Médiathèque de Vaise

Problèmes de réception des mails de la Bibliothèque municipale : Suite à un problème technique, de nombreux mails (avis de disponibilité de réservations, rappels échéances des prêts) ne sont actuellement pas reçus sur les adresses orange et wanadoo. Dans l'attente de la résolution, n'hésitez pas à consulter votre dossier d'abonné.

Les vinyles sont de retour !

Suite au succès de ce service lancé en 2019 dans le département Musique de la bibliothèque Part-Dieu, le disque vinyle s’installe à la médiathèque de Vaise. Dès le mois septembre, les trois médiathèques (Bachut, Croix-Rousse et Vaise) proposeront à leur tour ce nouveau service : le prêt de disques vinyles et de platines d’écoute.
Profitons de son lancement pour explorer l’univers du microsillon !

Un peu d’histoire et de technique

Le microsillon est un disque fabriqué à partir du PVC (polychlorure de vinyle), dont la surface est parcourue par un sillon en spirale. Il fut le principal support de musique enregistrée pendant la deuxième moitié du XXe siècle, après avoir supplanté le 78-tours (disque couvert de gomme-laque noire).
Si l’invention du disque plat date de 1887 (Emile Berliner), il faut attendre les années 1920 pour pouvoir amplifier leur lecture sur un appareil dédié, puis les années 40 pour commencer à équiper les foyers de tourne-disques. Moins cher et offrant un temps d’écoute plus long, le PVC vient remplacer la gomme-laque et le disque est baptisé « microsillon ». C’est la société Columbia qui dépose un brevet en 1946 pour le disque plat en PVC lisible sur un appareil électronique.
Après la deuxième guerre mondiale, le marché du microsillon explose. Malgré la baisse des ventes à l’arrivée du CD dans les années 80, le disque vinyle résiste. Rééditions, nouveautés, labels spécialisés, disquaire day… le vinyle revient même en force depuis une quinzaine d’années.
Aujourd’hui il est évident que le retour du vinyle n’est pas qu’une mode. Avec 5 millions d’unités vendues en 2021 (et donc la troisième source de revenus de la musique enregistrée, selon le SNEP), ce support continue de séduire tous les publics, dont une majorité âgée de moins de 35 ans !

Les formats

Il existe deux principaux formats de disques vinyles : les 33 tours et les 45 tours.

  • Les 33 tours sont les disques de grande taille (30 cm ou 12 pouces), d’une durée plus longue. On les surnomme les LP (pour « long play », c’est-à-dire longue durée)
  • Les 45 tours sont de format plus courts, plus petits (17 cm ou 7 pouces). Ils sont utilisés pour publier des singles (ou simples). Ils contiennent en général deux chansons (une par face), mais les super 45 tours (ou EP, pour « extended play ») peuvent en contenir trois ou quatre.

Picture Disc "Tubular Bells" de Mike OldfieldIl existe également d’autres formats, plus rares :
le Maxi (45 tours de 30 cm)
le 33 tours de 25 cm (8 chansons) ou de 15 cm (micro disque)
le flexidisc (disque souple en plastique)
le picture disc (image gravée dans le disque)
le disque de couleur (vinyle teinté), etc.

A Vaise

A Vaise, avec votre abonnement habituel, il est désormais possible d’emprunter jusqu’à 20 disques vinyles, tous genres confondus, ainsi qu’une platine portable pour les écouter chez soi. L’emprunt peut se faire sur un des quatre automates de prêt de la médiathèque.
Attention : le retour se fait systématiquement auprès d’un bibliothécaire (les disques vinyles ne passent ni par les automates de retour, ni par la borne extérieure).
Vous pourrez aussi écouter de la musique sur place, une platine d’écoute sera à votre disposition très prochainement.
A l’occasion de l’arrivée des vinyles, la médiathèque vous propose plusieurs rencontres musicales en septembre : un atelier numérique pour apprendre à numériser les vinyles, une conférence sur l’histoire du vinyle et un concert du groupe Geslashka dans le cadre du festival Amply.

Pour aller plus loin

-* Des livres

Les disquaires, une histoire [Livre] : la passion du vinyle / Francis Dordor ; préface de Laurent Chalumeau

Vinyle [Livre] : son & platines, enceintes & amplis, DJ & collectors, culture disque / Matt Anniss, Patrick Fuller

Vinyles [Livre] : les tubes, les pochettes, les labels / Mike Evans ; traduction Nadia Fischer

-* Des sites web

Wikipedia sur le microsillon

Discogs (base de donnée musicale et marketplace)

Disquaire Day

-* Des disquaires à Lyon

Bigoût records (24 rue des Capuçins, Lyon 1er)
Dangerhouse (3, rue Thimonnier, Lyon 1er)
Gibert Joseph (3, quai Gailleton, Lyon 2e)
Sofa Records (7, rue d’Algérie, Lyon 1er)
Tiki Vinyl Store (19 rue Leynaud, Lyon 1er)
Unité centrale (12 rue René Leynaud, Lyon 1er)
Livity Records (5 quai Bondy, Lyon 5e)

Sources :

Marché 2021 de la musique enregistrée

la revue Diapason