Médiathèque du Bachut

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, ...le réseau évolue ! Plus d'information

Grève du mardi 22 mai 2018 : En raison d'un mouvement de grève national le mardi 22 mai 2018, nous vous informons que les services de la bibliothèque peuvent connaître des perturbations. Pour plus d'informations tout au long de la journée, vous pouvez contacter la bibliothèque au 04 78 62 18 00 ou consulter régulièrement cette page.

Le prix lycéen du livre de philosophie 2016

Cette année, la médiathèque du Bachut fut un partenaire discret du Prix lycéen du livre de philosophie, organisé à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP).

Cet événement a proposé à tous les élèves des lycées généraux et technologiques de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection de cinq ouvrages. Chaque élève a pu librement faire partie du jury : la curiosité étant la seule condition de la participation.

Voici la sélection de cette année :

Pour cette 1ère édition, le Lycée Louis et Auguste Lumière, situé sur le boulevard des Etats-Unis dans le 8e arrondissement, a participé à cet événement.
Durant toute cette année scolaire, dans le cadre des Cafés Philo organisés au CDI du lycée par Fabienne Quemin, professeur-documentaliste, en collaboration avec Benjamin Brugere, professeur de philosophie, les élèves ont pu échanger sur les livres sélectionnés qui ont suscités de nombreux débats.

Le mardi 17 mai dernier, les lycéens et leurs professeurs sont venus à la médiathèque du Bachut afin de présenter chacun un des essais et procéder au vote officiel pour le prix.

Les votes, regroupés au niveau national, ont attribué le Prix du livre lycéen de Philosophie à Frédéric Worms.

PNG

Vous trouverez tous les ouvrages de la sélection 2016 au rayon philosophie de la médiathèque du Bachut.

Revivre : éprouver nos blessures et nos ressources, de Frédéric Worms, éd.Flammarion, 2015
Kitsch dans l’âme, de Christophe Genin, éd.Vrin, 2010
Qu’est-ce que le totalitarisme ?, Florent Bussy, éd.Vrin, 2014
Une folle solitude : le fantasme de l’homme auto-construit, d’Olivier Rey, éd.Seuil, 2006
Penser la laïcité, de Catherine Kintzler, éd.Minerve, 2015

A l’année prochaine, pour une nouvelle sélection au Bachut !