Médiathèque de Vaise

Mouvement de grève local le mercredi 19 juin 2024 : En raison d’un mouvement de grève local annoncé le mercredi 19 juin 2024, les services proposés par les bibliothèques risquent d’être perturbés. Lire la suite

Horaires d'été 2024 des bibliothèques : Lire la suite

Une résidence théâtre à la médiathèque de Vaise

Du 2 novembre au 17 décembre, la médiathèque accueille en résidence la Compagnie de théâtre "Au Bord De". Durant sept semaines, les artistes disposent de l’auditorium de la médiathèque pour leur prochaine création : "Hiver" de Jon Fosse, mis en scène par Clémentine Lorain.

Une résidence d’artistes, KEZAKO ?
Une résidence d’artiste est un lieu qui accueille sur un temps donné un ou plusieurs artistes pour qu’ils puissent faire des recherches et/ou mener à bien un projet artistique. C’est souvent l’occasion pour les artistes de rencontrer le public qui, au fil des rendez-vous, nourrit la création de la compagnie. Le public, quant à lui, découvre le travail d’une compagnie, se familiarise avec leur création à travers les rencontres programmées dans le cadre de la résidence.

Pourquoi une résidence à la médiathèque de Vaise ?
La médiathèque de Vaise renoue avec les résidences artistiques ! Dotée, depuis son origine, d’une orientation thématique autour des arts vivants, à la fois dans ses collections et sa programmation, la médiathèque Marceline Desbordes-Valmore se veut un lieu de diffusion, de rencontres mais également de création autour des arts vivants, et notamment du théâtre contemporain.
Accueillir une compagnie de théâtre en résidence à la médiathèque est une façon idéale de faire découvrir le théâtre au plus grand nombre et de permettre à une jeune compagnie de se lancer dans une création.

Qui est la compagnie « Au bord de » en résidence ?
Fondée à Lyon en 2021, la compagnie « Au bord de » rassemble des élèves sortant des promotions récentes du Conservatoire d’Art dramatique de Lyon. Ses créations théâtrales et audiovisuelles sont enrichies par l’intérêt de ses artistes pour la danse, la musique et les arts du cirque.

Quel est le travail de création de la compagnie ?
La compagnie « Au bord de » a choisi de mettre en scène la pièce « Hiver » de Jon Fosse dans laquelle une femme rencontre un homme dans un jardin public. Le lien qui les unit est relativement insaisissable, bien qu’évidemment teinté de tendresse. Dans un lit, les deux solitudes se rencontrent et se manquent. Elles se prêtent attention, mais échouent à se reconnaître.

Pourquoi avoir choisi cette pièce ? Qu’en dit Clémentine Lorain, la metteuse en scène ?
« La pièce éveille en moi le désir de créer un espace de rencontre entre deux personnes qui tentent maladroitement de se considérer l’une l’autre, sans succès. Chacun semble demeurer prisonnier de sa solitude, sans parvenir à se reconnaître dans le visage de l’autre. Comment mettre en scène cette douleur, malhabile et involontaire, infligée à l’autre, sans la condamner ? »

Qui est Jon Fosse ?
Jon Fosse est né à Haugesund, en Norvège, en 1959. Il est auteur de romans, de pièces de théâtre, de poèmes et de livres pour enfants. Jon Fosse est aujourd’hui avec Ibsen, le dramaturge norvégien le plus joué. Ses œuvres sont traduites dans plus de quarante langues. Il remporte, en 2014, le Prix européen de Littérature.

Au programme de cette résidence :

  • un travail de création, à découvrir au fil de rencontres régulières
  • des animations pensées par la compagnie
  • des ateliers pour adultes et enfants
  • des rendez-vous cinéma et danse en lien avec la résidence

De nombreux rendez-vous sont proposés, un programme (en pdf ci-dessous) est disponible dans les bibliothèques et toutes les informations sont sur le site internet : www.bm-lyon.fr