver un équilibre entre nostalgie, dans une ambiance douce-amère, de la vie de famille, et émotion, qui surgit bien sûr à de nombreux passages. C’est un peu comme des montagnes russes : on sourit, on a la gorge serrée, on pleure… La question de la mort assistée est abordée avec finesse et délicatesse, avec des personnages de soignants admirables de sensibilité.
Inspirée de sa propre expérience, la BD de Zelba milite ainsi pour que chacun puisse mettre fin à ses jours comme il l’entend, une fois le moment venu.

- Musique

Somin tegor de An’Pagay
Compagnie 4000, 2022

Entre maloya réunionnais et currulao afro-colombien, le collectif lyonnais An’Pagay nous transporte dans sa fusion électrique avec un flamboyant premier album. Assoiffés d’expérimentation, les groupes Ti’Kaniki et Pixvae ont unis leurs forces respectives (polyrythmies, saxophone brûlant, voix enchanteresses) pour façonner « Somin Tegor », un album-hommage et moderne dédié à l’île de la Réunion. Un beau projet local pour un ailleurs musical exaltant.

Still moving de Justin Adams & Mauro Durante
Ponderosa, 2021

Justin Adams (guitare, chant) et Mauro Durante (violon, percussion, chant) sont deux figures incontournables des musiques traditionnelles et métissées. Toujours en mouvement, les deux musiciens voyageurs nous invitent à une transe méditerranéenne traversée par le blues et la tarentelle, cette musique ensorcelante du sud de l’Italie. Collection de chansons populaires évoquant les migrations, géographiques autant que sentimentales, leur disque symbolise parfaitement le mouvement (moving) à la fois tranquille et perpétuel (still). Un album à écouter en parcourant les bords de la Méditerranée.

Plucked Bach de Johann Sebastian Bach / Interprète : Alon Sariel, mandoline, archiluth, oud, guitare baroque
PentaTone Music, 2022

Alon Sariel, mandoliniste et luthiste émérite, interprète ici des compositions écrites par Bach pour la mandoline et reprend également ses suites pour violoncelle au oud, à la guitare baroque ou à l’archiluth. Ce sont des instruments rares, d’une incroyable élégance, dont on redécouvre le raffinement.

- Cinéma

The North Water /réalisation et scénario de Andrew Haigh
BBC, 2021

En 1859, un baleinier fait route vers le pôle Nord avec à son bord un ex-chirurgien de l’armée qui cherche à fuir un terrible passé.
Le cinéaste britannique Andrew Haigh adapte pour le petit écran et pour notre plus grand plaisir le célèbre best-seller éponyme de Ian McGuire. Cette excellente minisérie mêle avec subtilité récit d’aventure et thriller psychologique.

Dellamorte Dellamore / réalisation de Michele Soavi
Urania Film, 2022

Pépite trop méconnue du cinéma italien, Dellamorte Dellamore est une rêverie gothique d’une sublime mise en scène. Un duo de croque-morts y affronte des zombies…
Ce film est sorti sur les grands écrans en 1994. Il fait l’objet d’une nouvelle sortie dvd dans l’excellente collection « Make My Day » dirigée par le critique et historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret (ne ratez pas la présentation du film !)