Médiathèque de Vaise

Lire un livre… en l’écoutant !

Chère lectrice, cher lecteur, si vous ne connaissez pas encore le monde merveilleux du livre audio (ou texte lu), une petite visite à la médiathèque de Vaise s’impose. Suivez le guide...

Livre audio... kesako ?

C’est un roman, un conte, un essai, une nouvelle, un recueil de poésie... Bref, un livre déjà imprimé et publié, dont le texte intégral est lu par un·e comédien·ne (ou parfois par l’auteur·e en personne).

Un studio d’enregistrement

L’interprétation ainsi enregistrée dans un studio professionnel, est ensuite éditée et distribuée en librairie sur support CD ou en format dématérialisé sous forme de fichier audio à télécharger.

Le renouveau du livre audio

Textes lus jeunesse de la médiathèque de Vaise

Cela fait bien longtemps que le réseau des bibliothèques de Lyon propose à ses usagers d’emprunter des textes lus (CD audio/MP3). Les catalogues des éditeurs se sont étoffés au fil des années, et l’offre des bibliothèques s’est logiquement modernisée afin de suivre l’évolution des pratiques de lecture du public.
Et l’idée selon laquelle le texte lu serait uniquement dédié à un « public empêché » pour cause de malvoyance ou autre handicap est aujourd’hui dépassée. En France, comme l’explique un article détaillé du site Actuallité, « le livre audio a gagné 800.000 nouveaux utilisateurs en 2021 ». Et cette tendance à la (forte) hausse se retrouve dans de nombreux pays du globe.

A mettre entre toutes les oreilles !

Le rayon "Textes lus" adulte de la médiathèque de Vaise

Audiolectrices et audiolecteurs de Vaise, faites votre choix !

Votre médiathèque préférée vous propose d’emprunter des textes lus dans un fonds de près de 900 titres. Il y en a pour tous les âges (adultes, enfants et adolescents) et pour tous les goûts, comme vous pourrez le constater en consultant la liste des livres audio sur le catalogue. Notez que vous pouvez également emprunter des textes lus dans les autres bibliothèques du réseau BML.

L’essayer, c’est l’adopter

Cliquez pour écouter l’extrait audio...

Pas encore convaincu·e ?
Ecoutez donc cet extrait de "L’anomalie", roman écrit par Hervé Le Tellier (Editions Gallimard, prix Goncourt 2020) et lu par le comédien Robin Renucci.

Ensuite, rendez-vous à la médiathèque de Vaise pour faire le plein de livres audio !