Médiathèque de Vaise

Quartier libre ! Quand Vaise devient théâtre

Si on racontait Vaise en se perdant dans les rues du quartier ?

Au départ, une rencontre !

Nous sommes en septembre 2021, les bibliothécaires de Vaise rencontrent Marion Aubert, responsable du département écriture de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et Noémie Rosenblatt, metteure en scène, pour travailler sur un projet qui lierait le territoire de Vaise à l’art de l’écriture... Et si on racontait Vaise ? Oui, mais comment ?
C’est ainsi qu’est née l’idée de faire déambuler dans les rues de Vaise des habitants du quartier accompagnés par des étudiants de l’ENSATT.

Nous sommes alors partis à la recherche d’habitants qui aiment leur quartier, qui ont envie de faire découvrir, à travers leurs goûts, ses lieux emblématiques.
Après plusieurs échanges, nous avons sélectionné sept personnes : une professeure de danse du conservatoire qui connaît les endroits incontournables, une personne retraitée qui répond toujours présente à nos rendez-vous musicaux, un adolescent qui avait eu la chance de faire son stage d’observation à la médiathèque, des habitants du quartier de l’Observance qui fréquentent le centre social Pierrette Augier et membres très actifs de l’association les mûres-mures de la colline, une lectrice assidue qui participe aux cercles de lecture, un libraire qui mange les étoiles, un street artiste qui arpente le quartier...

Continuons par une balade...

Nous voilà en avril, c’est le top départ du projet : le mercredi 13 avril , des habitants et de jeunes écrivains se promènent dans Vaise. Deux par deux, ils évoquent durant 1 heure le quartier et se rendent dans les endroits "préférés" des habitants. A partir de cette rencontre, les élèves ont 48 heures pour écrire un récit qui donne une vision réelle ou fantasmée du quartier, et seulement 24 heures pour mettre en voix les textes. Tout cela étant possible grâce à la présence de Noémie !

Finissons sur scène !

Nous sommes le samedi 16 avril , nos jeunes écrivains se produisent dans l’auditorium de la médiathèque pour donner à entendre leur récit. Pour ceux qui n’ont pas la chance de venir ce jour-là, nous pourrons toujours par la suite vous donner à lire leurs textes.

Alors, prêts à vous perdre dans les rues de Vaise ?

Photo par Sebleouf - Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Pour approfondir :